Stationnement de nuit autorisé dans les rues

Il est autorisé de vous stationner, sauf si une signalisation temporaire l’interdit dans votre rue.

Réserve naturelle du Boisé-Tailhandier

D’une superficie de 7,265 hectares, la réserve naturelle du Boisé-Tailhandier est d’un grand intérêt écologique dû à sa proximité avec le parc national du Mont-Saint-Bruno, à la présence du ruisseau du Moulin ainsi qu’à sa richesse floristique et faunique. C’est pourquoi le boisé a été reconnu comme réserve naturelle en 2017 et est protégé en vertu de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel.

Une réserve naturelle est un territoire conservé à l’état naturel, permettant de sauvegarder des espèces rares ou menacées, ou encore des sites exceptionnels. Dans tous les cas, nous pouvons véritablement parler de musée naturel où la conservation, la connaissance scientifique et l’éducation sont privilégiées.

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville s’est engagée à respecter divers objectifs de conservation afin d’assurer l’intégrité écologique du Boisé-Tailhandier. 

La Réserve naturelle du Boisé-Tailhandier constitue une forêt mature relativement intègre, un élément peu commun dans la région du Grand Montréal, et il importe d’en assurer la pérennité.

Travaux de restauration écologique

La Ville entreprendra des travaux de restauration écologique sur un sentier de 380 mètres dans la Réserve naturelle du Boisé-Tailhandier en 2025. Ces travaux visent à végétaliser le sentier, qui a un impact négatif sur les milieux humides et une espèce floristique menacée, ainsi que sur les zones adjacentes sujettes à l’érosion.

L’objectif est de préserver le patrimoine naturel et les caractéristiques écologiques uniques de la réserve, face à la pression croissante des activités humaines. Le calendrier précis des travaux sera établi dans les prochains mois.

Panneaux d’interprétation

Afin de mettre en valeur ce milieu d’exception et de sensibiliser la population à sa richesse, des panneaux d’information et d’interprétation seront installés aux entrées et à quelques endroits dans la réserve naturelle. Diverses thématiques seront abordées, telles que : la carte officielle des sentiers, ce qu’est une réserve naturelle, les activités permises et interdites, les écosystèmes constitués de milieux humides, les espèces animales et végétales à statut, les berges et l’importance de leur protection.

En sensibilisant les usagers et en développant un sentiment d’appartenance, ces derniers participeront activement à la protection de ce milieu, et aideront la Ville à assurer une gestion durable de cette réserve naturelle d’exception.

Rénovation de plateformes et escaliers

Dans les prochaines années, la Ville de Saint-Bruno souhaite également procéder à des travaux de rénovation de certaines plateformes et escaliers, afin de bonifier la sécurité des citoyens et éviter les débordements de sentiers.

Les travaux ont été rendus possible grâce à l’aide financière du programme Agir pour la faune de la Fondation de la faune du Québec dans le cadre du Fonds des municipalités pour la biodiversité, lequel bénéficie d’une contribution du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.