Animaux sauvages

Cohabiter avec les animaux sauvages

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville promeut une cohabitation harmonieuse entre la nature et ses citoyen(ne)s. 

Attention aux cerfs

Étant en milieu boisé, des cerfs circulent sur certaines parties du territoire. Voici quelques mesures de précautions à prendre.

  • Soyez vigilant en auto, particulièrement dans les secteurs adjacents au Mont-Saint-Bruno;
  • Évitez de les nourrir et de les attirer;
  • Évitez de les toucher, car ce sont des animaux sauvages et il y a un risque de transmission de la maladie de Lyme;
  • Le dossier des cerfs du parc national est de juridiction provinciale (SÉPAQ). Cependant, la Ville suit le dossier de près et nous restons à l’affût des actions à venir de la SÉPAQ.

Voici six conseils simples et efficaces proposés par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec pour cohabiter avec les animaux sauvages.

1. L’entretoit 

Il est recommandé de bloquer les ouvertures et accès à l’entretoit avec du grillage métallique solide à maille de 1 cm. De plus, vous pouvez tailler les arbres à proximité des bâtiments de façon à empêcher les animaux de les atteindre.

2. Les bâtiments, cabanons et perrons

Il est important de fermer tous les accès au bâtiment et bloquer toutes les ouvertures avec du grillage métallique; utilisez du grillage à mailles de 5 cm contre les ratons, marmottes et mouffettes, et de 1 cm contre les écureuils. De plus, il est recommandé de bloquer l’accès sous les bâtiments et les perrons avec du grillage métallique.

3. Les poubelles

Il est conseillé d’utiliser des poubelles solides et pourvues de couvercles bien étanches. Il est possible d’utiliser des élastiques ou des cordes pour maintenir le couvercle en place (ne pas oublier de les retirer au moment de la collecte). De plus, pour diminuer l’odeur, vous pouvez laver la poubelle régulièrement et déposer du naphtalène (boule à mites) dans le fond.

4. Les mangeoires d’oiseaux

Il est recommandé d’installer les mangeoires d’oiseaux à au moins un mètre et demi du sol et à au moins trois mètres de tout endroit ou un écureuil pourrait s’élancer.

5. La nourriture pour animaux domestiques

Il est préférable de ne pas laisser de nourriture pour les animaux domestiques à l’extérieur de votre maison. Dans le cas ou vous n’avez pas le choix de mettre de la nourriture à l’extérieur, il est recommandé de la mettre le jour et pour une courte période de temps.

6. Les arbres, bulbes et potagers

Pour protéger vos bulbes, il est possible d’installer du grillage à poulailler pour les recouvrir et empêcher les animaux des atteindre. De plus, il est possible, suite à la plantation, d’étendre du paillis composé de matière piquante et irritante pour les animaux. Pour protéger votre potager, vous pouvez le clôturer avec un grillage métallique.

Pour plus de détails

Animaux sauvages blessés, malades ou morts

Selon le ministère de l’environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la faune et des parcs, lorsque vous trouvez un animal blessé, malade ou mort vous devez suivre ces quelques conseils pour votre sécurité.

  1. Gardez les animaux domestiques éloignés en tout temps afin de minimiser le stress de l’animal et d’éviter la propagation de maladies;
  2. Évitez de demeurer près de l’animal, car cela pourrait le stresser davantage;
  3. Ne tentez jamais d’intervenir auprès d’un animal qui pourrait vous mordre ou vous blesser comme les cerfs, les hérons ou les ratons laveurs;
  4. Éviter de s’en approcher ou de les manipuler pour empêcher la propagation de maladie;
  5. Ne pas toucher à mains nues une carcasse d’animal sauvage;
  6. Si du matériel a été en contact avec la carcasse, il faut le désinfecter avec une solution chlorée ou s’en départir.

Certains animaux doivent obligatoirement être déclarés, qu’ils soient blessés, malades ou morts. Pour se faire, veuillez communiquer avec SOS Braconnage.

Si l’animal est mort et n’est pas inscrit sur la liste du ministère, communiquer avec Proanima pour que l’organisme prenne en charge la carcasse.

Dans le cadre du programme de surveillance de l’influenza aviaire au Québec, les oiseaux trouvés malades, blessés ou morts doivent être signalés au 1 877 346-6763

Si vous ou votre animal de compagnie avez été mordu, griffé ou en contact avec la salive d’un animal sauvage, vous devez nettoyer la plaie pendant au moins 10 minutes avec de l’eau et du savon et communiquer rapidement avec Info-Santé au 8 -1- 1 ou consultez un vétérinaire pour votre animal de compagnie. 

Toutes autres questions

Vous pouvez consulter le site du ministère de l’environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la faune et des parcs.