Ruches urbaines

Quatre ruches urbaines ont élu domicile au parc du Frère-Marcel-Alary en 2015! Miel Larüche, une entreprise montarvilloise, veille à ouvrir les ruches et à les entretenir tout au long de la saison chaude. L’entreprise coordonne également la récolte annuelle d’environ 40 kg de miel, produit par les abeilles. 

Le projet est une initiative de la Tribune Jeunesse.

Le miel produit a l’été 2019 est disponible à la vente dans différents édifices municipaux depuis le début novembre. Hâtez-vous, il part vite! Plus d’information.

ruche d'abeilles

À propos des abeilles

Les abeilles, à ne pas confondre avec les guêpes, sont douces et calmes. Elles s’alimentent uniquement de nectar et ne piquent que lorsqu’elles se sentent en danger.

La population mondiale des abeilles a chuté de façon alarmante au cours des dernières années. L’initiative a pour but de sensibiliser les citoyens à l’importance de leur apport pour l’agriculture et représente un geste concret de préservation de ces insectes essentiels à la diversité de notre alimentation.

Contrairement à la croyance populaire, la ville constitue un environnement idéal pour les abeilles compte tenu de la réglementation anti-pesticide favorisant leur survie, de la grande diversité florale dont elles pourront se nourrir, et des parcs et jardins qu’elles polliniseront. Élever des abeilles en ville représente un premier pas vers leur protection, ainsi que vers la promotion de la biodiversité et la transmission du savoir des apiculteurs urbains par le truchement d’activités accessibles aux petits comme aux grands.

pancarte de prudence vis à vis des abeilles

Par respect, merci de garder vos distances avec les ruches.

En cas de piqure, contactez Info-Santé en composant le 8-1-1
En cas de réaction allergique, composez le 9-1-1

Testez vos connaissances

Voir notre affichette d’information sur les abeilles et les ruches urbaines

Activités et événements

Aucun événement