En 2021, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville s’est dotée d’une politique de participation publique afin d’améliorer l’apport des citoyennes et citoyens dans la planification du territoire et la gestion de la municipalité. Cette politique concrétise cet engagement et constitue un contrat moral entre le conseil municipal, l’administration et la population montarvilloise. L’application de cette politique se fait en complémentarité avec le maintien du régime d’approbation référendaire prévu par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et ne vise en aucun cas à s’y substituer.
Afin de pouvoir s’adapter aux changements sociaux et technologiques, cette politique donne des orientations et ne se veut pas prescriptive. La Ville pourra se doter de plans d’action périodiques pour en concrétiser certains aspects.
Politique de participation publique
Ville de Saint-Bruno-de-Montarville
Adoptée le 15 juin 2021. Résolution 210615-3.
Participation citoyenne[1] Participation publique Projet Processus décisionnel Démarche de participation Dispositif de participation Dispositifs permanents de participation
publique Démocratie La démocratie réfère également aux valeurs de liberté,
d’égalité et de tolérance, et dispose d’une dimension
culturelle et sociale, politique dans son sens le plus large, en
plus de la seule dimension institutionnelle et
légale.[4] À la démocratie représentative (le pouvoir de décider et de
légiférer est confié aux élus) peuvent s’ajouter la
démocratie directe (le pouvoir décisionnel, sur des objets
circonscrits, relève des citoyens sans transiger par les élus) et
la démocratie participative (les citoyens participent à la prise
de décision. Au Québec, cela s’observe le plus souvent par des
démarches participatives qui ont pour but d’éclairer les élus
dans l’exercice de leur pouvoir). Droit d’initiative en consultation
publique [1] Institut du Nouveau Monde. Disponible en ligne :
inm.qc.ca/participation-citoyenne
La
participation citoyenne est l’exercice et l’expression de la
citoyenneté à travers la pratique de la participation publique,
de la participation sociale et de la participation électorale.
La participation publique est l’engagement des individus dans
des dispositifs formels régis par des règles clairement établies
et ayant pour but l’atteinte d’un objectif formulé
explicitement. Ces dispositifs peuvent être des structures ou des
processus, permanents ou ponctuels. La participation publique ne
vise pas à se substituer à la représentation, mais à la
compléter.[2]
Dans le document, le terme « projet » est utilisé dans un sens
large, pour désigner tout projet qu’une Ville soumet à la
participation publique, qu’il s’agisse d’un projet de
règlement, de document de planification, de programme, de
politique publique, d’un projet immobilier, etc.
Le processus décisionnel désigne l’ensemble des étapes du
cheminement d’un projet, du moment où la Ville en est saisie
jusqu’à son adoption par le conseil municipal.
La démarche de participation réfère à l’ensemble des
dispositifs d’information et de participation que la Ville de
Saint-Bruno-de-Montarville propose aux citoyens à l’égard
d’un projet donné, à l’intérieur du processus
décisionnel.
Un dispositif de participation correspond à une activité ou un
moyen, à l’intérieur d’une démarche de participation,
permettant aux citoyens de s’impliquer dans le processus de prise
de décision relevant de la gestion des affaires municipales. Il
peut s’agir d’un dispositif d’information, de consultation ou
de participation active. Ces dispositifs peuvent être permanents
(ex. Comités consultatifs, panel citoyen) ou ponctuels s’il
s’agit d’un projet spécifique (ex. assemblée publique de
consultation, questionnaire en ligne, ateliers de
co-création).
Comprend les comités, commissions consultatives et toute instance
formée par la Ville à des fins consultatives qui intègre
notamment des personnes ne faisant ni partie de l’administration,
ni du conseil municipal, et s’y exprimant à titre de partie
intéressée (personnes résidentes ou actives sur le territoire de
la municipalité). Ces dispositifs peuvent privilégier divers
dispositifs de participation, en personne ou en ligne.
La démocratie est un système politique, une forme de
gouvernement, dans lequel la souveraineté émane du peuple.
»[3]
Le droit d’initiative en consultation publique est un
mécanisme qui permet à la population d’un territoire donné de
saisir, à certaines conditions, le Conseil municipal de mener une
démarche de consultation publique. Lorsque des citoyens souhaitent
que la Ville lance une démarche d’information, de consultation
ou de participation sur un projet ou un enjeu, ceux-ci disposent
d’un droit d’initiative grâce auquel ils peuvent saisir le
Conseil municipal à mener une démarche de consultation ou de
participation ou du moins, à motiver le refus de tenir une telle
démarche. La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville croit que
certains sujets d’intérêt général qui préoccupent la
communauté montarvilloise pourraient bénéficier d’une
réflexion collective, telle que le permet le droit d’initiative.
Un droit d’initiative en consultation publique pourrait être
instauré ultérieurement à l’adoption de la présente
politique. Les conditions et modalités d’application seraient
alors circonscrites dans un règlement du Conseil municipal.
[2] Ibid.
[3] Source: Larousse, 2014
[4] Ces éléments de définition sont tirés du
Dictionnaire de la participation produit par l’Institut du
Nouveau Monde et disponible à l’adresse suivante : inm.qc.ca/dictionnaire-de-la-participation
La démarche a été accompagné par l’Institut du Nouveau
Monde.
Sondage en ligne auprès de
l’ensemble des citoyens : 28 février au 17 mars 2019
Voir le
rapport d’analyse du sondage