COVID-19 – Voir les dernières nouvelles et directives de la Ville relatives à la pandémie sur la page stbruno.ca/coronavirus.

Carte Accès Saint-Bruno

Carte Accès Saint-Bruno

À compter du 3 novembre 2021, les citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville et d’ailleurs devront détenir une carte Accès Saint-Bruno pour s’inscrire aux différentes activités de la Ville. Ceux-ci sont invités à se procurer leur carte Accès Saint-Bruno à partir de cette date. Cette carte d’accès sera gratuite et obligatoire pour s’inscrire aux activités gérées par la Direction du loisir, de la culture et de la vie communautaire (DLCVC); elle remplacera également la carte de bibliothèque et la carte bénévole, et permettra de contrôler les accès aux activités libres telles que le tennis, les bains libres à la piscine, le badminton et le basketball. Ainsi, chaque membre de la famille, peu importe son âge, devra détenir sa propre carte Accès Saint-Bruno.

Renouvelable aux trois ans, la carte Accès Saint-Bruno sera directement associée à la plateforme Espace loisir déjà utilisée. La carte pourra être virtuelle ou imprimée, à la guise du citoyen, et intégrera une photo et l’adresse de celui-ci.

Comment se procurer la carte Accès Saint-Bruno?

La Ville invite les citoyens à mettre à jour leur profil sur Espace loisir dès le 3 novembre.

Pour qu’un dossier soit considéré comme complet, il doit obligatoirement comporter une photo, une pièce d’identité ainsi qu’une preuve de résidence. La liste des documents acceptés pour les pièces d’identité et preuves de résidence se trouve dans la section Foire aux questions ci-dessous.

Les citoyens désirant une carte virtuelle pourront se la procurer de façon autonome en s’inscrivant à l’activité « carte Accès Saint-Bruno » sur Espace loisir et suivre la procédure pour mettre à jour leur compte.

Pour les gens qui préfèreront la version imprimée, ceux-ci pourront récupérer leur carte, une fois leur dossier mis à jour et l’inscription à l’activité « carte Accès Saint-Bruno » complétée, en se présentant à l’un des comptoirs de service aux citoyens, soit à la Direction du loisir, au centre communautaire ou à la bibliothèque. Les citoyens désirant de l’aide pour mettre à jour leur dossier pourront obtenir de l’assistance à l’un de ces trois comptoirs.

La carte Accès Saint-Bruno devra obligatoirement être à jour pour l’inscription aux activités de la Ville à compter du 3 novembre 2021.

Abonnés de la bibliothèque

La carte Accès Saint-Bruno remplacera la carte de bibliothèque actuelle. Ainsi, les citoyens pourront utiliser leur carte Accès Saint-Bruno pour emprunter des livres, utiliser les ressources numériques ou encore participer aux activités de la bibliothèque.

  • Les citoyens qui détiennent une carte de bibliothèque valide n’ont pas à se procurer de carte Accès Saint-Bruno. Celle-ci sera générée automatiquement dans leur profil Espace loisir.
  • Les citoyens qui détiennent une carte de bibliothèque expirée doivent communiquer avec la bibliothèque

Pour les citoyens qui détiennent une carte de bibliothèque valide et qui ne désirent pas s’inscrire aux activités de la Ville, aucune démarche n’est requise.

Les citoyens qui détiennent une carte de bibliothèque valide et qui désirent s’inscrire aux activités de la Ville devront mettre à jour leur profil sur Espace loisir en y ajoutant simplement une photo. Ceux qui n’ont pas accès à leur compte Espace loisir, devront contacter la Direction du loisir, de la culture et de la vie communautaire (DLCVC) afin d’obtenir un accès.

La carte de bibliothèque actuelle sera encore acceptée pour le prêt de documents et l’accès aux ressources numériques jusqu’à l’échéance de celle-ci.

Avantages de la carte Accès Saint-Bruno

La nouvelle carte Accès Saint-Bruno sera gratuite et permettra aux Montarvillois d’avoir la priorité d’accès aux installations et aux activités de la Ville. L’accès pour tous les services sera combiné sur une même carte, c’est-à-dire les loisirs et la bibliothèque.

En plus de moderniser les méthodes d’accès aux activités de la Ville, la carte Accès Saint-Bruno constituera une preuve de résidence pour les citoyens et permettra d’acheter des forfaits précis, soit une quantité de droits de passage pour le bain libre de la piscine, par exemple. Enfin, ceci permettra à la Ville de récolter des statistiques d’achalandage des différentes installations et d’ajuster son offre de service.

Foire aux questions

  • La carte Accès Saint-Bruno est obligatoire pour s’inscrire aux activités gérées par la Direction du loisir de la culture et de la vie communautaire (DLCVC);
  • Elle remplace la carte de bibliothèque et la carte bénévole;
  • Elle permet le contrôle des accès aux activités libres (tennis, piscine, badminton, basketball, etc.).

La carte Accès Saint-Bruno est disponible de façon virtuelle ou imprimée sur une carte en plastique.

Carte virtuelle

Vous devez posséder un compte sur Espace Loisir et vous inscrire à l’activité « carte Accès Saint-Bruno ». Il faudra obligatoirement ajouter une photo à votre compte, une pièce d’identité et une preuve de résidence.

Consultez les procédures détaillées qui se trouvent sur le site Espace loisir.

Carte imprimée, en plastique

Il existe 2 options possibles.

  1. Vous devez posséder un compte sur Espace loisir et vous inscrire à l’activité « carte Accès Saint-Bruno ». Il faudra obligatoirement ajouter une photo à votre compte, une pièce d’identité et une preuve de résidence. Par la suite, présentez-vous à l’un des endroits identifiés ci-dessous pour faire imprimer votre carte et la récupérer.
  2. Présentez-vous à l’un des endroits identifiés ci-dessous avec les documents requis. Il serait préférable de créer votre compte sur Espace Loisir au préalable. Si vous êtes dans l’impossibilité de le faire, il nous fera plaisir de vous assister dans cette démarche.

La Direction du loisir : 1605, rue Montarville

La bibliothèque municipale : 82, boul. Seigneurial Ouest

Le centre communautaire : 53, chemin De La Rabastalière Est

  • Tous les résidents de Saint-Bruno-de-Montarville ou d’ailleurs qui désirent s’inscrire à une activité gérée par la DLCVC, peu importe l’âge.
  • Les usagers de la bibliothèque.

16 ans et plus

  • Une preuve de résidence (voir la question sur les preuves de résidence acceptées)
  • Une preuve d’identité (voir la question sur les preuves d’identité acceptées)
  • Une photo

15 ans et moins

  • Un document attestant du lien de parenté (voir la question sur les documents acceptés attestant le lien de parenté)
  • Une photo
  • Permis de conduire (recto et verso)
  • Relevé de taxes municipales ou scolaires
  • Facture récente de services publics (Hydro-Québec, Bell, Vidéotron, etc.)
  • Tout autre document officiel permettant de valider votre lieu de résidence
  • Permis de conduire
  • Carte d’assurance maladie
  • Passeport
  • Carte d’étudiant avec photo
  • Certificat de naissance
  • Certificat de naissance
  • Facture de service de garde
  • Bulletin scolaire
  • Passeport
  • Tout autre document où figure le lien de parenté

La carte Accès Saint-Bruno est gratuite pour les résidents et les non-résidents.

Des frais de 5$ sont applicables pour remplacer une carte imprimée, en plastique.

La carte Accès Saint-Bruno est valide pour une durée de trois (3) ans à compter de la date d’émission.

Un courriel sera envoyé deux (2) semaines avant l’expiration pour vous aviser que vous devez procéder au renouvellement.

Oui. La photo est obligatoire, peu importe l’âge.

Il est recommandé de mettre à jour régulièrement la photo des membres de la famille âgés de moins de 16 ans.

Non. Lorsque votre carte de bibliothèque est valide, la carte Accès Saint-Bruno est générée automatiquement dans votre profil Espace loisir.

Si vous ne désirez pas vous inscrire aux activités de la Ville, aucune démarche n’est requise.

Toutefois, si vous souhaitez vous inscrire aux activités de la Ville vous devrez mettre à jour votre profil sur Espace loisir en y ajoutant simplement une photo.

Si vous n’avez pas accès à votre compte Espace loisir, veuillez contacter la Direction du loisir, de la culture et de la vie communautaire afin d’obtenir un accès.

Non. Vous devez communiquer avec la bibliothèque afin de compléter votre dossier.  

Veuillez communiquer avec la bibliothèque afin de vous assurer que votre dossier est toujours actif.