Don d’arbres

Édition 2022

Afin de bénéficier d’un meilleur choix d’essences, l’édition 2022 du programme est déplacée à l’automne.
 
La réservation aura lieu en ligne dès le 6 septembre, et la distribution se tiendra à l’écocentre le 1er octobre 2022.

La réservation en ligne sera priorisée. Les citoyens n’ayant pas accès à une connexion Internet peuvent téléphoner au 450 645-2919 et laisser un message contenant leur nom, numéro de téléphone ainsi que le choix d’essence. Un employé de la Ville retournera les appels pour procéder avec eux à la réservation d’un arbre selon les essences encore disponibles. Les réservations sont traitées selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Détails: communiqué du 18 août 2022


Conditions du programme

  • Être résident de Saint-Bruno-de-Montarville.
  • Effectuer soi-même la plantation de l’arbre à l’intérieur des limites de la propriété visée et à l’extérieur de l’emprise municipale (se référer au certificat de localisation).
  • Dans le cas d’une propriété louée ou d’une copropriété, s’assurer d’être autorisé à planter l’arbre sur le terrain de la propriété.
  • Identifier le lieu de plantation et choisir l’essence selon le concept du « bon arbre au bon endroit » et aux distances à respecter pour les bornes d’incendie, fils électriques, zone de visibilité aux intersections, etc.
  • IMPORTANT! Être en mesure de planter rapidement l’arbre à la suite de sa réception.

Distribution des arbres le 1er octobre à l’Écocentre

Compte tenu de l’augmentation des coûts liés à la livraison, la Ville a décidé de revenir à la formule de distribution qui était précédemment utilisée avant la pandémie. Ainsi, la distribution des arbres se tiendra à l’Écocentre le 1er octobre prochain dès 8 h. Les citoyens qui auront réservé un arbre pourront venir en voiture le récupérer uniquement pendant la plage horaire dédiée à l’essence de l’arbre choisi (voir tableau ci-bas). L’arbre sera remis sur présentation du bon de réservation et d’une pièce d’identité.

Choix d’arbres

Pour vous aider à faire un choix judicieux, consultez la fiche descriptive des essences.

Les citoyens sont invités à choisir parmi les essences suivantes :

Essence Quantité initiale Quantité RESTANTE
(29 septembre 10h30)
Plage horaire pour la distribution
Ostryer de Virginie 50 32 8h-8h30
Amélanchier 50 0 8h30-9h
Érable rouge 50 3 9h-9h30
Tulipier de Virginie 45 0 9h30-10h

Olivier de Bohème
(remplacement : Maackia de l’Amur)

45 10 10h-10h30
Catalpa 45 5 10h30-11h
Poirier décoratif/de Chine 45 1 8h-8h30
Virgilier jaune 45 1 8h30-9h
Arbre aux 40 écus 45 0 9h-9h30
Érable à sucre 50 0 9h30-10h
Chêne pédonculé pyramidal 45 0 10h-10h30
Tilleul à petites feuilles 50 18 10h30-11h
Total 565 70  

* La Ville peut procéder au remplacement d’une essence en cas de problèmes avec l’approvisionnement ou la qualité d’une essence.


Formulaire

LA PÉRIODE D’INSCRIPTION SE TERMINE JEUDI LE 29 SEPTEMBRE À MIDI.

Désolé. Ce formulaire n’est plus disponible.

IMPORTANT : Vous disposerez de 10 minutes pour remplir votre formulaire. Nous vous demandons donc d’avoir déjà en tête votre choix d’essence d’arbre afin d’assurer un bon déroulement des réservations.


Conseils de plantation

espacepourlavie.ca/etapes-de-plantation

À propos du programme de don d’arbres

En lien avec la politique de l’arbre qui vise notamment à encourager la plantation d’arbres sur les terrains privés, le programme de don d’arbres vise à sensibiliser les citoyens aux bienfaits que procurent les arbres en milieu urbain : augmentation de la valeur de la propriété, amélioration de la qualité de l’air et de l’eau, économie d’énergie, embellissement, réduction des eaux de ruissellement, réduction des îlots de chaleur, etc.


Renseignements

Voir aussi