Écocentre Saint-Bruno

Écocentre Saint-Bruno

Écocentre Saint-Bruno

600, rue Sagard

Téléphone
450 645-2960

En arrivant sur place, vous devez vous présenter au comptoir d’accueil et présenter une preuve de résidence ainsi que le certificat d’immatriculation de votre véhicule.

Heures d’ouverture

Lundi au vendredi
7 h 30 à 18 h (ouvert durant la période du dîner)
Samedi, dimanche et jours fériés
12 h à 18 h
Fermé le 24 juin

Fermé le 3 octobre, entre 9 h 30 et 13 h. Détails

Il est recommandé d’arriver, au plus tard, 30 minutes avant la fermeture.
Merci de votre collaboration.

Écocentre Saint-Bruno et écocentres de l’agglomération

fontaine en matériaux recyclésConsultez la page sur les trois écocentres de l’agglomération de Longueuil (Marie-Victorin, Grande Allée et Saint-Bruno) pour connaître les heures d’ouverture, la localisation des installations, les règles et les matières acceptées. 

Règles d’accès

En tant que résident de Saint-Bruno, vous avez accès gratuitement à l’écocentre de Saint-Bruno ainsi qu’aux deux autres écocentres de l’agglomération de Longueuil.

Certaines conditions s’appliquent. Prenez connaissance des règles d’accès aux écocentres de l’agglomération.

Triage des matériaux

Pour accélérer le processus sur le site, certaines matières apportées à l’écocentre doivent être triées et placées dans des conteneurs spécifiques par les citoyens. Lorsque vous préparez votre matériel à apporter à l’écocentre, triez préalablement vos objets selon les types de matières acceptées.

Les sacs de plastique ou boîtes de carton dans lesquels vous avez apporté vos matières doivent aussi être déposés au bon endroit. Un conteneur pour le carton et les matières recyclables est à votre disposition sur le site.

Matières acceptées

Consultez le Tableau explicatif des matières acceptées aux écocentres de l’agglomération de Longueuil(Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville). Une version imprimée de ce tableau est disponible à l’écocentre et au pavillon technique (1550, rue de l’Hôtel-de-Ville).

Matières acceptées aux écocentres de l'agglomération de Longueil

Voici la liste des matières acceptées à l’écocentre de Saint-Bruno :

  • chaudière de chloreRésidus domestiques dangereux (RDD) : aérosol, antigel, peintures, huile usée, huile de cuisson, batterie d’automobile, pile (rechargeable et non rechargeable), bombonne de gaz propane, chlore, cire, colle, eau de javel, goudron, solvant, produit d’entretien ménager, lampe au mercure, fluorescent et lampe fluocompacte, pesticide et autres. Prenez note : il est fortement déconseillé de réutiliser les seaux ayant contenu du chlore, même s’ils ont été rincés, pour apporter d’autres matières à l’écocentre, par exemple de l’huile à moteur pour éviter des risques d’explosion ou d’émanation toxique. 
  • Résidus informatiques et électroniques : cellulaire, console de jeux, ordinateur, moniteur, imprimante, lecteur CD, lecteur DVD, lecteur MP3, numériseur, télécopieur, téléphone, téléviseur et autres appareils électroniques. Le Club informatique de Saint-Bruno assure la mise en valeur d’une partie de ces résidus.
  • Métaux et ferraille : pièce et morceau de métal, micro-ondes, réservoir à eau chaude, poêle, laveuse, sécheuse, tuteurs en métal, pelles, etc.
  • Appareils avec halocarbures tel que réfrigérateur, congélateur, climatiseur, déshumidificateur, pompe à chaleur et refroidisseur d’eau. Les gaz réfrigérants contenus dans ces appareils sont récupérés dans le but de protéger la couche d’ozone. Vous pouvez appeler Info-collectes au 450 645-2919 pour les faire collecter.
  • Pneus d’automobile sans jantes, diamètre inférieur à 123 cm (48,5 po)
  • Débris de construction, rénovation et démolition (CRD) : bardeaux d’asphalte, bois avec bardeaux d’asphalte, laine minérale, plancher flottant, CanExcel, gypse, porte et fenêtre, bain, lavabo, toilette, etc.
  • Bois seulement : contreplaqué, planche, mélamine, MDF, Maibec, palette, meuble en bois, bois sans vitre, sans plastique et sans bardeaux, etc.
  • Matières granulaires : (15 avril au 15 novembre) : roc, brique, béton, asphalte.
  • Encombrants : canapé, fauteuil, gros objets, matelas
  • Matières recyclables : papier, carton, contenants de plastique, verre et métal, etc.
  • Lumières de Noël standards (ampoules et filage). Prenez note : aucune autre décoration lumineuse n’est acceptée (bonhomme de neige, père Noël, couronne, etc.).

Distribution de paillis et compost

En tant que résident de Saint-Bruno, vous pouvez vous procurer gratuitement du paillis (copeaux de bois) et du compost.

Objets perdus/trouvés

Les objets trouvés dans les parcs par les employés municipaux sont apportés au comptoir d’accueil de l’écocentre. Informez-vous sur place à l’accueil ou en téléphonant durant les heures 

Voir aussi