COVID-19 – Voir les dernières nouvelles et directives de la Ville relatives à la pandémie sur la page stbruno.ca/coronavirus.

Politique d’accessibilité universelle

Tous pour une ville plus accessible

Que ce soit un accès aux lieux publics, aux services, ou encore à une équipe municipale sensibilisée à l’importance d’offrir une qualité de vie en toute autonomie, l’accessibilité, c’est l’affaire de tous et toutes!

En 2021, la Ville s’est dotée de sa première politique d’accessibilité universelle, intitulée « Tous pour une ville plus accessible ». Bien que la mise en place de cette politique est une mesure inscrite au plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2021, sa portée est plus large : cette politique se veut transversale par rapport aux autres politiques ou actions municipales en vigueur. Son élaboration a fait appel à une réflexion collective sous la forme de rencontres de discussion et d’un sondage auprès des citoyens.

Voir le document (lien à venir – voir ci-dessous)

La Politique a été adoptée à la séance du conseil du 6 juillet 2021 et sera dévoilée dans le cadre de l’inauguration des modules de jeux adaptés au parc Albert-Schweitzer, en septembre 2021 (date à venir).

Un travail collaboratif

accessibilitéAu printemps 2021, la Ville, accompagnée par l’organisme AlterGo, a tenu une consultation sur l’accessibilité universelle auprès de ses citoyens et de ses employés afin de recueillir leurs opinions, idées et suggestions, qui ont été prises en compte dans l’élaboration de sa politique d’accessibilité universelle.

Quatre consultations-causeries virtuelles ont eu lieu, sur différentes thématiques, ainsi qu’un sondage couvrant l’ensemble des sujets, qui pouvait être rempli en ligne ou par téléphone.

Thématiques : 

  • Lieux et déplacements accessibles et sécuritaires
  • Sensibilisation de la population et de l’équipe municipale
  • Équité d’accès aux services et à l’emploi
  • Meilleure qualité de vie et activités accessibles