Lutte contre le déclin des pollinisateurs

Lors de la séance du 15 avril 2019, la Ville de Saint-Bruno a adopté un règlement modifiant le Règlement 2007-13 sur l’utilisation des pesticides et des matières fertilisantes afin d’interdire l’usage de pesticides de la famille des néonicotinoïdes en milieu urbain.

Compte tenu du danger qu’ils représentent pour les insectes pollinisateurs, le règlement adopté par la Ville s’étend aux cinq matières actives qui constituent les pesticides du groupe des néonicotinoïdes actuellement homologués au Canada. Ces derniers sont des pesticides systémiques qui, une fois appliqués, se distribuent dans toutes les parties de la plante, rendant cette dernière toxique pour les insectes, notamment les abeilles.

Ainsi, il est désormais interdit d’appliquer des néonicotinoïdes sur les pelouses, les arbres et les arbustes. Cette interdiction prévalait déjà dans certaines zones sensibles, comme à proximité des écoles et des garderies. De plus, la Ville n’applique aucun néonicotinoïde sur les pelouses et végétaux depuis plus de 25 ans. 

Cette décision s’inscrit dans le cadre de la Stratégie québécoise sur les pesticides 2015-2018 et de la modification du Code de gestion des pesticides du gouvernement du Québec, qui vise à restreindre davantage l’utilisation de pesticides. Depuis le 8 mars 2019, Québec interdit la vente et l’application de néonicotinoïdes sur les pelouses.

Le 13 février 2023, le conseil municipal a réitéré son engagement Ville amie des monarques. Voici les actions qui seront réalisées par la Ville au cours de l’année :

  • Implantation d’autres actions favorables à la sauvegarde des monarques, notamment en modifiant le Règlement relatif aux plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) de manière à ce que le critère sept de ce règlement prévoit spécifiquement la plantation d’espèces bénéfiques aux papillons monarques et aux insectes pollinisateurs.
  • Appui de la démarche de monsieur Anthony Battah qui prévoit courir un ultramarathon de 4500 km, d’août à novembre 2023, en suivant le trajet migratoire des monarques (Québec, États-Unis, Mexique) dans le but d’attirer l’attention sur la menace existentielle qui pèse sur cette espèce emblématique. Pour suivre le périple de M. Battah et pour faire un don en appui aux monarques, les citoyens intéressés peuvent visiter son site Web.
  • Distribution de semences d’asclépiades aux citoyens lors de la tenue du kiosque environnement, dans le cadre de l’évènement de dons d’arbre de la Ville et lors du don de vivaces de la Ville à la fête de la St-Jean-Baptiste dans l’objectif que la population puisse créer des lieux de repos pour les papillons;
  • Identification et instauration d’espaces naturalisés – qui favorisent la biodiversité urbaine – à certains endroits;
  • Publication sur le site Web de la Ville des actions réalisées en appui à cette cause;

Îlots pollinisateurs

La Ville aménage ces îlots spécialement pour attirer ces insectes, afin de leur fournir une source de nutrition. Une douzaine de lieux ont été identifiés pour l’implantation de ces petites oasis pollinisatrices, dont : le Centre Marcel-Dulude, les ateliers municipaux, ainsi que les parcs Duquesne, Albert-Schweitzer et Marie-Victorin.

Ces îlots de flore indigène et mellifère, qui contiennent également des espèces propices aux monarques, font l’objet d’une attention particulière et ne sont pas tondus de façon hebdomadaire, comme le sont les autres espaces gazonnés municipaux.

Voir aussi