Mois de l’arbre et des forêts

Dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts qui se tient annuellement en mai, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville tient à rappeler son engagement face à l’acquisition et à la protection des boisés sur son territoire.

L’ensemble des démarches entreprises, ainsi que des politiques et des programmes adoptés au fil des ans démontrent toute la proactivité de la Ville quant à la conservation des milieux naturels d’intérêt, à haute valeur écologique, et par conséquent son engagement envers la protection de la biodiversité sur son territoire. 

Protection des boisés et des milieux naturels

Historique

Depuis plusieurs décennies, la Ville de Saint-Bruno s’engage activement dans la préservation de ses écosystèmes. Voici un survol des grandes actions qui ont marqué cette démarche.

Dès 1986, des articles de règlement étaient déjà en vigueur pour assurer la protection des rives des cours d’eau.

Durant cette période, la Ville acquiert deux lots qui forment aujourd’hui le boisé Tailhandier :

  • Le lot 2 419 936 (le plus vaste)
  • Le lot 2 988 156, acquis le 1er avril 2004

Une entente de reconnaissance de réserve naturelle est ensuite conclue avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) le 24 mars 2017.

Avec l’adoption du Règlement de zonage URB-Z2009, la Ville encadre l’abattage d’arbres dans les milieux naturels. Ces milieux sont alors clairement identifiés comme zones particulières au plan de zonage.

La Ville entreprend la caractérisation de ses milieux naturels et humides. Ce travail mène à l’élaboration du Plan de conservation des milieux humides et autres milieux naturels, adopté le 16 mai 2016.

Les éléments du plan de conservation sont intégrés au Plan d’urbanisme URB-PU2017, consolidant ainsi la vision de préservation à long terme.

La Ville adopte sa première Politique de l’arbre.

Plusieurs gestes forts sont posés :

  • Adoption du règlement de contrôle intérimaire URB-RCI2022-001
    • Adopté le 14 juin et en vigueur depuis le 20 juin 2022, ce règlement vise la protection de 5,3 hectares autour du mont Saint-Bruno. Il porte sur les limite des écosystèmes d’intérêt au pourtour du mont et a pour effet d’interdire notamment les nouvelles utilisations du sol, constructions, démolitions, déboisements, remblai/déblai et opérations cadastrales créant de nouveaux lots.
  • Acquisition du boisé Sabourin Le 6 décembre 2022, la Ville protège 19,07 hectares supplémentaires.
  • Ententes d’acquisition – janvier 2023
    • Boisé des Tilleuls : 1,12 hectares protégés, en bordure du boulevard Seigneurial Ouest

M. Guy Laliberté fait don à la Ville d’un terrain boisé de 2,3 hectares (23 338 m²).

Ce lot est situé au nord-est du boulevard Clairevue, près du chemin De La Rabastalière, jouant le rôle de zone tampon entre les propriétés résidentielles du district 1 – Des explorateurs, et un chemin d’accès au parc national du Mont-Saint-Bruno.

En mai 2025, le conseil municipal a officiellement adopté l’usage toponymique Réserve Laliberté pour désigner ce terrain boisé.

Développement de la canopée

Tous ces programmes prennent racine dans la Politique de l’arbre, adoptée en 2017 et visent notamment à sensibiliser les citoyens aux bienfaits que procurent les arbres en milieu urbain : augmentation de la valeur de la propriété, amélioration de la qualité de l’air et de l’eau, économie d’énergie, embellissement, réduction des eaux de ruissellement, réduction des îlots de chaleur, etc. 

Programmes offerts 

Voir aussi