Plan Nous

Plan Nous 2022 : Saint-Bruno-de-Montarville X Kangiqsualujjuaq

 

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville est heureuse d’être l’une des villes hôtes du Plan Nous 2022 !

La Société pour la nature et les parcs – SNAP Québec et la Ville invite les citoyen.ne.s de Saint-Bruno-de-Montarville de 18 ans et plus sont invités à poser leur candidature pour participer à une expérience unique d’immersion bioculturelle de neuf (9) jours dans le Nord du Québec. Les personnes qui sont sensibles aux enjeux de protection de la biodiversité, de même qu’à l’aspect culturel de cette région, sont invité.e.s à poser leur candidature pour devenir ambassadeur ou ambassadrice du Plan Nous.

La personne sélectionnée se rendra à Kangiqsualujjuaq du 29 juillet au 6 août 2022 (La SNAP-Québec demande à cette personne d’être disponible du 28 juillet au 9 août 2022 en cas d’imprévus météorologiques ou autres). Durant cette période, elle aura l’occasion de visiter le parc national des Pingualuit de Kangiqsujjuaq accompagnée d’un ambassadeur ou ambassadrice originaire de cette région. Par la suite, son homologue viendra à son tour visiter Saint-Bruno-de-Montarville et les environs pour vivre une expérience similaire. Les deux personnes ambassadrices s’engagent ensuite à témoigner de leur expérience respective dans leur communauté.

Le Plan Nous vise à créer au fil des ans des corridors humains par l’intermédiaire de jumelages entre communautés, de même qu’à constituer un réseau d’ambassadeurs et d’ambassadrices pouvant témoigner de la richesse de notre diversité bioculturelle. La première édition du Plan Nous s’est tenu l’année dernière et a permis de créer un jumelage entre la ville de Boucherville et la communauté d’Umiujaq, au Nunavik.

 

 

Une expérience unique qui réunit nature et culture

Ce programme de jumelage vise à permettre à un(e) citoyen(e) de Saint-Bruno-de-Montarville de partir à Kangiqsualujjuaq pendant neuf (9) jours, du 29 juillet au 6 août (tous les frais de déplacement et de séjour sont pris en charge par la SNAP Québec). Le but de cette expérience est de permettre à la personne qui sera sélectionnée de mieux saisir les défis de conservation de la diversité bioculturelle dans ce territoire nordique.

photo paysage Nunavik

Crédit photo : Jean-Simon Bégin

Appel de candidatures

Pour soumettre votre candidature, veuillez remplir et envoyer le formulaire suivant d’ici le 21 avril 2022. Tous les frais de déplacements et de séjour sont pris en charge par la SNAP Québec.

 Posez votre candidature

Pour en savoir plus: https://snapquebec.org/notre-travail/plan-nous

N.B. Veuillez prendre note qu’en cas de situation reliée à la COVID-19, nous pourrions prendre la décision d’annuler ou de reporter la tenue de l’événement. Celui-ci serait alors reporté à une date ultérieure. Nous surveillons les mesures sanitaires en vigueur et l’évolution de la situation.