En 2012, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a été la première Ville a obtenir la cote maximale de 5 Fleurons dans le cadre du programme des Fleurons du Québec. Elle maintient ainsi la classification obtenue en 2012 et en 2016, soit la cote maximale de cinq fleurons.
La Ville sera à nouveau jugée au cours de l’été 2023; nous invitons tous les citoyens, commerçants, organismes, entreprises et institutions, à se joindre à nous afin de contribuer à la beauté et à la renommée de Saint-Bruno.
Ensemble, cultivons nos cinq fleurons!

Comment participer
Pour participer, prenez soin de votre façade et de votre environnement. Nul besoin d’être un professionnel de l’horticulture!
Il suffit:
- d’intégrer des végétaux (arbres, arbustes, fleurs vivaces, fines herbes) dans vos aménagements;
- de vous défaire de ses déchets et de ses matières recyclables au bon endroit;
- de vous assurer de la propreté devant chez votre maison, commerce ou entreprise;
- d’arracher quelques mauvaises herbes;
- et d’installer un pot fleuri à proximité de la porte.
De simples petits gestes qui portent leurs fruits!

Des activités liées aux Fleurons
La municipalité organisera différents programmes et activités au cours du printemps et de l’été. En voici quelques-uns :
- Programme des potées fleuries, destinés aux commerces et industries
- L’atelier Créer son pot fleuri, auquel les citoyens pourront participer le 17 juin.
- La traditionnelle distribution de vivaces reviendra cette année, dans le cadre des festivités de la Fête nationale, le 24 juin. Il y aura également une distribution de semences d’asclépiades, fleurs essentielles pour la préservation et l’amélioration de l’habitat du papillon monarque, une espèce menacée.
- Visites d’un « coach vert » à domicile : la Ville organisera cinq visites, où le citoyen pourra discuter durant une heure de trucs et astuces pour son aménagement paysager avec un membre de la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Bruno ou un employé de la division de l’horticulture de la municipalité. Il y a deux façons de remporter la visite d’un coach vert :
- remplir un coupon de participation à cet effet, disponible dans les prochaines semaines à l’hôtel de ville, au centre communautaire, à la bibliothèque, à l’écocentre ainsi qu’au kiosque des Travaux publics lors de la Fête nationale. Les coupons devront être remplis au plus tard le 12 juillet; trois visites seront tirées parmi ces participants;
- participer au concours Ma Ville en couleur de l’été 2023, puisque la Ville fera tirer deux visites parmi tous les participants, afin de les remercier de leur apport à la beauté de la municipalité et ainsi créer une rencontre entre passionnés d’horticulture.
Les Fleurons, c’est quoi?
Classification horticole
Les Fleurons du Québec ont pour objectif de reconnaître les municipalités qui améliorent leur environnement par l’embellissement horticole des lieux qui sont à la vue du public. La classification horticole consiste à attribuer aux municipalités participantes un nombre de fleurons, de zéro à cinq, selon les critères établis.
Critères d’évaluation
Les points sont répartis dans cinq domaines d’embellissement :
- 360 points attribués au Domaine municipal,
- 200 points attribués au Domaine résidentiel,
- 170 points attribués au Domaine institutionnel (lieux de culte et écoles),
- 140 points attribués au Domaine commercial et industriel,
- 180 points attribués au Domaine initiatives communautaires et développement durable.