Volet résidentiel
Les données extraites du compteur servent uniquement à des fins statistiques. L’achat, l’installation et les réparations des compteurs d’eau sont aux frais de la Ville.
À Saint-Bruno, l’objectif de consommation résidentielle est de passer à 184 litres d’eau par personne par jour d’ici le 1er septembre 2025. Actuellement, la consommation résidentielle d’eau est estimée à 211 litres d’eau par personne par jour. Dans l’ensemble du Québec, la consommation d’eau potable doit être réduite de 20 %.
Les compteurs d’eau servent à suivre la consommation d’eau globale dans la Ville, qui publiera un bilan annuel de consommation d’eau potable sur son territoire et engagera des actions pour réduire la consommation d’eau potable.
Processus d’installation d’un compteur
La Ville a produit deux vidéos pour expliquer les étapes:
Mise à jour: 26 septembre 2024
- Propriétaires qui s’étaient portés volontaires entre avril 2023 et septembre 2024 : ils ont tous été contactés par la Ville pour l’installation du compteur d’eau. La Ville effectue actuellement la localisation et l’inspection des boîtes de services des résidences. Si des travaux de réparation sont nécessaires, ils seront également réalisés. Les compteurs d’eau seront installés par la suite.
- Pourquoi installer des compteurs d’eau?
- Quel sera le modèle de compteur d’eau installé dans les résidences?
- Est-ce que le compteur d’eau fera du bruit?
- Combien de temps prend l’installation d’un compteur d’eau?
- Pourquoi la Ville cible uniquement les maisons unifamiliales?
- Comment seront utilisées les données de consommation collectées?
- Est-ce que les compteurs d’eau pourront être utilisés pour facturer l’eau dans le futur?
- Pourquoi réduire la consommation d’eau?
- Quels sont les moyens disponibles pour réduire ma consommation d’eau?
Pourquoi installer des compteurs d’eau ?
La Ville doit se conformer aux exigences du gouvernement du Québec prévue dans la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable. À cette fin, le MAMH a demandé à la Ville d’installer 380 compteurs d’eau dans le secteur résidentiel. La Stratégie rend également conditionnelle l’attribution de toute aide financière à l’adoption de mesures d’économie d’eau potable et de réduction des fuites du réseau de distribution de la part des municipalités.
L’installation de ces compteurs d’eau permettra d’obtenir des données plus fiables sur la consommation réelle d’eau potable dans la ville. De plus, en combinaison avec les compteurs déjà présents dans les industries, commerces et institutions (ICI), cela permettra à la Ville de détecter beaucoup plus rapidement les fuites et les sources de gaspillages à Saint-Bruno.
Quel est le modèle de compteur d’eau installé dans les résidences ?
La Ville installera des compteurs d’eau avec télémétrie, c’est-à-dire que les informations de consommation d’eau seront transmises à distance par un petit boîtier de transmission installé à proximité du compteur. Les résidences équipées de ces compteurs d’eau n’auront pas à faire parvenir de relevés à la Ville, car ils seront transmis à distance, en temps réel. Les résidents pourront également avoir accès à leur consommation, s’ils le désirent, via un portail en ligne.
Est-ce que le compteur d’eau prend beaucoup de place ?
Les compteurs d’eau sont relativement petits. Ils sont généralement installés à la verticale pour prendre le moins de place possible. Les compteurs d’eau achetés par la Ville mesurent 20 cm par 10 cm.
Est-ce que le compteur d’eau fait du bruit ?
Le compteur d’eau acheté par la Ville est très silencieux, car il ne contient pas de pièces mécaniques.
Combien de temps prend l’installation d’un compteur d’eau ?
Dans de bonnes conditions, lorsqu’il y a un espace de travail suffisant et aucune modification à faire pour procéder à l’installation (par exemple, changer le robinet d’entrée d’eau), l’installation prend environ trente (30) minutes. Basé sur l’expérience des autres villes, c’est le cas pour 75% des installations de compteurs d’eau résidentiels.
L’espace de travail requis pour l’installation du compteur d’eau est environ 60 centimètres de hauteur par 30 centimètres de largeur.
Pourquoi la Ville cible uniquement les maisons unifamiliales ?
Les maisons unifamiliales de type isolée, jumelée (semi-détachée) et en rangée sont ciblées dans cette démarche parce qu’il est plus facile de mesurer la consommation d’une maisonnée de ce type. En effet, les autres types d’habitation peuvent avoir une entrée d’eau pour l’immeuble au complet, ce qui complexifierait le calcul de la consommation par unité de logement.
Comment seront utilisées les données de consommation collectées ?
Les données collectées par les compteurs d’eau seront analysées dans leur ensemble, et non individuellement, par la Ville. Un bilan annuel de l’utilisation de l’eau potable sur le territoire montarvillois sera également publié et transmis au MAMH.
Une fois tous les compteurs d’eau résidentiels installés, il sera possible de consulter le « compteur d’eau collectif journalier » sur le site Web de la Ville. Celui-ci indiquera le niveau de consommation d’eau potable dans la journée.
Est-ce que les compteurs d’eau pourront être utilisés pour facturer l’eau dans le futur ?
Dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, et à la demande du MAMH, la Ville est dans l’obligation d’installer des compteurs d’eau résidentiels pour obtenir un portrait plus juste et fiable de la consommation d’eau sur son territoire. La Ville n’envisage pas d’obliger les résidences à se doter d’un compteur d’eau et de facturer la ressource dans le futur.
Pourquoi réduire la consommation d’eau ?
Même si l’eau est une ressource renouvelable, elle reste malgré tout épuisable. Le Québec est le deuxième plus grand consommateur d’eau potable au monde.
Les Québécois sont des surconsommateurs d’eau potable. Cette surconsommation a des impacts économiques et environnementaux, et peut même avoir des répercussions sur la facture d’électricité lorsqu’il est question de consommation d’eau chaude.
Au niveau environnemental, cela peut entraîner la dégradation de la qualité des cours d’eau à moyen et long terme, par un rejet plus abondant d’eaux usées dans nos cours d’eau. Les eaux usées, même si traitées, contiennent quelques traces de polluants. Le traitement des eaux usées en lui-même est également coûteux pour la société.
Quels sont les moyens disponibles pour réduire ma consommation d’eau ?
Plusieurs gestes peuvent être posés pour réduire sa consommation d’eau potable. Vous trouverez des suggestions via la campagne empreinte bleue du gouvernement du Québec.
Volet Industries, commerces et institutions (ICI)
Adopté en 2011, le Règlement A.17-1 relatif à l’administration de l’aqueduc et au tarif d’eau dans la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville prévoit que toutes les entreprises et commerces sur le territoire montarvillois doivent se munir d’un compteur d’eau. De plus, la Ville assure la facturation de l’eau aux industries et commerces.
La Ville distribue le compteur d’eau aux ICI, qui restent cependant aux frais du demandeur ICI, ainsi que son installation.
En avril 2023, on dénombrait 242 compteurs d’eau installés dans les ICI.
La lecture des compteurs d’eau est faite annuellement et manuellement par la direction des Travaux publics.
En date du dernier bilan (2021), la consommation d’eau des ICI s’élevait à 519 096 m3 et le prix était fixé à 0,8943$/ m3 pour la consommation facturable.
Utilisation du portail de consommation d’eau
Vidéo expliquant les fonctionnalités du portail pour les citoyens
Vous avez des questions ?
La Direction du Génie et des projets spéciaux est en charge du projet d’installation des compteurs d’eau. Assurez-vous d’avoir pris connaissance des foires aux questions sur cette page, et si, malgré tout, vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez communiquer avec la Direction du Génie et des projets spéciaux.
- Par courriel : contrat.genie@stbruno.ca