COVID-19 – Pour prendre connaissance des dernières nouvelles et directives de la Ville, consultez la page stbruno.ca/coronavirus.

Arrosage des pelouses et jardins, la réglementation

Pour une consommation responsable de l’eau potable, l’arrosage des pelouses et des jardins est assujetti à une réglementation dont les règles principales reposent sur l’alternance des jours en fonction des numéros civiques.

Voir aussi le Règlement E. 1-1A concernant l’utilisation de l’eau potable pour plus de détails.

Différents types d’arrosage

  • Arrosage manuel : arrosoir manuel avec un réservoir d’une capacité maximale de 10 litres, ou un boyau d’arrosage muni d’un système d’arrêt.
  • Arrosage mécanique : système relié au robinet, que l’on ouvre et ferme manuellement. Boyau d’arrosage muni d’un système d’oscillation ou de gicleurs, ainsi que boyaux suintants.
  • Gicleurs automatiques : système d’arrosage réglé par minuterie qui est généralement enfoui. Peut inclure les boyaux suintants*.

*Les boyaux suintants sont recommandés pour les plates-bandes et autres, mais non pour les pelouses.

3 types d'arrosage

Arrosage des pelouses

Modes d’arrosage autorisés

Arrosage mécanique et par gicleurs automatiques. L’arrosage manuel d’une pelouse n’est pas autorisé.

Horaire d’arrosage des pelouses

  • Arrosage mécanique : de 19 h à 23 h, selon le numéro civique
    PAIRS : mardi et samedi – IMPAIRS : dimanche et mercredi
  • Gicleurs automatiques : de 23 h à 1 h, selon le numéro civique
    PAIRS : mardi et samedi – IMPAIRS : dimanche et mercredi

Arrosage d’une nouvelle pelouse

Avez-vous installé une nouvelle pelouse (tourbe ou semence)? Pour l’arroser plus fréquemment et au-delà de l’horaire prescrit, vous devez obtenir un permis auprès de la Division réglementation, permis et inspection en vous présentant au 1550, rue de l’hôtel de ville.

Au coût de 25 $, ce permis vous permettra d’arroser votre nouvelle pelouse en tout temps, sauf entre 11 h et 17 h, pendant 7 jours consécutifs. Le permis doit être affiché à un endroit visible de la rue et retiré dès son expiration.

Arrosage des jardins, plates-bandes et potagers

Modes d’arrosage autorisés

Arrosage manuel, mécanique et par gicleurs automatiques.

Horaire d’arrosage des jardins, plates-bandes et potagers

  • Arrosage manuel : en tout temps, tous les jours
  • Arrosage mécanique : de 19 h à 23 h, selon le numéro civique
    PAIRS : mardi et samedi – IMPAIRS : dimanche et mercredi
  • Gicleurs automatiques : de 23 h à 1 h, tous les jours

À propos des interdictions d’arrosage occasionnelles

Une période de chaleur extrême ou de sécheresse prolongée engendre une plus forte consommation de l’eau potable. Cette situation peut amener une incapacité à maintenir quotidiennement les réserves au niveau de sécurité exigé, ce qui peut compromettre la capacité de distribution de l’eau potable, notamment lors des périodes de pointes (repas et lavage) ou s’il survient un incendie de bâtiment. Si une trop forte demande est constatée, l’agglomération peut émettre un avis d’interdiction d’arrosage pour limiter la consommation.

Afin de conserver notre accès à l’eau potable en ces périodes où l’eau est très prisée, la Ville demande aux citoyens d’utiliser cette ressource de façon responsable et avec parcimonie. Elle désire également rappeler que :

  • les règles d’arrosage s’appliquent en tout temps et visent à modérer et répartir la consommation de l’eau;
  • Une infraction au règlement de l’utilisation de l’eau potable peut entraîner une amende de 100 $ (résident) ou 500 $ (entreprise) pour une première infraction.

En cas d’interdiction d’arrosage…

Autorisé

  • Arrosage manuel des jardins, plates-bandes et potagers, si le tuyau est doté d’un pistolet muni d’une fermeture manuelle.

Interdit

  • Arrosage des pelouses (sauf pour les résidents ayant obtenu un permis d’arrosage pour une nouvelle pelouse, autorisant l’arrosage en tout temps, sauf entre 11 h et 17 h)
  • Lavage des voitures

Voir aussi