Le radon est un gaz naturellement présent dans le sol qui peut s’infiltrer dans les bâtiments, surtout par les fondations. Il peut parfois s’accumuler et atteindre des concentrations qui peuvent entraîner un risque pour la santé.
Prêt de détecteurs de radon
La bibliothèque Georges-Brossard offre un nouveau service aux usagers : le prêt de détecteurs de radon (dosimètres). Ce service s’inscrit dans les recommandations de l’Association pulmonaire du Québec ainsi que des gouvernements provincial et fédéral de tester le radon domiciliaire.
Quatre détecteurs seront disponibles pour les abonnés de la bibliothèque. La période recommandée pour effectuer une mesure de la concentration du radon est de la mi-octobre à la mi-avril, puisque ce dernier a tendance à se concentrer dans les pièces les plus basses et les moins ventilées d’un bâtiment pendant l’hiver.
La durée du prêt est de 100 jours, afin de permettre aux citoyens de mesurer la concentration de radon selon les normes de Santé Canada. Les citoyens intéressés pourront emprunter un détecteur gratuitement au comptoir d’accueil de la bibliothèque durant les heures d’ouverture. L’emprunt devra se faire via une carte adulte, et un seul détecteur par résidence pourra être emprunté. La réservation sera possible.