Service d’incendie
En cas d’urgence, signalez le 9-1-1.
Prévention
Pour des conseils de prévention et des informations utiles, visitez :
Schéma de couverture de risque révisé
Avertisseur de fumée
Le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) vous invite à profiter du changement d’heure pour remplacer la pile de votre avertisseur de fumée et vous assurer de son bon fonctionnement. Un avertisseur de fumée bien installé et maintenu en bonne condition sauve des vies et contribue grandement à réduire les pertes matérielles.
- Les signaux sonores intermittents d’un avertisseur indiquent que la pile est faible : remplacez-la immédiatement.
- Remplacez la pile à chaque changement d’heure et lorsque vous emménagez dans votre nouvelle résidence.
- N’installez jamais une pile rechargeable.
Comment vérifier l’avertisseur de fumée?
- Effectuez une vérification mensuelle de l’avertisseur de fumée en appuyant quelques secondes sur le bouton d’essai. Le signal doit se faire entendre immédiatement.
- Vérifiez annuellement sa capacité à détecter la fumée en éteignant, avec prudence, une chandelle près de l’avertisseur. S’il est relié à une centrale, communiquez avec la compagnie avant d’effectuer la vérification. Une fois l’essai complété, assurez-vous que la centrale a bien reçu le signal.
En vertu du récent règlement CA-2016-254 de la Ville de Longueuil, vous devez remplacer tout avertisseur de fumée désuet et non relié au circuit électrique par un avertisseur de fumée avec une pile au lithium garantissant son bon fonctionnement durant 10 ans, comparativement à la pile alcaline qui a une durée de vie moins longue.
Voir aussi le Règlement sur les avertisseurs de fumée de Saint-Bruno
Plus d’information
Division des mesures préventives du SSIAL : 450 463-7038