Ventes-débarras

Si vous avez des objets en surplus et souhaitez organiser une vente-débarras, aussi appelée vente de garage, vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur cette page.

Quelques règles à suivre

À Saint-Bruno, vous n’avez pas besoin d’un permis pour faire une vente-débarras, par contre, vous ne pouvez tenir qu’une seule vente par année pour une même habitation (quel que soit le nombre de logements dans l’habitation), à n’importe quel moment de l’année. 

On entend par vente-débarras, la vente d’objets mobiliers utilisés ou acquis pour être utilisés à des fins domestiques par les occupants d’une habitation où ils sont exposés et dont le nombre ou la quantité n’excèdent pas les besoins normaux desdits occupants.

De telles ventes ont lieu en zone résidentielle seulement, à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment. Elles ne peuvent durer plus d’une journée. 

Une enseigne annonçant une vente-débarras est autorisée aux conditions suivantes :

  • Le nombre maximal d’enseignes est fixé à 2, incluant celle sur le site;
  • La superficie maximale d’une enseigne est fixée à 0,3 m2;
  • L’enseigne doit être installée dans les 12 heures précédant le jour de la vente et le jour même de la vente seulement;
  • L’enseigne doit être enlevée dès la fin de la vente;
  • Il est prohibé d’installer une enseigne sur un poteau ou un équipement aux fins d’utilité publique. Les enseignes doivent être installées sur un poteau autonome.

Si vous avez des questions sur le règlement, communiquez avec la Division réglementation, permis et inspection : 450 645-2930

  • Si votre vente-débarras n’est pas publiée dans la liste dans les 24 h suivant l’inscription, veuillez nous en aviser : information@stbruno.ca.

Où ont lieu les ventes-débarras?

Consulter la liste des ventes-débarras

Une liste imprimée est également disponible le vendredi à compter de midi dans la boite aux lettres du pavillon technique, 1550, rue de l’Hôtel-de-ville.

Comment s’inscrire?

Vous pouvez vous inscrire en personne au pavillon technique, 1550, rue de l’Hôtel-de-ville, ou en remplissant le formulaire en ligne

Remplir le formulaire

Seuls votre adresse (numéro et rue) et les objets que vous vendez seront affichés sur le site de la Ville. Les informations complémentaires, comme votre nom, votre numéro de téléphone et votre courriel, nous permettent de communiquer avec vous au besoin et ne seront pas publiées. 

Informations importantes :

  • Les inscriptions sont traitées durant les heures d’ouverture des bureaux administratifs(fermé le vendredi après-midi durant l’été) et sont publiées sur le site Web dans les 24 heures suivant l’inscription.
  • Pour vous assurer que votre vente soit affichée pour la fin de semaine, vous devez vous inscrire au plus tard le jeudi à 16 h 30 pour l’inscription en ligne et l’inscription à nos bureaux. 
  • Si votre vente-débarras n’est pas publiée dans la liste dans les 24 h suivant l’inscription, veuillez nous en aviser : information@stbruno.ca.
Pavillon technique

Pavillon technique

1550, rue de l'Hôtel-de-Ville, Saint-Bruno-de-Montarville, J3V 3T8

Heures d’ouverture
Lundi au jeudi, de 8 h 15 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Vendredi, de 8 h 15 à 12 h 30

Génie : 450 645-2920
Courriel : genie@stbruno.ca 

Réglementation, permis et inspection : 450 645-2930
Courriel : urbanisme@stbruno.ca

Environnement : 450 645-2919  ( Info-collectes : 450 645-2919 )
Courriel : environnement@stbruno.ca

Vente reportée, annulée, ou modification à une inscription

Si vous désirez apporter des modifications à votre inscription ou si vous annulez votre vente en raison de mauvaise température, veuillez nous aviser, nous supprimerons votre inscription de notre base de données. Pour ce faire, veuillez utiliser le lien ci-dessous :

Nous aviser d’un changement
 

Saviez-vous que…

Les normes de sécurité de certains objets évoluent. Vous devez donc vous assurer que les objets vendus ou achetés respectent les normes en vigueur. Informez-vous sur les normes en vigueur et la sécurité des objets retrouvés dans des ventes-débarras.

Vous reste-t-il des objets orphelins?

Après votre vente, il peut vous rester des objets dont vous voulez vous départir. Au lieu de les mettre aux déchets, consultez le Répertoire des récupérateurs pour connaître les endroits où ils pourront être donnés ou mis en vente en vue d’être réutilisés!

Veuillez noter cependant que les organismes de réemploi n’acceptent que les articles en bon état.

Vous posez ainsi un geste écologique en réduisant la quantité de déchets produits.