Stationnement de nuit autorisé dans les rues

Il est autorisé de vous stationner, sauf si une signalisation temporaire l’interdit dans votre rue.

Fleurons

En 2012, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a été la première Ville a obtenir la cote maximale de 5 Fleurons dans le cadre du programme des Fleurons du Québec. Elle maintient ainsi la classification obtenue en 2012 et en 2016, soit la cote maximale de cinq fleurons. 

La Ville a de nouveau été classifiée au cours de l’été 2023.

La Ville est fière de conserver ses 5 Fleurons et de remporter le prix Reconnaissance en agriculture urbaine, une première!

Félicitations et merci à notre équipe horticole pour son excellent travail! Merci aussi à nos citoyens, commerces, industries, institutions et organismes pour leur participation!

Le maire, Ludovic Grisé Farand, Louise Dion, conseillère du district 1 et responsable des travaux publics, en compagnie des membres des Travaux publics

Au centre, le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé Farand, et Louise Dion, conseillère du district 1 et responsable des travaux publics, entourés des membres de l’équipe Travaux publics. De gauche à droite, à l’avant : Dominic Paquette, Jean-Guy Léger, Robert Koynok, Nathan Aubé, Charles Courcy. À l’arrière : Kim Tardif, Francis Laferrière, Pierre Morin, Ludovic Grisé Farand, Philippe Cadieux, Louise Dion, Daniel Rhéaume, Frédéric Moreau, Hélène Loiselle et Axelle Guay-Giroux. Absents de la photo : Annie Beauregard, Carole Bédard, Hugo Boulanger, Nicolas Desjardins, Diane Girouard et Jordan Labrecque. Crédit : Robert Laflamme

Photo où Ludovic Grisé Farand, Hélène Ringuet, et Pierre Morin, reçoivent la classification 5 Fleurons

Le maire, Ludovic Grisé Farand, Hélène Ringuet, conseillère du district 6 et responsable de l’environnement, ainsi que Pierre Morin, directeur des Travaux publics, ont reçu la classification 5 Fleurons lors du gala des Fleurons, le 2 novembre 2023. De gauche à droite : Pierre Morin, Ludovic Grisé Farand et Hélène Ringuet. Crédit : Fleurons du Québec

Le maire, Ludovic Grisé Farand ainsi que les conseillères Nancy Cormier et Hélène Ringuet, reçoivent le prix Reconnaissance en agriculture urbaine en compagnie d’employés de la Ville. De gauche à droite : Pierre Morin, directeur des Travaux publics, Nancy Cormier, conseillère du district 4 et mairesse suppléante, Ludovic Grisé Farand, maire, Hélène Ringuet, conseillère du district 6 et responsable de l’environnement, Carl Forest, chargé d’affaires du Bureau des commerces, des industries et du tourisme de la Ville, ainsi que Francis Laferrière, contremaître général. Crédit : Fleurons du Québec

Le maire, Ludovic Grisé Farand ainsi que les conseillères Nancy Cormier et Hélène Ringuet, reçoivent le prix Reconnaissance en agriculture urbaine en compagnie d’employés de la Ville. De gauche à droite : Pierre Morin, directeur des Travaux publics, Nancy Cormier, conseillère du district 4 et mairesse suppléante, Ludovic Grisé Farand, maire, Hélène Ringuet, conseillère du district 6 et responsable de l’environnement, Carl Forest, chargé d’affaires du Bureau des commerces, des industries et du tourisme de la Ville, ainsi que Francis Laferrière, contremaître général. Crédit : Fleurons du Québec

Des activités liées aux Fleurons

La municipalité a organisé au cours de l’année 2023 différents programmes et activités au cours du printemps et de l’été. En voici quelques-uns :

  • le Programme des potées fleuries, destinés aux commerces et industries;
  • l’atelier Créer son pot fleuri;
  • la traditionnelle distribution de vivaces, dans le cadre des festivités de la Fête nationale, le 24 juin. Il y a également eu une distribution de semences d’asclépiades, fleurs essentielles pour la préservation et l’amélioration de l’habitat du papillon monarque, une espèce menacée.
  • Visites d’un « coach vert » à domicile : la Ville a organisé cinq visites, où le citoyen a pu discuter durant une heure de trucs et astuces pour son aménagement paysager avec un membre de la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Bruno ou un employé de la division de l’horticulture de la municipalité. Il y avait deux façons de remporter la visite d’un coach vert, soit avec des coupons dans les édifices municipaux ou en s’inscrivant à l’édition estivale du concours Ma Ville en couleur. 
  • Tout l’été, les citoyens ont pu profiter de leurs promenades à pied ou à vélo pour découvrir les magnifiques aménagements créés par l’équipe de la division des parcs et horticulture! 

Les Fleurons, c’est quoi?

Classification horticole

Les Fleurons du Québec ont pour objectif de reconnaître les municipalités qui améliorent leur environnement par l’embellissement horticole des lieux qui sont à la vue du public. La classification horticole consiste à attribuer aux municipalités participantes un nombre de fleurons, de zéro à cinq, selon les critères établis.

Critères d’évaluation

Les points sont répartis dans cinq domaines d’embellissement :

  • 360 points attribués au Domaine municipal,
  • 200 points attribués au Domaine résidentiel,
  • 170 points attribués au Domaine institutionnel (lieux de culte et écoles),
  • 140 points attribués au Domaine commercial et industriel,
  • 180 points attribués au Domaine initiatives communautaires et développement durable. 

En voici un avant-goût