Au cours des dernières années, la Ville a posé plusieurs gestes significatifs pour lutter contre le déclin des pollinisateurs, don la modification du règlement sur l’utilisation des pesticides et l’aménagement d’îlots pollinisateurs ainsi que de prairies fleuries dans plusieurs parcs, espaces publics et terrains agricoles.
Changements sur l’utilisation des pesticides
En 2024, la Ville a adopté un nouveau règlement sur l’utilisation des pesticides et des matières fertilisantes. En vertu de ce règlement, la vente de glyphosate est interdite sur le territoire de la Ville et son usage est proscrit en zone urbaine, incluant les terrains de golf. Seule l’exemption pour les producteurs agricoles demeure.
Depuis 2019, l’usage de pesticides de la famille des néonicotinoïdes en milieu urbain est aussi interdit. Cette interdiction prévalait déjà dans certaines zones sensibles, comme à proximité des écoles et des garderies. De plus, la Ville n’applique aucun néonicotinoïde sur les pelouses et végétaux depuis plus de 25 ans.
Saint-Bruno, Ville amie des monarques
À l’instar de nombreuses villes québécoises et canadiennes, Saint-Bruno s’est jointe à l’initiative Ville amie des monarques de la Fondation David Suzuki. Par une résolution adoptée à l’unanimité à la séance du conseil municipal du 17 septembre 2019, la Municipalité s’engage à préserver et à améliorer l’habitat du monarque par la mise en place de mesures concrètes.
Parmi les mesures déjà en place, notons la mise en œuvre d’un programme de plantation de l’asclépiade et des plantes nectarifères indigènes dans les emprises publiques, le retrait de cette plante de la liste des végétaux nuisibles dans la réglementation de la Ville et l’adoption d’un règlement visant à réduire l’utilisation des pesticides nuisant aux pollinisateurs.
Cet engagement s’inscrit dans la volonté de la Municipalité de préserver l’environnement et les espèces en péril. Rappelons que Saint-Bruno interdit les néonicotinoïdes depuis le printemps dernier pour lutter contre le déclin des pollinisateurs.
Le 7 novembre 2019, la Ville de Saint-Bruno est fière de devenir la 59e ville du Québec à recevoir la certification « Ville amie des monarques » de la Fondation David Suzuki.
Rappelons que le papillon monarque est une espèce menacée : sa population a chuté de 90 % au cours des deux dernières décennies. Les scientifiques attribuent ce déclin à la dégradation et à la perte d’habitats de reproduction.
Les municipalités peuvent toutefois jouer un rôle clé pour la sauvegarde de cette espèce. Afin d’inciter les municipalités à poser des gestes concrets pour protéger le monarque, la Fondation David Suzuki, en partenariat avec Espace pour la vie, a lancé l’initiative Ville amie des monarques au Québec qui vise la mise en place de mesures visant la restauration des habitats du monarque et la sensibilisation des citoyens.
Vous avez des questions ?
Communiquez avec la Division de l’environnement.
- Par téléphone : 450 645-2919
- Par courriel : environnement@stbruno.ca
Voir aussi