Publication : Voir le document
Le Plan de conservation des milieux humides est un outil de gestion permettant d’avoir une vision d’ensemble des enjeux de conservation et de les concilier avec les besoins liés au développement du territoire. Il favorise la prise en compte des milieux humides d’intérêt dès le début de la conception des projets, dans un souci d’intégration harmonieuse à la planification du développement et de l’aménagement du territoire.
En 2013, un inventaire des milieux humides et un projet de plan ont été élaborés conjointement avec le Groupe Hémisphère. Le projet de plan a fait l’objet d’une importante consultation publique au printemps 2014.
Consultation publique
Consciente de l’importance des zones humides sur son territoire, la Ville a présenté son projet de Plan de conservation des milieux humides à la population montarvilloise en juin 2014, dans le cadre d’une séance d’information. Une séance d’audition a suivi donnant ainsi aux citoyens la possibilité de faire part de leurs commentaires ou de présenter un mémoire en lien avec le projet. Cette rencontre a permis de peaufiner le plan de façon qu’il réponde aux attentes et aux aspirations de la collectivité.
Adoption
Le Plan de conservation des milieux humides et autres milieux naturels de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a été adopté par le conseil lors de la séance du 16 mai 2016. L’adoption de ce plan s’inscrit dans une démarche globale de protection des milieux naturels du territoire. La version finale tient compte des commentaires exprimés par les citoyens ainsi que de l’avis du ministère du Développement durable, Environnement et Lutte aux changements climatiques (MDDELCC).
Ce plan de conservation permet maintenant à la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville d’avoir une vision globale des milieux d’intérêt et des enjeux entourant leur conservation. Au final, le plan vise la conservation de plus de 84 hectares de milieux humides, représentant 96 % des milieux humides sous juridiction municipale, ainsi que de 273 hectares de boisés et friches entourant les milieux humides. Ces boisés et friches jouent un rôle important pour la protection des milieux humides et participent au maintien des corridors de biodiversité.