COVID-19 – Voir les dernières nouvelles et directives de la Ville relatives à la pandémie sur la page stbruno.ca/coronavirus.

Patinoires et Lac du Village

Installations et services, saison 2020-2021

Plusieurs patinoires extérieures et aires de glace vous attendent cet hiver. La plupart ont un chalet chauffé avec toilettes. Les règles d’accès ont été adaptées à la situation en vigueur. Vous trouverez ci-dessous les détails pour chacune des installations.

Pour les pentes à glisser, c’est par ici

En cette période exceptionnelle de pandémie, la Ville redouble d’efforts pour vous offrir des services à valeur ajoutée pour égayer votre quotidien et votre vie de quartier. Pratiquer des sports hivernaux en famille à deux pas de chez vous, c’est aussi ça le bonheur!

Dans le souci de permettre à plus de jeunes et familles de chausser leurs patins en cet hiver particulier, la Ville a procédé au réaménagement de son offre de glace. Un plus grand nombre de patinoires et aires de glace sont accessibles dans les quartiers.

À la suite d’un sondage fait auprès des citoyens au cours de 2019, la Ville met à la disposition des jeunes familles pour l’apprentissage du patinage et le patinage libre, des aires de glace ainsi que des patinoires avec bandes tant pour la pratique du hockey que le patinage libre.

Vous avez manifesté un réel engouement pour les sports de glace. Nous sommes à votre écoute. La révision de l’offre de patinoires vise à mieux répondre aux besoins des communautés de quartier tout en assurant une gestion optimale des ressources.

Rappelons que l’état des patinoires est conditionnel aux fluctuations souvent importantes de température, rendant la qualité de la glace précaire parfois. Merci de votre compréhension.

Bons sports d’hiver!

Patinoires et aires de glace

Pourquoi les patinoires n’ouvrent-elles pas plus tôt en hiver (surtout quand il a fait froid en décembre)?

Monter et entretenir une patinoire est un art.

La Ville met tout en œuvre pour ouvrir les patinoires dès la fin décembre. Plusieurs facteurs peuvent retarder l’ouverture, dont la météo. Lorsque toutes les conditions gagnantes* sont réunies, les employés municipaux doivent agir rapidement. C’est pourquoi la Ville demande la collaboration des citoyens.

Il est impératif de ne pas patiner sur les patinoires durant la période de préparation.

* Les conditions gagnantes sont :

  • Pour que le sol soit adéquatement gelé, la température doit descendre à -5°C ou moins, jour et nuit, pendant au moins 7 jours consécutifs.
  • À la température requise doit s’ajouter un couvert de neige minimal de 15 cm.
  • Par la suite, les fissures de chacune des patinoires doivent être colmatées avec de la neige.
  • Le colmatage doit être suivi de 2 ou 3 séances d’arrosage par jour pendant environ 5 jours consécutifs, le tout accompagné d’une température de -5°C ou moins.

Pourquoi les patinoires ferment-elles lorsqu’il fait plus chaud?

  • Les patinoires extérieures non réfrigérées doivent maintenant composer avec plusieurs cycles de gel-dégel-regel au cours de l’hiver. Lors d’une de ces périodes de dégel, soit une succession de jours où la température est au-dessus de 0°C, la glace ramollie et il n’est plus sécuritaire de patiner dans ces conditions. Il faut alors attendre une période de regel, soit une succession de jours où la température est sous le point de congélation, pour permettre à la glace de se solidifier de nouveau.
  • Toutefois, même s’il y a une période de gel suivant la période de dégel, la surface n’est plus ce qu’elle était et les étapes de surfaçage et d’arrosage doivent être effectuées avant de vous permettre de patiner en toute sécurité.

À quelles fréquences les patinoires sont-elles arrosées?

  •   5 jours par semaine, peut varier selon les précipitations et les écarts de température.

Pourquoi les patinoires n’ont-elles pas été arrosées depuis quelques jours? Pourtant, il faisait froid.

  • Lorsqu’il fait un froid excessif, l’arrosage n’est pas possible.

Pourquoi les patinoires n’ont-elles pas été déneigées?

  • La majorité des patinoires sont habituellement déneigées dans un délai maximal de 12 h suivant la fin d’une bordée de neige.

Questions reliées aux infrastructures

Quelles sont les heures d’ouverture du chalet?

Lorsque les patinoires sont ouvertes, vous pouvez utiliser le chalet selon l’horaire suivant :

  • Lundi au vendredi : 16 h à 21 h
  • Samedi et dimanche : 10 h à 21 h

Questions reliées à la sécurité

Quand peut-on patiner et circuler sur la glace de la patinoire du Lac du Village?

Surveillez les drapeaux :

  • Si le drapeau vert est hissé au mât près du Vieux Presbytère, vous pouvez vous y promener en toute sécurité.
  • Si le drapeau rouge est hissé, c’est que la glace est impraticable et non sécuritaire. Il est interdit de s’y aventurer dans de telles conditions.

Tant que la glace n’a pas l’épaisseur requise pour supporter sans danger les promeneurs et patineurs, toute circulation sur le lac est interdite. Veuillez respecter les consignes, il en va de votre sécurité.

Comment la Ville détermine l’emplacement de ses patinoires extérieures?

Chaque année, la Ville planifie et évalue les besoins en matière de patinoires extérieures. Les critères d’évaluation sont les suivants :

  • Utilisation et fréquentation de la patinoire (hiver antérieur);
  • Type de surface;
  • Répartition géographique (équité accessibilité du service sur le territoire);
  • Qualité de l’infrastructure d’accueil;
  • Impact sur la qualité de l’eau et des conduites;
  • Après cette analyse, la Ville décide si certaines patinoires doivent être retirées ou transférées en fonction de ces critères factuels.

Nous remercions chaleureusement la Ville de Laval pour nous avoir permis l’utilisation de sa FAQ patinoires.

Patinoires

Les patinoires sont ouvertes lorsque la surface de glace est praticable, selon les heures d’ouverture des parcs. Consulter le tableau ci-dessous pour savoir si elles sont ouvertes ou fermées. Les informations sont mises à jour lorsqu’il y a un changement.

Les aires de glace sont dédiées au patinage libre, le hockey y est interdit.  Nous vous invitons à fréquenter nos patinoires avec bandes pour jouer au hockey.

COVID-19 

Mesures en vigueur

  • Nombre de participants limité, en conformité avec les règles sanitaires en vigueur. Le nombre de personnes autorisées en même temps sur la glace et dans les chalets pour chaque installation est indiqué dans le tableau ci-dessous et est affiché sur les lieux.
  • Obligation de respecter en tout temps une distanciation physique de deux mètres entre les personnes ou les bulles familiales.
  • Les activités organisées sont interdites (compétitions, ligues, cours, pratiques).
  • Le prêt d’équipement est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
  • À compter du 26 février, jusqu’à nouvel ordre (consignes COVID-19), le hockey est permis sur les patinoires avec bandes seulement, mais limité à un groupe de 8 personnes de résidences différentes.
  • Aucun accès au chalet ou aux toilettes.
  • Fermeture à 19 h 30

Chalets et surveillants

Depuis le 9 janvier, jusqu’à nouvel ordre (consignes COVID-19), les chalets sont fermés. La surveillance des installations est assurée du lundi au vendredi de 16 h à 19 h 30, le samedi et dimanche de 10 h à 19 h 30. En ce qui concerne le Lac du Village, la surveillance est assurée de 10 h à 19 h 30 tous les jours.

Liste des patinoires

Mise à jour des informations : 26 février 2021    

Prenez note que l’information est mise à jour seulement lorsqu’il y a un changement. 

Emplacement et description des installations  Ouvert/fermé

Lac du VillagePatinoire aménagée sur le lac
Patinage libre : oui 
Hockey : oui, sections aménagées – en bulle familiale ou groupe jusqu’à 8 personnes de résidences différentes (consignes COVID-19). En cas de grand achalandage, l’appariteur sur place s’assurera de faire une rotation des joueurs.
Nombre maximum de personnes autorisées à la fois sur le lac : 200
Port du masque obligatoire
Pas de chalet
Accès aux toilettes non autorisé jusqu’à nouvel ordre (consignes COVID-19)

Le Lac du Village est un environnement de patinage exceptionnel. Prenez note toutefois que toute circulation sur le lac est interdite tant que la glace n’a pas atteint l’épaisseur réglementaire requise pour supporter sans danger les promeneurs et patineurs. Surveillez la couleur du drapeau hissé au mât près du Vieux Presbytère. 
Drapeau vert : épaisseur de glace et état de la surface sécuritaires pour le patinage. Le lac est ouvert.
Drapeau rouge : la glace est impraticable et non sécuritaire. Il est interdit de s’aventurer sur le lac dans ces conditions.
Veuillez respecter les consignes, il en va de votre sécurité. 

Ouvert

Parc Albert-Schweitzer Patinoire avec bandes
Patinage libre : oui 
Hockey : oui, bulle familiale ou groupe jusqu’à 8 personnes de résidences différentes (consignes COVID-19)
Nombre maximum de personnes autorisées à la fois
– sur la glace : 12
– dans le chalet : chalet et toilettes non accessibles jusqu’à nouvel ordre (consignes COVID-19)

Ouvert

Parc BisaillonAire de glace
(anciennement avec bandes)
Patinage libre : oui
Hockey : les aires de glace sont dédiées au patinage libre, le hockey y est interdit.  Nous vous invitons à fréquenter nos patinoires avec bandes pour jouer au hockey. 
Nombre maximum de personnes autorisées à la fois
– sur la glace : 12
– dans le chalet : chalet et toilettes non accessibles jusqu’à nouvel ordre (consignes COVID-19)

Fermé

Parc des Aviateurs – Aire de glace
(anciennement avec bandes)
Patinage libre : oui
Hockey : les aires de glace sont dédiées au patinage libre, le hockey y est interdit.  Nous vous invitons à fréquenter nos patinoires avec bandes pour jouer au hockey.
Nombre maximum de personnes autorisées à la fois
– sur la glace : 12
– dans le chalet : chalet et toilettes non accessibles jusqu’à nouvel ordre (consignes COVID-19)

Ouvert

Parc des Grands-Étangs Aire de glace
(nouvel aménagement)
Patinage libre : oui
Hockey : les aires de glace sont dédiées au patinage libre, le hockey y est interdit.  Nous vous invitons à fréquenter nos patinoires avec bandes pour jouer au hockey.
Nombre maximum de personnes autorisées à la fois sur la glace : 12
Pas de chalet

Fermé

Parc DuquesneAire de glace 
(nouvel aménagement)
Patinage libre : oui
Hockey : les aires de glace sont dédiées au patinage libre, le hockey y est interdit. Nous vous invitons à fréquenter nos patinoires avec bandes pour jouer au hockey.
Nombre maximum de personnes autorisées à la fois
– sur l’aire de glace : 8
– dans le chalet : chalet et toilettes non accessibles jusqu’à nouvel ordre (consignes COVID-19)

Ouvert

Parc DuquesnePatinoire avec bandes 
Patinage libre : oui
Hockey : oui, bulle familiale ou groupe jusqu’à 8 personnes de résidences différentes (consignes COVID-19)
Nombre maximum de personnes autorisées à la fois
– sur la patinoire : 16
– dans le chalet : chalet et toilettes non accessibles jusqu’à nouvel ordre (consignes COVID-19)

Ouvert

Parc Elizabeth-LochtiePatinoire avec bandes
Patinage libre : oui
Hockey : oui, bulle familiale ou groupe jusqu’à 8 personnes de résidences différentes (consignes COVID-19)
Nombre maximum de personnes autorisées à la fois sur la glace : 12
Pas de chalet 

Ouvert

Parc Gabrielle-RoyPatinoire avec bandes
Patin libre : oui
Hockey : oui, bulle familiale ou groupe jusqu’à 8 personnes de résidences différentes (consignes COVID-19)
Nombre maximum de personnes autorisées à la fois
– sur la glace : 12
– dans le chalet : chalet et toilettes non accessibles jusqu’à nouvel ordre (consignes COVID-19)

Ouvert

Parc Jolliet Aire de glace
(anciennement avec bandes)
Patinage libre : oui
Hockey : les aires de glace sont dédiées au patinage libre, le hockey y est interdit.  Nous vous invitons à fréquenter nos patinoires avec bandes pour jouer au hockey.
Nombre maximum de personnes autorisées à la fois
– sur la glace : 12
– dans le chalet : chalet et toilettes non accessibles jusqu’à nouvel ordre (consignes COVID-19)

Ouvert

Parc Mgr-Gilles-GervaisPatinoire avec bandes
Patinage libre : oui
Hockey : oui, bulle familiale ou groupe jusqu’à 8 personnes de résidences différentes (consignes COVID-19)
Nombre maximum de personnes autorisées à la fois
– sur la glace : 12
– dans le chalet : chalet et toilettes non accessibles jusqu’à nouvel ordre (consignes COVID-19)

Ouvert

Parc PontbriandPatinoire avec bandes
Patinage libre : oui
Hockey : oui, bulle familiale ou groupe jusqu’à 8 personnes de résidences différentes (consignes COVID-19)
Nombre maximum de personnes autorisées à la fois
– sur la glace : 12
– dans le chalet : chalet et toilettes non accessibles jusqu’à nouvel ordre (consignes COVID-19)

Ouvert

Parc RabastalièrePatinoire avec bandes
Patinage libre : oui
Hockey : oui, bulle familiale ou groupe jusqu’à 8 personnes de résidences différentes (consignes COVID-19)
Nombre maximum de personnes autorisées à la fois
– sur la glace : 12
– dans le chalet : chalet et toilettes non accessibles jusqu’à nouvel ordre (consignes COVID-19)

Ouvert

Parc Sommet-TrinitéPatinoire avec bandes
Patinage libre : oui
Hockey : oui, bulle familiale ou groupe jusqu’à 8 personnes de résidences différentes (consignes COVID-19)
Nombre maximum de personnes autorisées à la fois
– sur la glace : 12
– dans le chalet : chalet et toilettes non accessibles jusqu’à nouvel ordre (consignes COVID-19)

Ouvert

Objets perdus/trouvés

Si vous croyez avoir perdu ou oublié un objet à la patinoire (clés, mitaines, etc.), informez-vous au chalet s’il y a lieu, mais aussi, au comptoir d’accueil de l’écocentre. Les objets trouvés par les employés municipaux y sont apportés.