COVID-19 – Pour prendre connaissance des dernières nouvelles et directives de la Ville, consultez la page stbruno.ca/coronavirus.

Eau potable

Saviez-vous que chacun d’entre nous consomme environ 500 litres d’eau par jour, dans la maison seulement? De plus, c’est durant l’été qu’on gaspille le plus d’eau.

 Pour cette raison, une réglementation limite l’utilisation de l’eau potable.

  • Il est interdit de laisser l’eau ruisseler dans la rue ou sur les propriétés avoisinantes.
  • Entre le 1er mai et le 1er novembre, vous pouvez utiliser l’eau de l’aqueduc municipal pour laver les véhicules. Par contre, il faut procéder manuellement à l’aide d’un contenant ou au moyen d’un boyau muni d’un contrôle d’arrêt.
  • Il faut privilégier le balayage des entrées de cour. L’arrosage de ces entrées constitue un gaspillage de l’eau potable.
  • Pour arroser de nouvelles haies et de nouveaux arbres, vous devez vous procurer un permis auprès de la Division de la réglementation, des permis et inspection. Pour des renseignements, contactez le 450 645-2930.

L’application du règlement concernant l’eau potable est assurée par les policiers et les inspecteurs municipaux. Si vous contrevenez au règlement, des pénalités minimales de 100 $ sont prévues.

Règlement sur l’utilisation de l’eau potable

Qualité de l’eau potable

La Ville de Longueuil diffuse sur son site Web les rapports d’analyse sur la qualité de l’eau potable de ses trois usines de traitement des eaux. La municipalité de Saint-Bruno est desservie par l’usine régionale.

Consulter les données sur longueuil.quebec/fr/eau-potable/documents.

Au sujet de la présence possible de plomp dans l’eau potable

L’eau potable distribuée par les usines de production d’eau qui desservent le territoire de Longueuil est d’excellente qualité. Le plomb trouvé dans l’eau potable provient essentiellement des entrées de service en plomb, lesquelles peuvent surtout être présentes dans les bâtiments construits entre 1940 et 1950, et pouvant aller jusqu’à environ 1970. 

Pour en savoir davantage, visitez la foire aux questions préparée par la Ville de Longueuil : longueuil.quebec/fr/plomb-eau-potable

 

 

Voir aussi