Actualités

Collectes : les changements entrent en vigueur

Dès le 1er mai, les changements concernant les collectes entrent en vigueur. Ainsi, toutes les collectes sont dès maintenant divisées en huit secteurs, avec de nouvelles dates de collectes. De plus, des consignes et obligations additionnelles doivent être respectées.

Horaire des collectes

Vous pouvez consulter vos dates de collectes via :

Rappel des principaux changements :

Secteurs et dates de collectes

Le territoire de la Ville de Saint-Bruno est maintenant divisé en huit secteurs pour toutes les collectes, un découpage basé sur les districts électoraux qui correspond à celui de la collecte des matières recyclables. Les dates de collectes pour les huit secteurs figurent dans le calendrier municipal envoyé au début de l’année. Les citoyens peuvent aussi s’abonner gratuitement aux rappels des collectes diffusés sur le nouveau portail Espace citoyen, au citoyen.stbruno.ca ou sur l’application mobile, qui peut être téléchargée sur Google Play et sur l’App Store.

Aucun surplus à l’extérieur des bacs, sauf pour les collectes de feuilles et petites branches

Il n’est plus possible de mettre des matières à l’extérieur des bacs. Pour savoir quoi faire avec vos surplus (ordures, recyclage ou matières organiques), visitez le site Web de la Ville, sur la page dédiée au type de collecte concernée.

Des sacs en papier pour les surplus de résidus verts

Qu’ils soient opaques ou transparents, les sacs en plastique sont maintenant interdits pour la collecte des feuilles et petites branches (résidus verts), tel qu’exigé par l’agglomération de Longueuil. Les bacs roulants noirs sont aussi désormais interdits puisqu’ils sont réservés pour la collecte des ordures.

La collecte des feuilles et petites branches reste aussi la seule collecte où il sera possible de mettre les surplus à côté du bac utilisé, dans des sacs en papier, ou en ballots de petites branches.  

Un bac noir ou gris avec le logo de la Ville devient obligatoire

La collecte des ordures est mécanisée, alors il faut obligatoirement utiliser le bac noir distribué par la Ville cet automne, ou le bac personnel certifié conforme (avec l’autocollant fournit par la Ville) pour les immeubles de 1 à 3 logements.  

Il est interdit de mettre des ordures à l’extérieur du bac ou d’utiliser plus d’un bac par adresse (sauf exceptions prévues par la réglementation).

La collecte des matières organiques débute pour les immeubles de 9 logements et plus, les institutions, commerces et industries

La collecte des matières organiques démarre pour les immeubles de 9 logements et plus, les institutions, commerces et industries assimilables, selon les dates de collectes inscrites dans le calendrier municipal.

Avec l’ajout de la collecte des matières organiques, la collecte des ordures est dorénavant au même intervalle que pour les autres résidences de la ville, soit une fois toutes les deux semaines.

Bien positionner son bac et le sortir après 19 h la veille ou avant 7 h la journée de la collecte

Il est important de bien positionner son bac pour faciliter la collecte mécanisée. Le bac à collecter doit être sur le terrain de la résidence, à proximité de la rue, afin de ne pas gêner la circulation ou le passage de personnes sur le trottoir. Pour éviter les bris et les matières qui tombent à l’extérieur du bac lors de la collecte, les roues et poignées doivent être du côté de votre résidence et le couvercle doit être bien fermé. Les citoyens doivent s’assurer qu’il n’y a pas d’obstacle à moins d’un mètre autour et au-dessus de leur bac.

Afin que le bac soit collecté, il est important de le sortir à temps. Celui-ci peut être sorti après 19 h la veille de la collecte, ou avant 7 h la journée de la collecte.  

Une période d’adaptation

Ces changements demanderont une période d’adaptation pour le nouveau fournisseur de la Ville de Saint-Bruno.

Si l’une de leurs collectes n’est pas ramassée, la Ville invite les citoyens à :

Pour rappel, en cas de bris sur un bac noir de la Ville ou sur un bac conforme personnel, nous vous invitons à contacter la ligne Info-collectes.