Trottinettes électriques

L’utilisation des trottinettes électriques est permise sur le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville, en conformité avec la réglementation municipale C. 9-1 sur la circulation, le stationnement et la sécurité publique. Ce règlement encadre la circulation des véhicules, incluant les trottinettes électriques, considérées comme des véhicules routiers.

Où les trottinettes électriques sont-elles autorisées ?

Les trottinettes électriques sont autorisées à circuler sur les chemins publics, de la même manière que les vélos. Toutefois, elles sont strictement interdites sur les trottoirs et dans les parcs, comme tous les autres véhicules routiers.

Code de la route pour les trottinettes électriques

Les utilisateurs de trottinettes électriques doivent respecter le Code de la route en vigueur. Cela comprend :

  • Le respect des feux de circulation
  • L’observation des limites de vitesse
  • L’arrêt aux panneaux d’arrêt
  • Le respect des passages pour piétons

Projet pilote du gouvernement du Québec

Le gouvernement du Québec a lancé un projet pilote pour les appareils de transport personnel motorisés (ATPM), incluant les trottinettes électriques. Ce projet vise à définir les caractéristiques techniques requises, les équipements obligatoires et les règles de circulation applicables à ces appareils.

Un projet de recherche est actuellement mené par l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) pour étudier l’utilisation des ATPM.

Participez à cette étude en cliquant ici