COVID-19 – Voir les dernières nouvelles et directives de la Ville relatives à la pandémie sur la page stbruno.ca/coronavirus.

La spongieuse

Une présence non négligeable de chenilles de la spongieuse a été observée dans le parc du Mont-Saint-Bruno et dans certains secteurs adjacents au parc au printemps et à l’été 2021. Il s’agit d’une première année d’infestation et la Ville est attentive à l’évolution de la situation.

Apprenez sur cette page comment limiter la propagation de cette chenille indésirable.

La chenille de la spongieuse

La chenille de la spongieuse (Lymantria dispar) est reconnaissable à ses points bleus et rouges et ses longs poils. De la fin mai au début juillet, la chenille s’alimente en dévorant le feuillage de plusieurs espèces d’arbres et arbustes, principalement en milieu forestier. Au milieu de l’été, elle se transforme en chrysalide, puis en papillon de nuit.

Une présence cyclique

Bien qu’inoffensive pour les humains et les animaux, les chenilles de la spongieuse affectionnent malheureusement le feuillage des arbres. Cependant, leur présence est cyclique et la surabondance de chenilles constatée à Saint-Bruno ainsi que dans plusieurs régions du Québec en 2021 est principalement attribuable aux épisodes climatiques cléments de l’hiver précédent.

Diminuer les risques d’infestation

Il existe un moyen simple de limiter la propagation de la spongieuse sur le territoire: le contrôle des œufs. Dès l’automne et jusqu’à la mi-avril, la Ville invite les citoyens à repérer les masses d’œufs de couleur marron ou brun clair et à les détruire.

Une mesure de contrôle simple et efficace, qui permet de limiter drastiquement l’apparition de chenilles le printemps suivant.

Repérer et détruire les oeufs

La femelle peut pondre ses œufs sur une grande variété d’arbres et d’arbustes, sur des pierres, du mobilier extérieur, des bâtiments, etc.

Des masses d’oeufs peuvent donc se cacher :

Des masses d'oeufs bruns clairs sur un mur.

  • sous les branches,
  • sur les troncs d’arbres,
  • sur les clôtures,
  • sur le bois de chauffage,
  • sur les meubles d’extérieur,
  • sur les structures de jeux,
  • sur les remorques et les roulottes,
  • sous les corniches des bâtiments.

Une fois les masses d’œufs repérées, il suffit de les retirer à l’aide d’une brosse ou d’un couteau et de les plonger dans l’eau savonneuse. Il est conseillé de porter des gants pour cette procédure, puisque les masses sont recouvertes de poils pouvant causer une irritation cutanée ou une réaction allergique chez certaines personnes.

Autres méthodes de contrôle

En plus du contrôle des œufs, capturer les chenilles en période estivale peut aussi aider. Pour ce faire, il est possible d’installer une bande de jute autour du tronc. Cette procédure est expliquée sur cette page sur la spongieuse du gouvernement du Canada.

Capturer les chenilles à la main peut aussi aider, mais cette procédure nécessite le port de gants; les chenilles (comme les masses d’œufs) sont couvertes de poils pouvant causer une irritation cutanée ou une réaction allergique chez certaines personnes.

Le BtK

L’arrosage au BtK (un insecticide biologique sélectif) n’est pas conseillé; il est souvent difficile d’atteindre la cime de l’arbre, ce qui rend l’arrosage moins efficace.

Les citoyens aux prises avec un très grand nombre de chenilles qui désirent tout de même appliquer le BtK sur les arbres de leur propriété peuvent le faire sans demande de permis, conformément à la réglementation municipale en vigueur. L’application doit se faire pendant la période d’alimentation de la chenille, c’est-à-dire de la fin mai au début juillet.

La Ville désire rappeler que l’utilisation de pesticides est encadrée par le règlement 2007-13. Des produits sont interdits d’application en tout temps, certains requièrent l’obtention d’un permis et d’autres sont autorisés en tout temps ou sous certaines conditions.

Un suivi étroit

La Ville est en contact avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) afin de surveiller l’évolution de la situation.

Pour en apprendre davantage sur la spongieuse et les méthodes de contrôle