Points importants à respecter
- On ne peut garder plus de 5 animaux de compagnie à la fois, quelle qu’en soit l’espèce, sans toutefois excéder 2 animaux de compagnie d’une même espèce.
- La garde d’animaux exotiques, d’animaux indigènes (ours, chevreuil, etc.), de pigeon voyageur ou de fantaisie, d’animaux de la ferme (sauf dans les établissements autorisés) ou d’animal interdit à l’importation n’est pas autorisée.
- La garde d’animaux de la ferme, à l’exception des poules pondeuses sous certaines conditions, n’est pas autorisée à l’extérieur des zones agricoles.
- Il est interdit de faire l’élevage d’animaux ou d’établir un chenil, sauf dans les zones spécifiquement autorisées.
- Si un chien ou un chat met bas, on doit disposer des chiots ou chatons dans les 90 jours suivant leur naissance.
- Certaines races de chiens sont prohibées : le bull-terrier, Staffordshire bull-terrier, American bull-terrier, American Staffordshire bull-terrier et tout chien hybride ou de race croisée avec un bull-terrier.
- Tout chien méchant, dangereux, entraîné à attaquer ou ayant la rage, est également interdit.
Vos obligations
- La licence pour chien et chat est obligatoire à Saint-Bruno et l’animal doit porter cette médaille à son cou en tout temps. Toutefois, pour un chat ayant une micropuce, le port de la médaille par l’animal n’est pas obligatoire.
- Les chiens doivent toujours être retenus avec une laisse d’au plus 2 mètres, sauf si le terrain de son gardien est clôturé de manière à le retenir.
- La présence d’un chien est interdite dans les édifices publics de la Ville, ainsi que dans les places publiques, les parcs (sauf sur les sentiers aménagés), les terrains de jeux et les espaces de verdure (ne s’applique pas à un chien guide).
- La présence d’un chien est également interdite sur une piste cyclable ou multifonctionnelle, sauf pour les traverser et aux endroits où un affichage l’autorisant est présent. Si la piste est aménagée en bordure d’une rue publique et sert aussi de trottoir pour les piétons, la présence d’un chien est également prohibée.
- On ne doit pas permettre que son chien jappe, hurle ou aboie, ou que son chat miaule ou disperse les ordures ménagères, de façon à troubler la paix et la tranquillité des gens.
- On ne doit pas permettre que son animal détruise, salisse ou endommage la propriété d’autrui ou morde une personne ou un animal.
- Il est obligatoire de ramasser immédiatement et de façon hygiénique les matières fécales de son animal.
Infractions
Si vous contrevenez à une des dispositions du règlement sur le contrôle des animaux, vous êtes passible d’une amende de 100 $ à 500 $ pour une première infraction et de 200 $ à 1000 $ pour une récidive. L’application de ce règlement relève du Service de police.