COVID-19 – Voir les dernières nouvelles et directives de la Ville relatives à la pandémie sur la page stbruno.ca/coronavirus.

Licences pour chiens et chats

La réglementation municipale a été modifiée en 2012 pour rendre obligatoire l’obtention d’une licence (médaille) pour un chien et un chat. Depuis 2017, les licences sont gratuites et valides pour la vie de l’animal.

Pour enregistrer votre animal et obtenir une licence (médaille), rendez-vous sur le site Web de Proanima

Pour un chat ayant une micropuce, le port de la médaille par l’animal n’est pas obligatoire. 

En cas de perte, vous pouvez commander une licence (médaille) de remplacement sur le site web de Proanima (gratuit). 

chat avec collier

Certaines règles

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville rappelle aux propriétaires ou gardiens d’un chat ou d’un chien qu’ils doivent s’assurer que leur animal porte en tout temps la licence émise en vertu du règlement municipal, sauf pour les chats enregistrés et ayant une micropuce. Ils doivent aussi permettre à la Ville ou à son représentant, sur demande, l’examen de la licence portée par l’animal.

Par ailleurs, un chien ou un chat trouvé errant à Saint-Bruno sera gardé en fourrière pendant trois jours si l’animal porte un collier avec licence en règle (ou micropuce dans le cas du chat) et pendant un seul jour dans les autres cas. Le propriétaire ou le gardien pourra en reprendre possession pendant ces délais moyennant le paiement des frais de capture et de pension tels qu’établis.

Les bienfaits de la licence

Le chien ou le chat trouvé errant sera gardé en fourrière durant trois jours plutôt qu’un seul s’il porte une licence en règle (ou micropuce dans le cas du chat), et le retour à la maison d’un animal égaré sera rapidement assuré si on peut identifier son propriétaire. 

L’attribution de licences permet à la municipalité d’évaluer précisément la population animale sur le territoire et de mieux cibler les besoins spécifiques des citoyens propriétaires d’un animal de compagnie.

Voir aussi