Interdiction de se stationner de nuit dans les rues entre 2h et 7h

Aucune tolérance n’est accordée durant les opérations de déneigement. 

Opérations déneigement et conseils pratiques


Épandage de fondants et d’abrasifs

Dès le début des précipitations, l’épandage de fondants et d’abrasifs est effectué en priorité sur les artères principales, collectrices, rues à forte pente et celles jugées à risques. Ces opérations ont lieu au besoin sur les autres rues, les trottoirs, les sentiers multifonctionnels et aux abords des écoles. Lorsqu’applicable, toute neige est tassée afin d’améliorer l’efficacité des abrasifs et des fondants.

Dans le but de protéger l’environnement ainsi que les infrastructures contre les effets nocifs du sel, les opérations d’épandage se font uniquement avec des abrasifs sur les rues des quartiers (sauf exception). Cette façon de faire se fait sans compromis pour la sécurité des usagers des voies publiques, les abrasifs étant efficaces en tout temps sur une chaussée avec neige durcie.


Déblaiement des rues, trottoirs et sentiers

Le déblaiement consiste à dégager la voie publique en tassant la neige de chaque côté de la chaussée. Cette opération a d’abord lieu sur les rues prioritaires telles que les artères principales, les entrées de ville, le centre-ville et les rues à forte pente, puis sur l’ensemble des rues du territoire après une accumulation de plus de 5 cm. Sur les trottoirs et sentiers, après une accumulation de plus de 1 cm.

  • Découvrez quelle priorité est accordée à votre rue en consultant la carte de hiérarchisation du réseau routier*.
  • Consultez la carte des trottoirs déneigés*.

*Ces documents sont disponibles sur la page de la politique de déneigement.

Le dégagement complet des rues est prévu quatre heures suivant la fin d’une précipitation ou avant 7 h le lendemain matin, sauf pour une situation difficile ou extrême.


Soufflage de la neige

Lorsque l’accumulation de neige en bordure de rue devient trop importante et nuit à la circulation normale et à la visibilité, la neige peut être soufflée sur les terrains publics et en bordure des terrains privés, lorsque la capacité le permet. Sinon, elle est chargée par soufflement dans des camions et transportée au dépôt à neige.

Sont priorisés : les artères principales ou collectrices munies de trottoirs et l’abord des écoles, lorsque l’accumulation de neige dépasse 10 cm et que les opérations en cours ou futures le permettent. Sur le reste du réseau routier au besoin.


Protégez vos végétaux en hiver

Le soufflage de la neige sur les terrains privés peut endommager certains végétaux et abîmer vos terrains. Voir comment les protéger


Informations concernant les routes de juridiction provinciale

La responsabilité de l’entretien des routes provinciales (Autoroute 30 et boulevard Sir-Wilfrid-Laurier) revient au ministère des Transports du Québec.


Vous avez des questions ?

Contactez la Direction des travaux publics 

Par téléphone au 450 645-2960
Par courriel à travaux.publics@stbruno.ca
Via l’application Voilà! (signalement en cas de danger)