La maladie de Lyme présente en Montérégie
Parmi une douzaine d’espèces de tiques présentes au Québec, l’une d’entre elles est à surveiller. La tique à pattes noires est la seule espèce présente sur le territoire pouvant transmettre la bactérie causant la maladie de Lyme aux humains et au animaux. Sa taille varie de 1 à 3 mm avant un repas et de 3 à 9 mm lorsqu’elle est gorgée de sang. Seule une piqûre d’une tique infectée peut causer l’infection. Elle doit être prise au sérieux car, si elle n’est pas traitée rapidement, la maladie affecte le système nerveux, les articulations ou le cœur.
Où sont les tiques ?
Les tiques se trouvent principalement dans les endroits humides comme les forêts, les boisés et les broussailles.
Quand sont-elles présentes ?
Le risque de se faire piquer est plus élevé durant les mois de mai à septembre, mais il faut être vigilant d’avril à novembre.
Qui est à risque ?
Toutes les personnes pratiquant des activités extérieures dans ou à proximité de ces milieux risquent davantage d’être piqués par une tique.
Comment se protéger ?
Afin de profiter pleinement des bienfaits de l’activité physique à l’extérieur, de simples moyens de prévention vous protègeront des piqûres de tiques, dans les endroits où elles sont présentes :
- Porter des pantalons longs, des souliers fermés et des bas, et appliquer un chasse-moustique contenant du DEET ou de l’icaridine en suivant les instructions indiquées sur l’étiquette du produit ;
- Prendre une douche dès le retour à la maison ;
- Inspecter sa peau à la recherche de tiques et les retirer le plus rapidement possible. Le risque de transmission de la maladie est très faible si la tique est retirée en moins de 24 heures ;
- Appeler Info-santé au 8-1-1 si vous avez été piqué par une tique. La consultation d’un médecin ou d’un pharmacien pourrait être recommandée afin d’évaluer si un antibiotique serait indiqué pour prévenir la maladie ;
- Consulter un médecin si vous présentez des symptômes (rougeur sur la peau mesurant au moins 5 cm, fièvre, maux de tête, fatigue) dans les 30 jours suivant une piqûre de tique. Les antibiotiques sont efficaces pour traiter la maladie ;
- Éviter que les tiques s’installent près de votre domicile en tondant la pelouse régulièrement, en ramassant les feuilles et les débris, et en créant une bande de paillis ou de gravier entre les aires d’activités et de jeux et les zones boisées.
Projet PARCS en santé
La Ville collabore avec l’équipe de recherche de l’Université de Montréal à la réussite du projet « PARCS en Santé ». Cette initiative vise à mettre en œuvre et évaluer une stratégie d’intervention durable visant à protéger les écosystèmes des parcs nature périurbains tout en réduisant les risques pour la santé humaine dus aux maladies transmises par les tiques.
Plus d’informations
Description, symptômes, traitements, complications, transmission, protection et prévention, particularités, vidéo complémentaire :