COVID-19 – PALIER 4 – Alerte maximale (rouge) – Dernières nouvelles et directives de la Ville sur stbruno.ca/coronavirus.

Principe des 3RV

Quatre façons de donner une valeur ajoutée à une matière résiduelle forment le concept des « 3RV ». Il s’agit de favoriser :

  • la Réduction à la source,
  • le Réemploi,
  • le Recyclage,
  • la Valorisation.

Réduction à la source

En réduisant à la source, on consomme intelligemment et on produit moins de déchets. On gère ainsi d’une bonne façon les matières résiduelles. Un bon exemple est l’achat en vrac. L’herbicyclage est une autre manière simple de réduire à la source les matières résiduelles. 

Réemploi

Le réemploi consiste à réutiliser une matière en ne lui apportant que très peu ou pas de modifications. Les sacs d’épicerie peuvent par exemple servir comme sacs de poubelle à la maison.

« Réemploi » peut aussi désigner la réutilisation postconsommation par un autre consommateur. Un objet ne vous sert plus? Il peut être utile pour une autre personne! Consultez le répertoire des récupérateurs de la région.

Recyclage

Le recyclage est la transformation d’une matière en un nouveau produit. Celui-ci peut ressembler au produit d’origine ou être complètement différent. Le meilleur exemple est le papier mis au recyclage qui est recyclé en papier journal.

Valorisation

La valorisation est le fait d’utiliser autrement une matière envoyée à la poubelle. Par exemple, le compostage et la collecte des matières organiques sont de bonnes façons de valoriser nos matières organiques.

image des 3 rv