Été 2019 : aménagements paysagers au grand carrefour
« Si vous êtes passé récemment par le grand carrefour giratoire, vous avez pu constater tout le travail accompli au cours des derniers mois! L’aménagement du secteur a été complété grâce à la collaboration de la Direction des Travaux publics, principalement de sa division de l’horticulture, ainsi que de la Direction du Génie. La Ville est fière des améliorations à la sécurité des usagers et à la fluidité de la circulation qui ont été apportées à ce secteur », a déclaré le maire de Saint-Bruno, Martin Murray. Grâce à la contribution et au dynamisme des employé(e)s municipaux, la Ville a pu ainsi réaliser des économies substantielles.
L’excavation, le bétonnage, l’éclairage ont été aménagés par l’entreprise Michaudville, sous la coordination de l’équipe du génie. La conception et la réalisation de l’aménagement paysager sont l’oeuvre de la division de l’horticulture.
La composition de l’aménagement
Plusieurs variétés de végétaux, notamment un chêne rouge et des mélèzes ont été plantés sur l’ilot central.
Aux pourtours du carrefour, une haie gourmande nous accueille (clin d’œil à la politique de Ville nourricière!). On y trouve des fleurs, des arbustes et des plantes comestibles, tels des bleuetiers, des framboisiers et des camerisiers. Les citoyens peuvent en profiter pour déguster ces délicieux petits fruits! Pins mugho, génévriers bleuté et dorés, hemerocallis, pivoines à fleurs simples se côtoient dans ce lieu de passage que l’on veut beau et convivial.
Les cyclistes et les marcheurs peuvent se rafraîchir à une fontaine d’eau installé dans la halte. Une carte des pistes cyclables a également été mise à leur disposition pour faciliter la randonnée. À cet emplacement, une magnifique pergola sera installée et sera agrémentée de vignes à raisin de table. D’un autre côté, un mur de gabions architecturaux arbore le logo de la Ville.
Végétaux
Au centre : chêne rouge
Arbres :
- Érable ‘Autumn Blaze’ couleur rouge flamboyant à l’automne
- Érable pseudoplatanus ‘Regal Petticoat’
- Ginkgo biloba
- Bouleau ‘Heritage’
- Noyer noir
- Pommetier
- Mélèze
- Févier
- Mackia amurensis
Arbustes feuillus
- Physocarpus
- Berberis à feuilage rouge et à feuillage doré
Conifères et feuillage persistants
- Pin mugho
- Génévrier bleuté et dorés
- Yucca filamentosa
Vivaces
- Baptisia
- Salvia
- Hemerocallis
- Leucanthemum
- Penstemon
- Pivoines à fleurs simples
- Sedum
- Thym
- Graminées
Petits fruits
- Bleuetiers
- Camerisiers
- Framboisiers
Les carrefours giratoires sont ouverts depuis le 1er septembre 2017
Nous vous invitons à prendre connaissance des règles de conduite qui s’appliquent lorsque vous empruntez un carrefour giratoire.
Bonne route!
Petit et grand carrefour giratoire de Saint-Bruno-de-Montarville, octobre 2017.
Photos par air-image.info.
Circuler en toute sécurité
Voir un agrandissement de l’image | Version imprimable
Visionnez également cette vidéo sur l’utilisation d’un carrefour giratoire :
À propos des deux carrefours giratoires de Saint-Bruno
La Ville de Saint-Bruno a aménagé à l’été 2017 un carrefour giratoire à l’intersection montée Montarville/rang des Vingt-Cinq, ainsi qu’un mini carrefour giratoire à l’intersection rue Montarville/rang des Vingt-Cinq. À l’instar de plusieurs villes, Saint-Bruno s’est tournée vers cette solution reconnue pour améliorer la fluidité du trafic routier et la sécurité des usagers.
Archive – Construction du grand carrefour, mi-août 2017