Alegoria folklorica
Allégorie folklorique (Alegoria folklorica) est une oeuvre monumentale en bronze poli, créée en 1985 par le sculpteur de renommée internationale, Kieff Antonio Grediaga. Cette oeuvre, par son élégance, sa brillance et du haut de ses 14 pieds, représente les cadences rythmiques des chansons populaires du Québec, Elle est un symbole de la liberté de l’être humain.
Avoine
Dans le cadre d’une initiative soutenue par le programme d’art public de la Ville entre 2010 et 2013, les quatre entrées de ville de Saint-Bruno-de-Montarville ont été marquées par des œuvres d’art public. L’œuvre intitulée Avoine, une œuvre de l’artiste Linda Covit, ponctue une de ces entrées, située à l’angle du boulevard Clairevue et de la rue Deslières.
De Marc Aurèle Fortin à Vaillancourt en passant par Miron
Cette oeuvre fait partie d’une série de trois sculptures réalisées en aluminium découpé et en acier, dont l’oeuvre majeure se retrouve à l’intérieur des portes du ministère de la Culture et des Communications à Québec. Le texte est découpé sur l’ensemble de l’œuvre et les éléments sont tirés à la fois de l’œuvre de Marc-Aurèle Fortin, d’Armand Vaillancourt et inspiré, du poème Tête de caboche de Gaston Miron. « Pour moi, sa poésie (Gaston Miron) fait jaillir les formes.
Éclosion
Dans le cadre d’une initiative soutenue par le programme d’art public de la Ville entre 2010 et 2013, les quatre entrées de ville de Saint-Bruno-de-Montarville ont été marquées par des œuvres d’art public. L’œuvre intitulée Éclosion du duo d’artistes Cozic, composé de Monic Brassard et Yvon Cozic, ponctue l’une de ces entrées, à l’angle de la rue Montarville et du rang des Vingt-Cinq.
L’embuscade d’hermès
L’oeuvre de Frédéric Saia se retrouve au 15, rue des Peupliers.
L’embuscade d’Hermès est une œuvre éphémère présente dans le paysage montarvillois depuis 2018, dont la durée de vie était estimée à trois ans. À la fin du printemps 2023, le pont faisant partie de l’œuvre a dû être démantelé, ce dernier s’étant dégradé. La sphère et la pruche seront conservés tant que cela sera possible.
En savoir plus sur la démarche artistique
L’Homme Soleil
Cette murale de bronze, don du mécène et célèbre homme d’affaires Guy Laliberté, peut être appréciée au Centre Marcel-Dulude. L’œuvre originale en céramique intitulée L’Homme Soleil, a été réalisée par l’artiste Jordi Bonnet entre 1973 et 1975.
La ligne d’or
L’oeuvre La ligne d’or d’André Fournelle a été installée à la bibliothèque municipale à l’automne 2016, dans le cadre d’importantes rénovations du lieu. L’artiste a créé cette pièce en lien avec sa précédente oeuvre, Méandre de lumière, installée lors de la construction de la bibliothèque en 1983, et que l’on retrouve dans une version abrégée, suite à une restauration par l’artiste. L’œuvre La ligne d’or a été officiellement inaugurée en présence de l’artiste lors du Déjeuner du maire du 22 octobre 2016.
Nature, environnement… une mission avouée
L’oeuvre représente un arbre et ses racines, elle est située à l’angle du boulevard Seigneurial et de la rue De Chambly. Elle mesure 7 m de haut par 2,4 m de large. Elle a été inaugurée le 18 novembre 2010 dans le cadre du programme d’art public de la ville. Cette initiative a permis d’ériger une œuvre à chacune des quatre entrées de ville, de 2010 à 2013.
L’Orme à Gaston
Située aux abords du Lac du village (côté rue Lakeview), l’œuvre de Pierre Leblanc, intitulée Un orme pour Gaston ou Hommage à Gaston Miron a été installée grâce à l’obtention d’une subvention de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Longueuil et a été inaugurée dans le cadre des Journées de la culture 2007. Il s’agit d’une oeuvre en deux parties en acier Corten en deux parties, qui se veut un hommage à Gaston Miron et fait référence à la disparition des ormes au Québec.
Tempus folium
Constituée d’acier inoxydable, une matière brute et rébarbative, cette œuvre inspire la vitalité. Elle s’inscrit également dans la continuité de la recherche de l’artiste sur l’antagonisme entre captivité et mouvement. L’œuvre a été réalisée avec la précieuse collaboration de Bertrand Jeanson et de Tristan Laflamme-Millette. Elle est située à l’angle du boulevard De Boucherville et du Grand Boulevard Est. Elle a été Inaugurée le 6 septembre 2012 dans le cadre du programme d’art public de la ville. Cette initiative a permis d’ériger une œuvre à chacune des quatre entrées de ville, de 2010 à 2013.
Totem ’85, avec triangle et spirale
Cette oeuvre est un don collaboratif initié par monsieur Jean-Philippe Caron, elle siège fièrement devant l’hôtel de ville de Saint-Bruno-de-Montarville depuis septembre 1996. Totem ‘85 avec Triangle et Spirale est une œuvre monumentale en bronze massif, créée en 1985 par le sculpteur de renommée internationale, Kieff Antonio Grediaga. Cette oeuvre, qui fait plus de 16 pieds de hauteur et pèse plus de 2 tonnes, représente un totem abstrait.