Espace Loisir – Foire aux questions

Bienvenue dans la section FAQ de Espace Loisir, votre plateforme en ligne pour l’inscription aux activités de la Ville. Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions concernant la gestion de votre compte, la carte Accès Saint-Bruno, les modalités d’inscription, les options de paiement, ainsi que l’obtention de vos reçus d’impôts

Mon compte Espace Loisir

Carte Accès Saint-Bruno 

Inscription

Paiement 

Relevés 24 et reçus d’impôts 

Questions diverses 

 

1. Mon compte Espace Loisir

1.1 Quelles sont les étapes à suivre pour me créer un compte ?

Veuillez vous référer à la procédure détaillée qui se trouve sur le site Espace Loisir


1.2 Je ne suis pas à l’aise avec l’informatique, que dois-je faire ?

Vous pouvez contacter la Ville au 450 645-2940 afin d’obtenir de l’aide.


1.3 J’aimerais changer mon courriel et/ou mon mot de passe.

Pour être en mesure de modifier vos informations, vous devez être connecté à votre compte Espace loisir. Sinon, veuillez communiquer avec la Ville  au 450 645-2940 afin d’effectuer des modifications à ce sujet.

  1. Appuyez sur Se connecter dans le menu Mon compte.
  2. Inscrivez votre code d’utilisateur et votre mot de passe dans les champs prévus à cet effet et cliquez sur le bouton Connexion.
  3. Cliquez sur le menu Mon compte, situé à droite dans le haut de la page.
  4. Appuyez sur Modifier mot de passe.

Dans cette page, les informations relatives à votre compte apparaîtront. Il vous sera seulement possible de changer votre mot de passe. Pour changer votre adresse courriel, communiquez avec la Ville au 450 645-2940.


1.4 J’ai oublié mon mot de passe.

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous n’aurez qu’à suivre les étapes suivantes :

  1. Pour commencer, rendez-vous à la page de connexion au sport-plus-online.com/Connexion.
  2. Appuyez sur Code d’utilisateur / Mot de passe oublié.
  3. Inscrivez votre adresse courriel dans le champ prévu à cet effet.
  4. Cliquez sur Suivant.
  5. Répondez à votre question secrète
  6. Cliquez sur Envoyer.

Vous recevrez un courriel contenant un lien de récupération pour changer votre mot de passe.


1.5 Je suis incapable d’entrer dans mon compte Espace Loisir.

Portez attention aux majuscules, le code utilisateur/mot de passe est sensible à la casse, donc si la première lettre est en majuscule, elle doit toujours être inscrite ainsi. Si vous n’y arrivez toujours pas, vous pouvez nous contacter au 450 645-2940.

Lorsque je tente de le réinitialiser, je ne reçois aucun courriel.

Assurez-vous de vérifier dans vos courriels indésirables. Si vous ne recevez toujours pas de courriel pour réinitialiser votre mot de passe, veuillez nous contacter au 450 645-2940.


1.6 Je suis incapable d’entrer mon courriel comme code d’utilisateur.

Espace Loisir est déployé dans plusieurs villes et utilisé pour l’inscription de certains organismes. Un compte citoyen a probablement déjà été créé ailleurs dans lequel votre courriel a été utilisé comme code d’utilisateur. 

Puisqu’il est impossible d’avoir le même code d’utilisateur que l’un des millions de comptes déjà créés dans Espace Loisir, il faudra supprimer ou changer votre compte déjà existant. 

Pour ce faire, veuillez communiquer avec la Ville au 450 645-2940, qui elle communiquera avec Espace Loisir. 


1.7 J’ai le bon code d’utilisateur, pourtant je suis incapable d’entrer dans mon compte. 

Il est possible de consulter votre code d’utilisateur en cliquant sur la case Modifier mot de passe citoyen. 

L’information y apparaîtra à la ligne Code d’utilisateur.


2. Carte accès Saint-Bruno

2.1 À quoi sert la carte Accès Saint-Bruno ?

  1. La carte Accès Saint-Bruno est obligatoire pour s’inscrire aux activités gérées par la Direction du loisir de la culture et de la vie communautaire (DLCVC).
  2. Elle remplace la carte de la bibliothèque et la carte bénévole.
  3. Elle permet le contrôle des accès aux activités libres (tennis, piscine, badminton, etc.)

2.2 Sous quelle forme se présente la carte Accès Saint-Bruno ?

La carte Accès Saint-Bruno est disponible de façon virtuelle ou imprimée sur une carte en plastique.


2.3 De quelle façon puis-je me procurer ma carte Accès Saint-Bruno ?

Carte virtuelle
  • Les citoyens désirant une carte virtuelle peuvent se la procurer de façon autonome en s’inscrivant à l’activité « carte Accès Saint-Bruno » sur leur compte Espace loisir.
  • Consultez les procédures détaillées qui se trouvent sur le site Espace loisir
Carte imprimée, en plastique

Pour les gens qui préfèreront la version imprimée, ceux-ci peuvent récupérer leur carte en se présentant à l’un des comptoirs de service aux citoyens :

Les citoyens désirant de l’aide pour mettre à jour leur dossier Espace loisir peuvent obtenir de l’assistance à l’un de ces trois comptoirs.


2.4 Quels sont les endroits où je peux me procurer une carte ?


2.5 Qui doit se procurer une carte ?

  1. Tous les résidents de Saint-Bruno-de-Montarville ou d’ailleurs qui désirent s’inscrire à une activité gérée par la DLCVC, peu importe l’âge.
  2. Les usagers de la bibliothèque.

2.6 Si j’ai une carte, suis-je automatiquement abonné à la bibliothèque ?

  • Vous resterez abonné à la bibliothèque s’il s’agit d’un renouvellement de votre carte
  • Si vous venez de créer votre dossier, vous devez communiquer avec la bibliothèque afin de compléter votre dossier.

2.7 Comment savoir si ma carte de bibliothèque est encore valide ?

Veuillez communiquez avec la bibliothèque afin de vous assurer que votre dossier est toujours actif.


2.8 Quels sont les documents requis ? 

16 ans et plus
  • Une preuve de résidence (voir la question sur les preuves de résidence acceptées)
  • Une preuve d’identité (voir la question sur les preuves d’identités acceptées)
  • Une photo
15 ans et moins
  • Un document attestant du lien de parenté (voir la question sur les documents acceptés attestant le lien de parenté)
  • Une photo

2.9 Quelles sont les preuves de résidence acceptées ? 

  • Permis de conduire (recto et verso)
  • Relevé de taxes municipales ou scolaires
  • Facture récente de services publics (Hydro-Québec, Bell, Vidéotron, etc.)
  • Tout autre document officiel permettant de valider votre lieu de résidence

2.10 Quelles sont les preuves d’identité acceptées ? 

  • Permis de conduire
  • Carte d’assurance maladie
  • Passeport
  • Carte d’étudiant avec photo
  • Certificat de naissance 

2.11 Quels sont les documents acceptés pour attester du lien de parenté ?

Pour les enfants entre 0 et 17 ans. 

  • Certificat de naissance
  • Facture de service de garde
  • Bulletin scolaire
  • Carte d’hôpital
  • Passeport
  • Tout autre document où figure le lien de parenté

2.12 Combien coûte la carte Accès Saint-Bruno ?

La carte Accès Saint-Bruno est gratuite pour les résidents et les non-résidents.

Des frais de 5 $ sont applicables pour remplacer une carte imprimée, en plastique.


2.13 À quelle fréquence dois-je renouveler ma carte ?

La carte Accès Saint-Bruno est valide pour une durée de trois (3) ans à compter de la date d’émission. 

Un courriel sera envoyé deux (2) semaines avant l’expiration pour vous aviser que vous devez procéder au renouvellement.


2.14 Est-ce que la photo est obligatoire ?

Oui. La photo est obligatoire, peu importe l’âge. 

Il est recommandé de mettre à jour régulièrement la photo des membres de la famille âgés de moins de 16 ans. 


3. Inscription

3.1. Quelles sont les étapes à suivre pour m’inscrire sur le site ?

Voyez toutes les étapes dans la procédure détaillée disponible sur Espace loisir.

Aide à l’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des problèmes avec une inscription en ligne, communiquez avec la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, au 450 645-2940


3.2. Comment puis-je bénéficier de la préinscription?

Vous recevrez un courriel dans les semaines précédant l’inscription, qui vous indiquera la marche à suivre pour vous préinscrire. 

Si vous n’étiez pas inscrit à la session précédente, vous ne pouvez bénéficier d’une préinscription. Vous devez donc procéder à l’inscription en ligne.

Prendre note que les cours de natation pour enfants et les camps de jour n’ont plus de préinscription.


3.3. Pourquoi les enfants inscrits en natation et aux camps de jour n’ont plus le droit de se préinscrire ?

Le but des préinscriptions est d’assurer aux gens qui ont suivi une activité, d’avoir en priorité une place dans la même activité la session suivante. Dans le cas des activités aquatiques pour enfants ainsi que dans les camps de jour, les enfants changent de niveau ou de spécialité. 


3.4. Pourquoi je ne vois pas toutes les activités offertes lorsque je tente une inscription ?

Trois raisons peuvent être possibles :

  1. Les personnes que vous tentez d’inscrire n’ont pas l’âge requis pour s’inscrire à cette activité. Le système affiche uniquement les activités correspondant à l’âge de la personne à inscrire.
  2. Les tarifs de l’activité ne concordent pas avec les informations inscrites dans le dossier du membre sélectionné (résident vs non-résident).
  3. Les activités dont les inscriptions en ligne ne sont pas encore ouvertes n’apparaissent pas. Elles apparaîtront lorsque les inscriptions en ligne seront ouvertes. Vous pouvez toutefois consulter la liste des activités en n’étant pas connecté sous votre code d’utilisateur. 

Si les trois raisons précédentes ne s’appliquent pas avec votre situation, communiquez avec la Ville, au 450 645-2940.


3.5. Est-ce possible de modifier mon inscription une fois que celle-ci est payée ?

Si votre inscription est confirmée et que vous désirez la modifier, communiquez avec la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, au 450 645-2940. Ayez en main :

  1. Votre numéro de reçu
  2. Votre numéro de téléphone

Par contre, si vous n’avez pas confirmé votre inscription, vous pouvez à tout moment quitter le site. Vous ne serez pas inscrit à l’activité.


3.6. Je ne veux pas m’inscrire en ligne. Quelles possibilités s’offrent à moi ?

Vous pouvez vous inscrire en personne à la Direction du loisir, de la culture et de la vie communautaire à compter de 13 h, le lendemain des inscriptions en ligne, uniquement si des places sont encore disponibles (pour les résidents seulement). 


3.7. J’ai des questions concernant les activités, avec qui dois-je communiquer ?

Pour plus d’information sur les cours, communiquez avec la Ville au 450 645-2940 ou consultez le Programme loisir et culture.

Prendre note qu’en raison du contingentement des cours de natation, il est primordial que les enfants soient évalués avant l’inscription. Aucun remboursement ou transfert ne seront permis si l’enfant est inscrit dans le mauvais niveau.

Coordonnatrice aquatique

3.8. Est-ce possible de me placer en liste d’attente pour un cours qui est complet ?

Oui. Simplement vous inscrire à l’activité sur la liste d’attente. Si une place se libère, nous communiquerons avec vous et vous pourrez alors procéder au paiement en ligne.

Pour la natation : vous pourrez vous inscrire en liste d’attente à un cours, et ce, uniquement si tous les cours du niveau désirés sont complets et que vous n’êtes pas inscrit. Vous ne pouvez pas vous placer en liste d’attente pour un changement d’horaire.


4. Paiement

4.1. Quels sont les différents modes de paiement acceptés ?

Les modes de paiements en ligne possibles sont Visa, MasterCard, ainsi que les chèques électroniques.


4.2. Y a-t-il des frais d’utilisation ?

Il n’y a aucuns frais liés à l’utilisation du service d’inscription en ligne de Espace loisir.


4.3 Lorsque je désire procéder au paiement, une case vide indiquant Objet / Close apparaît.

L’ordinateur ou le navigateur internet du citoyen n’est pas compatible avec Espace Loisir (voir la question sur les navigateurs non compatibles). 


5. Relevés 24 et reçus d’impôts

5.1. Comment puis-je obtenir d’impôts ?

Les reçus d’inscription font office de document à présenter au gouvernement pour vos impôts. Vous pouvez imprimer ou consulter vos reçus d’inscription, cliquez sur Mon compte, puis sur Comptes et reçus. Vous pouvez imprimer vos reçus ou les envoyer par courriel.


5.2. Comment récupérer mon Relevé 24 ?

Pour être en mesure de récupérer vos Relevés 24, vous devez être connecté et déjà avoir rempli les informations requises pour l’obtention du relevé.

  1. Appuyez sur Se connecter dans le menu Mon compte.
  2. Inscrivez votre code d’utilisateur et votre mot de passe dans les champs prévus à cet effet.
  3. Cliquez sur le bouton Connexion, vous serez dirigé directement à la page Mon dossier.
  4. Cliquez sur le menu Mon compte, situé à droite dans le haut de la page.
  5. Appuyez sur Reçus d’impôt et vous serez dirigé à la page créée à cet effet.

Une section a été créée dans le bas de la page pour l’obtention de vos Relevés 24

Cliquez sur le bouton Recevoir relevés de cette section. Une nouvelle page s’ouvrira. Dans cette page, vous pourrez voir l’année d’imposition. Aussi, vous pourrez entrer un courriel que vous désirez recevoir le relevé. Si le champ courriel est vide, le relevé sera envoyé à l’adresse familiale. Veuillez ensuite appuyer sur le bouton Recevoir relevés. Un courriel contenant le relevé vous sera envoyé.


6. Questions diverses

6.1. J’ai des difficultés, avec qui dois-je communiquer ?

Veuillez communiquez avec la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville au 450 645-2940. 


6.2. Comment puis-je me désabonner des envois de courriels ?

Veuillez d’abord vous connecter :

  1. Appuyez sur Se connecter dans le menu Mon compte.
  2. Inscrivez votre code d’utilisateur et votre mot de passe dans les champs prévus à cet effet.
  3. Cliquez sur le bouton Connexion, vous serez dirigé directement à la page Mon dossier.
  4. Cliquez sur le bouton Dossier correspondant à votre membre responsable.

Dans votre fiche membre, vous pourrez décocher le champ prévu à cet effet. Toutefois, prendre note que les annulations de cours durant la session seront transmises par courriel.


6.3 Est-ce qu’il y a des navigateurs non compatibles ?

Nous contrôlons régulièrement et testons les navigateurs afin de garantir les normes de qualité les plus élevées.

Veuillez prendre note que :

  1. Nous pouvons êtes amenés à ne plus prendre en charge les navigateurs actuels s’ils ne répondent pas aux normes W3C (World Wide Web Consortium) ou s’ils ne sont plus pris en charge par la société qui les a développés.
  2. Les utilisateurs d’appareils mobiles SAMSUNG doivent utiliser les navigateurs CHROME ou FIREFOX. Le navigateur d’origine ne permet pas le paiement par carte de crédit.
  3. Pour des raisons de sécurité, Windows XP ne peut être utilisé pour effectuer un paiement en ligne.
  4. Les clients utilisant des versions de navigateur bêta ou plus anciennes peuvent rencontrer des difficultés d’affichage ou de fonctionnement sur certaines pages.