Camps de jour Cajou

Les camps de jour Cajou de Saint-Bruno-de-Montarville s’adressent aux enfants ayant complété la maternelle jusqu’à leur première secondaire. Ils sont certifiés par l’Association des camps du Québec

Camps de jour 2022

Dates

Les camps de jour se dérouleront du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h, du 27 juin au 19 août.

Début de l’inscription : le 27 avril à 19 h, sur Espace loisir.

Lieux des camps

Cet été, le Centre de services scolaire des Patriotes effectuera plusieurs rénovations dans les écoles de Saint-Bruno. L’ensemble des camps de jour offerts par la Ville seront ainsi localisés dans d’autres bâtiments pour la saison estivale 2022. La qualité des camps de jour sera maintenue, et leur environnement toujours aussi attrayant. Nous vous remercions de votre compréhension et invitons à porter une attention particulière aux lieux des camps dans le calendrier. 

  • Aréna (201, boul. Clairevue Est)
  • Centre communautaire (53, Chemin de la Rabastalière Est)
  • Centre Marcel-Dulude (530, Boulevard Clairevue Ouest)
  • Chalet Marie-Victorin (1150, rue Marie-Victorin)
  • Collège Trinité (1475, Chemin Des Vingt, du 27 juin au 5 août uniquement)
  • École primaire Courtland Park (1075, rue Wolfe, du 27 juin au 5 août uniquement)
  • Bibliothèque, salle Lucien-Foucrault (82, boul. Seigneurial Ouest, du 4 au 15 juillet uniquement)

Service de garde 

Inclus dans le coût d’inscription, il est offert sur le même site du camp où votre enfant est inscrit.
Horaire : tous les jours, de 7 h à 9 h et de 16 h à 18 h
Note : frais de 5 $ par 5 minutes de retard, facturés aux parents qui arriveront après 18 h.

Programmation

Les camps spécialisés feront leur retour cette année, sous le thème Des sourires à n’en plus finir!
 
Deux camps seront également offerts à l’extérieur de nos locaux; il est toutefois important de noter que la tenue de ceux-ci dépendra des mesures sanitaires en cours à ce moment.  

Voir le calendrier et les coûts des camps Cajou 2022

Descriptions des camps

Programme DAFA (stage pratique et théorique) – 14-16 ans

Votre enfant aimerait devenir animateur? La Ville l’invite à suivre une formation pour obtenir le Diplôme d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (DAFA). Cette certification, créée par le Conseil Québécois Du Loisir, lui donnera un avantage important dans sa recherche d’emploi dans un camp de jour municipal, un camp de vacances, un centre de vacances familiales, un groupe scout, etc.

Au terme de la formation, il aura toutes les connaissances nécessaires pour assurer la sécurité des enfants de 5 à 13 ans, communiquer efficacement avec eux, motiver leur participation, travailler en équipe, ainsi que pour planifier, réaliser et évaluer des activités d’animation.

  • Il faut avoir 14 ans le premier jour du camp.

CONTENU : formation théorique de 33 heures et stage pratique de 35 heures

Info :  formation-animation.qc.ca
Note :  les absences ne seront pas tolérées durant les camps de formation DAFA puisqu’il s’agit de stages.


Action

Votre enfant sera dans l’action! Lundi, direction plage Saint-Zotique. Mardi, il ira chez Action Direct. Mercredi, il s’amusera au Centre de plein air l’Estacade. Jeudi, il découvrira les animaux du Zoo de Granby. Vendredi, on terminera la semaine au Musée Pointe-à-Callière.

Le chandail est inclus dans les frais d’inscription.


Arts martiaux

Votre enfant sera initié à des sports de combat organisés et supervisés par un spécialiste. Il développera sa concentration, son agilité et son équilibre.


Arts plastiques

Voilà l’occasion d’apprendre des techniques d’art en manipulant différents matériaux. Votre enfant créera de superbes projets et mettra à profit ses talents artistiques!


Bande dessinée

Les mordus de bandes dessinées découvriront dans ce camp de nouvelles techniques pour mettre sur papier leur monde imaginaire! Ils inventeront leurs personnages et leurs histoires farfelues.


Cheerleeding

Votre enfant apprendra et découvrira ce mélange de rythme, de danse et de gymnastique qu’est le cheerleading. Une chorégraphie sera pratiquée et présentée le vendredi.


Cinéma

Dans ce camp, les différentes facettes reliées au merveilleux monde du cinéma seront révélées : la distribution (casting), la scénarisation, le tournage et le montage. À la fin de la semaine, les enfants présenteront leur projet en grande primeur!

Spécialiste : Milsuite FX inc.


Cirque

L’apprentissage de l’art du cirque est une expérience valorisante. Le participant expérimentera différentes disciplines lui permettant de mettre à l’épreuve sa concentration, ses habiletés et sa créativité, par la jonglerie!

Spécialiste : Les Ateliers En Piste


Cuistot

Dans ce camp, votre enfant approfondira ses connaissances culinaires et sera amené à découvrir plusieurs aspects de l’alimentation. Il touchera à tout ce qui a trait au monde fascinant des chefs cuisiniers.


Danse

Vous avez un jeune danseur à la maison? Voici un camp où il laissera libre cours à son sens du rythme en apprenant plusieurs chorégraphies.


Donjons & dragons – Actif

Votre enfant adore les combats d’épées et les jeux « grandeur nature »? Ce camp de Donjons & dragons, consacré aux combats, sans quête ou jeu de table, est fait pour lui.


Donjons & dragons – Quête

Votre enfant adore les histoires fantastiques et les mondes imaginaires? Ce camp de Donjons & dragons, consacré aux quêtes, sans combat ni jeu « grandeur nature », est tout indiqué.


Éducazoo

Reptiles, mammifères et autres petites bêtes seront présentés tout au long de la semaine. Les jeunes découvriront plus de 35 espèces différentes d’animaux exotiques provenant des quatre coins du monde! Diverses thématiques et activités seront chaque jour au rendez-vous!

Spécialiste : Éducazoo


Explo-Nature

En collaboration avec la Sépaq : chaque matin, un naturaliste fera découvrir à votre enfant le parc national du Mont-Saint-Bruno. Au menu : randonnées, orientation en forêt, observation, etc. En après-midi, diverses activités seront au programme : jeux collectifs et baignade à la piscine.


Globetrotteurs

Les enfants feront le tour du monde, sans valise, à l’aide d’images, d’histoires racontées et de jeux très amusants. Ils découvriront les habitudes de vie, les cuisines et les vêtements traditionnels des autres pays.


Hockey cosom

Votre enfant est un amateur de hockey? En participant à ce camp actif, il développera son esprit d’équipe et sa passion pour notre sport national.


Improvisation

L’imagination de votre enfant est débordante? Il crée et s’invente toute sorte de personnages? Il aura donc beaucoup de plaisir à participer à ce camp d’improvisation!


Initiation Cajou

Ce camp est recommandé pour les enfants qui en sont à leur première expérience dans un camp de jour. Tout au long de la semaine, votre enfant s’initiera à différentes activités. Ce camp favorise l’intégration des tout-petits dans le monde fantastique du camp Cajou.


Méga centre d’amusement

Le centre d’amusement RécréOFUN donnera aux enfants un accès inédit à ses structures de jeux géantes : labyrinthe à étages, multitude de glissades, arène de balles mousse, sauts en trampoline bungee, cinéma 7D, etc. Pour ajouter au plaisir, un thème différent par semaine avec des ateliers animés.

Le camp et son service de garde se tiendront au centre d’amusement RécréOFUN. Le participant devra se présenter directement au 1031, boul. Saint-Bruno, derrière les Promenades St-Bruno.
Le service de repas n’est plus offert par ce fournisseur.
Le service d’accompagnement pour enfants en difficulté n’est pas offert pour ce camp.


Minisports collectifs

Votre enfant aime bouger? Il s’amusera en participant à divers jeux sportifs et coopératifs. Son équipe se mesurera aux autres lors de parties où le mot d’ordre sera « plaisir »!


Mode et confection

Mode et confection, c’est apprendre comment faire du neuf avec du vieux! Les enfants fabriqueront des bijoux et articles de tout genre.


Multisports collectifs

Hockey cosom, DBL, soccer ou ballon chasseur, on trouve son compte dans ce camp spécialement conçu pour les plus vieux qui veulent bouger et dépenser leur énergie.


Musique

Les enfants feront vibrer les cordes de leur imagination, aiguiseront leur oreille et dépenseront leur énergie dans ce camp complètement musical! Ils auront la chance de s’initier au chant, aux percussions, au piano et à la guitare.

Les instruments seront fourni à chaque participants pour la durée de la semaine.

Spécialiste : Groupe Izanto


Petits explorateurs

Les participants exploreront la nature, les arbres et leurs feuilles, les fleurs, les insectes, les poissons, la météo et une foule d’autres sujets passionnants.


Petits randonneurs

Avec les petits randonneurs, les amoureux de la nature pourront l’explorer et en apprendre davantage en faisant des expéditions au mont Saint-Bruno, des ateliers axés sur la nature et d’autres découvertes.


Plein air

Le centre de villégiature Jouvence accueillera les enfants avec des activités variées de plein air dont escalade, kayak, tir à l’arc, hébertisme, randonnée en montagne, rallye GPS, rabaska, feu de camp et marche de soirée. L’hébergement, l’animation, 9 repas santé et collations sont inclus.

Ce camp se tiendra toute la semaine à Jouvence, situé au parc national du Mont Orford. Le départ du lundi et le retour du jeudi se feront au centre communautaire.


Robotique

De la conception du robot à la programmation des séquences logiques, chaque équipe tentera de transformer son robot en module d’exploration lunaire, en porteur de balles… Les seules limites seront celles de leur imagination! Les jeunes utiliseront les modules NXT de LEGO. Un kit de robotique et un ordinateur portable seront fournis à chaque équipe de trois participants.

Spécialiste : Les Neurones Atomiques


Sciences

C’est un VRAI camp de science, animé par des professionnels expérimentés. Les Neurones Atomiques œuvrent dans le domaine de la communication scientifique depuis 15 ans. Les jeunes auront accès à du matériel exclusif et impressionnant et feront des apprentissages dans un contexte ludique. Au programme cet été : les réactions chimiques, les génératrices électriques, roches et minéraux, colle de polymère, criminalistique, insectes et plusieurs autres sujets.

Spécialiste : Les Neurones Atomiques


Skateboard

Votre enfant participera à des ateliers sur les techniques, les sauts et les figures de ce sport.

Il faut avoir un skateboard, de préférence en bois, et l’équipement de protection, soit un casque, des gants, des protège-genoux et des protège-coudes.


Tout partout

Les enfants découvriront le merveilleux monde des camps Cajou et les spécialités qui y sont offertes durant l’été. Nos moniteurs leur réservent plein de jeux et d’activités pour les amuser.


Volleyball

En participant au camp de volleyball, votre enfant pourra s’initier aux différentes techniques de jeu et développer son esprit d’équipe.

Avant l’inscription

Il est obligatoire :

Comme les camps sont contingentés, vous pourrez ainsi inscrire vos enfants plus rapidement le jour de l’inscription.

Fiche santé obligatoire

Vous devez remplir la fiche santé se trouvant dans le dossier de chacun de vos enfants sur Espace loisir, en cliquant dans l’onglet Questionnaire. N’oubliez pas d’enregistrer.

Si vous avez complété la fiche santé l’an dernier, assurez-vous que les informations sont à jour pour chacun de vos enfants.

Il est important de compléter cette fiche santé pour chacun de vos enfants.

Carte Accès Saint-Bruno

Pour procéder à l’inscription, il est obligatoire que votre enfant ait une carte Accès Saint-Bruno valide.  Pour plus d’informations, consultez la procédure détaillée qui se trouve sur Espace Loisir.

Inscription

Début de l’inscription : le 27 avril à 19 h, sur Espace loisir.

Les camps de jour sont offerts en priorité aux citoyens de Saint-Bruno. Les non-résidents pourront s’inscrire à partir du 16 mai 10 h.
 
Le nombre de places est limité. Le principe du premier arrivé, premier servi s’appliquera pour tous les camps.

Fin de l’inscription : le lundi précédant la semaine où vous désirez inscrire votre enfant.

Avant l’inscription

Pour gagner du temps au moment de l’inscription :

1. Créer votre compte sur la plateforme Espace loisir. Un seul compte regroupera l’ensemble des membres de votre famille demeurant à la même adresse. 

Inscrire les membres de votre famille à la carte Accès Saint-Bruno.

Pour plus d’informations, consultez les procédures détaillées qui se trouvent sur Espace Loisir.

Si votre compte est déjà créé, validez votre code d’utilisateur et votre mot de passe. Au besoin, communiquez avec nous, au 450 645-2940.

2. Remplir le questionnaire (fiche santé), s’il n’est pas déjà rempli, ainsi que les informations pour les reçus d’impôts sur Espace loisir. 

Pour plus d’informations, consultez la procédure Fiche santé et reçus d’impôts qui se trouve sur Espace Loisir.

Le jour de l’inscription

1. Avant de vous inscrire, ayez en main :

  • Votre carte de crédit (Visa ou MasterCard);
  • Vos choix de camps.

2. Connectez-vous à votre compte Espace loisir, à 19 h. Si vous vous connectez plus tôt, rafraîchissez votre écran à 19 h, afin de faire apparaître les activités.

3. Sélectionner un enfant à la fois et indiquez les camps auxquels il désire s’inscrire.

Pour plus d’informations, consultez la procédure Inscription aux camps de jour qui se trouve sur Espace Loisir

4. Une fois vos inscriptions terminées, procéder au paiement en ligne. Si vous devez inscrire plusieurs enfants de la même famille, ne passez à la caisse qu’une seule fois, lorsque tous seront inscrits.

Important

  • Il est impossible d’ouvrir plusieurs sessions simultanées sous le même compte : le tout engendrera une déconnexion et la suppression des inscriptions en cours.
  • Vous serez déconnecté automatiquement après 30 minutes d’inactivité sur la plateforme. Il faudra vous reconnecter.
  • Toute inscription effectuée sous de fausses informations sera annulée sans remboursement.

Paiement

Le paiement en ligne se fait par carte de crédit (Visa ou Mastercard seulement).

Le paiement se fera en deux versements : 50 % du coût total sera payable le 27 avril et le deuxième versement de 50 % sera prélevé automatiquement sur votre carte de crédit le 20 juin.

Liste d’attente

Si le camp choisi est complet, nous vous invitons fortement à inscrire votre enfant sur la liste d’attente. Pour ce faire, vous devez finaliser la transaction en passant à la caisse, sans qu’il n’y ait de paiement à effectuer.

La liste d’attente est traitée selon l’ordre d’inscription. Si une place se libère, nous communiquerons avec vous.

Important : À la suite des inscriptions, nous tenterons dans la mesure du possible d’ajuster les groupes en fonction de la demande.

Remboursement

Vous avez jusqu’au lundi précédent le camp pour faire une demande de remboursement, de transfert ou d’ajout. Aucun remboursement, transfert ou ajout ne sera accepté par la suite.

Des frais d’administration de 15 $ par camp, non remboursables sont inclus dans le coût d’inscription.

Modification aux activités

Nous nous réservons le droit d’annuler ou de modifier les activités prévues au programme. Il est possible que nous soyons dans l’obligation de transférer votre enfant de site. Un nombre insuffisant de participants ou tout autre cas fortuit peuvent aussi causer l’annulation d’une activité ou occasionner des changements.

Assurances

Nous vous invitons à vous protéger en souscrivant une police d’assurance. Nous détenons uniquement une assurance responsabilité.

Guide du parent

Le guide du parent des camps de jour Cajou et Bouts’Chou été 2022 sera envoyé par courriel au début du mois de juin. S’il y a lieu, les mesures et règles applicables à la COVID-19 y seront inscrites.

Mesures et règles – COVID-19

Avril 2022 : Il n’y a pas de restrictions sanitaires. La Ville suivra toutefois les directives de la Santé publique si la situation venait à changer.

Renseignements

Téléphone : 450 645-2940 

Coordonnées

1585, rue Montarville
Saint-Bruno-de-Montarville
(Québec) J3V 3T8