COVID-19 – PALIER 4 – Alerte maximale (rouge) – Dernières nouvelles et directives de la Ville sur stbruno.ca/coronavirus.

Patiner au Lac du Village, pas sans drapeau vert!

Les citoyens sont appelés à observer la couleur du drapeau hissé à proximité du Vieux Presbytère avant de s’avancer sur la glace. Il est interdit de s’y aventurer si le drapeau est rouge. Les normes d’évaluation de la résistance de la glace sont appliquées rigoureusement par la Ville, afin d’assurer la sécurité des citoyens et de ses employés.

épaisseur de la glace

En tout temps, pour connaître l’état de la glace du Lac du Village, consultez la page des patinoires.

Mesurer l’épaisseur de la glace

Afin d’en mesurer l’épaisseur, la Direction des travaux publics prélève des échantillons à neuf endroits, déterminés selon les courants d’eau qui le traversent, dès la formation de la glace sur le Lac. En raison de son statut de lac naturel, le Lac du Village tend à geler moins rapidement que les lacs artificiels que l’on retrouve dans certaines municipalités voisines.

Les mesures de la glace sont prises en épaisseur et en qualité, c’est-à-dire que l’épaisseur de glace blanche est divisée par deux en raison de sa moins grande qualité, alors que celle de la glace noire est calculée comme telle parce qu’elle est plus dense. Ce calcul permet de déterminer l’épaisseur de glace équivalente.

Selon les normes des forces armées canadiennes, la glace équivalente doit mesurer au moins 22,86 cm (9 pouces) d’épaisseur pour supporter sans danger le poids des patineurs et hockeyeurs.

schéma du lac du village

Entretien et sécurité

Tout au long de l’hiver, la Ville procède à l’arrosage du Lac afin qu’il soit praticable le plus longtemps possible, même en cas de temps doux. Pour que l’arrosage soit efficace, celui-ci doit être effectué lorsque la température est de – 8 °C et moins.

Pour assurer la sécurité de ses employés et selon les normes de la CSST et des Forces armées canadiennes, l’entretien de la glace est toujours effectué par trois personnes, qui sont là afin de réagir rapidement en situation d’urgence. Le véhicule attitré à cette opération doit maintenir une chaleur intérieure constante l’obligeant ainsi à garder son moteur en marche, et ce, afin de maintenir l’équipement d’arrosage au chaud et de permettre à un employé qui tomberait à l’eau de se réchauffer en attendant les secours.

En tout temps, pour connaître l’état de la glace du Lac du Village, consultez la page des patinoires.

La Ville de Saint-Bruno et ses employés vous souhaitent beaucoup de plaisir sur le Lac et vous remercient de respecter les règles de sécurité.