Le Jour de la Terre est célébré le 22 avril de chaque année.
Saint-Bruno-de-Montarville emboîte le pas à ce vaste mouvement planétaire depuis 2005 et souligne les efforts quotidiens des Montarvillois visant à réduire leur empreinte écologique.
(Pour le programme de don d’arbres, c’est par ici!)

Activités de l’édition 2023
Le 22 avril, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville organise des activités dans le cadre du Jour de la Terre.
Nouveau – Activités diverses dans les écoles primaires
Cette année, différents projets éducatifs touchant l’environnement seront mis sur pied dans les écoles primaires de la Ville, grâce au généreux don de la Fondation Famille Le Blanc. Surveillez cette page pour connaître les détails de ces projets.
Saint-Bruno emboîte le pas
À Saint-Bruno, le Jour de la Terre est une occasion de célébrer les gestes de tous les jours qui participent à l’effort collectif, des actions qui s’inscrivent dans l’Énoncé de la vision stratégique 2035 – Imaginons une collectivité viable.
J’emboîte le pas :
- Je trie
La collecte des matières organiques a permis de détourner quelque 2247 tonnes de matières des sites d’enfouissement en 2021. Pour sa part, la collecte des feuilles et petites branches (anciennement résidus verts) a récolté quelque 1426 tonnes de matières pour la même année.
- Je recycle
Le recyclage est un geste bien intégré dans le quotidien des Montarvillois. 2580 tonnes de matières ont été recyclées en 2021. - J’apporte mon sac
Le bannissement des sacs de plastique à usage unique est en vigueur depuis 2018 à Saint-Bruno. Il participe à l’effort québécois pour réduire l’importante quantité de plastique qui se retrouve dans l’environnement. - J’herbicycle
L’herbicyclage est non seulement bénéfique pour l’environnement, mais il constitue un excellent fertilisant naturel. - Je composte
Depuis 2017, Saint-Bruno offre un remboursement de 25 $ sur le coût d’achat d’un composteur extérieur, d’un vermicomposteur ou de matériel pour la construction d’un composteur.
En savoir plus sur les actions municipales en matière de protection de l’environnement :
- Bannissement des sacs de plastique
- Corridor forestier
- Plan de conservation des milieux humides
- Plan de conservation des milieux naturels
- Ruches urbaines
- Don d’arbres
- Hôtel à insectes
- Patrouilleurs de l’environnement
- Parc Tailhandier (devenu réserve naturelle du Boisé-Tailhandier)
- Plantation d’arbres