L'Enclume
Retour

Éclosion

Arts et artistes

Cette sculpture en granit se veut la représentation d’une fleur en pleine éclosion qui fait référence à la ceinture de verdure entourant Saint-Bruno.

Dans le cadre d’une initiative soutenue par le programme d’art public de la Ville entre 2010 et 2013, les quatre entrées de ville de Saint-Bruno-de-Montarville ont été marquées par des œuvres d’art public. L’œuvre intitulée Éclosion ponctue l’une de ces entrées, à l’angle de la rue Montarville et du rang des Vingt-Cinq.

Cette sculpture en granit se veut la représentation d’une fleur en pleine éclosion. Elle est composée d’un cercle gris qui fait référence à la ceinture de verdure entourant Saint-Bruno-de-Montarville. Sa partie supérieure est ornée de faisceaux de trois teintes de rose qui évoquent l’expansion de la ville vers sa périphérie et son ouverture à l’autre. Lorsque le regard se pose à l’intérieur du cercle, on perçoit la ligne de la colline à l’horizon évoquant le paysage de Saint-Bruno. Ainsi, l’œuvre met en relief le rapport étroit entre l’homme et la nature.

Inaugurée en 2011, cette sculpture a été réalisée par le duo d’artistes Cozic, composé de Monic Brassard et Yvon Cozic, qui collaborent depuis les années 1960 et comptent à leur actif plus d’une trentaine d’œuvres d’art public. Originaires de Longueuil, ils exposent au Canada et à l’étranger. Leurs œuvres font partie de plusieurs collections d’arts publiques (Musée des beaux-arts de Montréal, Musée des beaux-arts du Canada, et autres). Récipiendaires de plusieurs prix et bourses, ils ont remporté les deux prix les plus prestigieux en arts visuels au Québec : la Bourse de carrière Jean-Paul Riopelle du Conseil des arts et lettres du Québec en 2013, et le prix Paul-Émile-Borduas en 2015. En janvier 2016, la Ville de Longueuil les a nommés « Ambassadeurs des arts ». En février 2019, Cozic se voyait décerner le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.

Bibliographie

Duval, Claire, 2011. Une sculpture qui met en évidence le rapport entre l’homme et la nature. Les Versants. En ligne

FM103,3 La radio allumée, 2013. Saint-Bruno-de-Montarville félicite Cozic. En ligne.

Les Versants, 2015. Cozic remporte le prix Paul-Émile Borduas 2015. En ligne.

Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, 2016. Centre d’exposition du Vieux Presbytère-Vernissage des expositions de Cozic et de Julie Picard. En ligne.

Ville de Saint-Bruno-de-Montarville. Art public-Éclosion. En ligne.

Dans la même catégorie

L’Homme Soleil

Voir la fiche

Alan Glass

Voir la fiche

Jean-Marc Blier

Voir la fiche