Concours « Ma Ville en couleur »

Avec l’objectif d’embellir l’ensemble du territoire, la Ville de Saint-Bruno présente le concours « Ma Ville en couleur » afin d’inciter tous les résidents, qu’ils soient propriétaires ou locataires, commerçants ou industriels, à colorer notre ville.

Auparavant connu sous l’appellation « Maisons fleuries » sur le thème « Je fleuris, Saint-Bruno s’embellit », le nouveau concours comporte une édition estivale, mais aussi une édition hivernale. Une nouveauté cette année : les résidents doivent maintenant s’inscrire via un formulaire pour participer au concours.

Édition estivale 2022

Grâce à son édition estivale du concours « Ma Ville en couleur », la Ville de Saint-Bruno désire inciter l’ensemble de la population à embellir et entretenir leurs espaces verts en plus de les encourager à contribuer à l’achat local lors du magasinage de leurs végétaux.

Pour participer, embellissez le décor de votre façade extérieure (résidence ou entreprise) avec un aménagement paysager. Bon jardinage !

Comment participer?

Pour participer, vous devez obligatoirement vous inscrire en remplissant le formulaire. Date limite pour l’édition estivale 2022 du concours : 5 août 2022 avant minuit.

Inscription été 2022

À noter que les gagnants ne pourront plus participer au concours pour une période de deux ans afin de favoriser la meilleure des chances à tous.

Les prix à gagner

Chaque gagnant recevra l’une des 15 cartes cadeaux d’une valeur de 100 $ à utiliser chez l’un de nos commerçants locaux qui oeuvrent entre autres dans le domaine de l’horticulture. Les cartes seront remises aux différents gagnants lors de l’évènement de la Fête des parcs, le 20 août prochain.

Les différentes catégories

  • Maison individuelle (8 prix à gagner)
  • Condo et logement (3 prix à gagner)
  • Commerce et institution (2 prix à gagner)
  • Agriculture urbaine (2 prix à gagner)

Les 5 critères d’évaluation

  1. L’harmonie : Profusion et équilibre des textures végétales et des floraisons. Recherche de mouvement, utilisation de végétaux de différentes hauteurs.
  2. La diversité : Présence de plusieurs strates végétales, dont les herbacées, les arbustes, les arbres et les conifères.
  3. Respect de l’environnement : Utilisation de couvre-sol autre que le gazon, récupération de l’eau de pluie, paillage naturel, favoriser les végétaux vivaces, intégration de plantes potagères, compagnonnage.
  4. La créativité : Originalité globale.
  5. Aspect général : Entretien, taille, cohérence.

Modalités d’évaluation

Il y aura 15 lauréats pour l’édition estivale. Afin de les déterminer, un comité d’évaluation se déplacera à la fin du concours aux adresses inscrites et fera l’évaluation sur place. Date à confirmer. Le comité sera composé d’un élu, d’un membre de l’équipe d’horticulture des Travaux publics et d’un bénévole. 

En fonction des critères à respecter, une grille d’évaluation sur 25 points sera utilisée, dans les catégories « Maisons individuelles » et « Commerce et institution » tandis que pour la catégorie « Condo et logement », la grille d’évaluation sera sur 20 points.

Pour plus d’informations

Pour toutes informations supplémentaires, nous vous invitions à communiquer avec nous par téléphone au 450 645-2960 ou par courriel via travaux.publics@stbruno.ca


L’embellissement à Saint-Bruno

La renommée de Saint-Bruno-de-Montarville comme ville fleurie par excellence dépasse les frontières lors de concours horticoles, comme le témoigne les résultats lors de la participation de la Ville au programme Collectivités en fleurs ainsi qu’aux Fleurons du Québec.

Le travail complémentaire de nombreux bénévoles passionnés a été l’une des pierres d’assises du succès de Saint-Bruno. Citons l’ancien comité d’embellissement de la Ville, dont les membres ont embelli le paysage montarvillois en encourageant les citoyens à participer aux concours « Maisons fleuries » et « Saint-Bruno s’allume », qu’ils ont organisés respectivement durant 35 ans et 15 ans. Une mention spéciale aux juges qui ont sillonné inlassablement la ville pour identifier les plus beaux aménagements paysagers en façade.

À leur travail s’ajoute celui de la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Bruno-de-Montarville (SHESB), qui offre aux passionnés d’horticulture de tous niveaux des occasions de rencontres, d’échanges, d’apprentissage et de découvertes. Ses diverses activités ont contribué à la beauté de notre ville en encourageant les bonnes pratiques horticoles et écologiques, et en faisant la promotion de l’horticulture comme pratique active du loisir.

Rappelons également l’œuvre d’Élisabeth Lochtie, pionnière de la SHESB; elle a fait partie du conseil d’administration de cet organisme à divers titres, notamment celui de présidente. C’est pour souligner son implication exceptionnelle dans l’embellissement de notre ville que le conseil municipal de Saint-Bruno-de Montarville l’a honoré en 2011 en inaugurant un parc à son nom.

Enfin, il est important de rappeler l’apport de l’équipe d’horticulture des Travaux publics de la municipalité, qui travaille d’arrache-pied pour trouver des idées novatrices et se surpasser de façon créative et écoresponsable.