Embellissez Saint-Bruno avec vos talents d’horticulteurs
Avec l’objectif d’embellir l’ensemble du territoire, la Ville de Saint-Bruno présente le concours « Ma Ville en couleur » afin d’inciter tous les résidents, qu’ils soient propriétaires ou locataires, commerçants ou institutionnels, à colorer notre ville.
Auparavant connu sous l’appellation « Maisons fleuries » sur le thème « Je fleuris, Saint-Bruno s’embellit », le concours comporte une édition estivale et une édition hivernale.
Important: Il est obligatoire de s’inscrire via un formulaire pour participer au concours.
Les plus beaux aménagements extérieurs auront la chance de remporter l’une des cartes-cadeaux de 150 $.
Inscription simple et rapide
La période d’inscription est maintenant terminée.
Profitez de vos promenades estivales pour voir les aménagements des résidences participantes
Liste des résidences participantes
Rappelons que les industries, commerces et institutions participaient automatiquement au concours; profitez de vos sorties pour découvrir leur aménagement floral.
Autres critères de participation :
- Les gagnants doivent maintenant attendre seulement un an avant de pouvoir participer de nouveau, afin de favoriser la meilleure des chances à tous.
- Les gagnants de l’édition estivale 2023 ne pouvaient pas participer à l’édition 2024 du concours.
Les différentes catégories :
- Maisons, condos et logements
- Industrie, commerces et institutions
- Catégorie optionnelle : Agriculture urbaine
- Vous avez un potager urbain ou des plantes en façade ? Vous pouvez vous inscrire également à cette catégorie et avoir une chance additionnelle de remporter un prix !
De nombreux prix à gagner
Les 15 plus beaux aménagements recevront l’un des prix suivants :
- Toutes les catégories : Les gagnants recevront une carte-cadeau d’une valeur de 150 $ à utiliser chez l’un de nos commerçants locaux ;
- Catégorie Industries, commerces et institutions : les récipiendaires verront leur nom mentionné sur les médias sociaux de la Ville dans le cadre de l’annonce des gagnants ;
- Les récipiendaires seront dévoilés lors de la Fête des parcs, le 17 août prochain.
Critères d’évaluation
- L’harmonie : Profusion et équilibre des textures végétales et des floraisons. Recherche de mouvement, utilisation de végétaux de différentes hauteurs et texture des feuillages.
- La diversité : Présence de plusieurs strates végétales, dont les herbacées, les arbustes, les arbres et les conifères.
- Respect de l’environnement : Utilisation de couvre-sol autre que le gazon, paillage naturel, favoriser les végétaux vivaces et intégration de plantes potagères.
- La créativité : Originalité globale.
- Aspect général : Entretien, taille, cohérence.
Modalités d’évaluation
Afin de déterminer les 15 gagnants, un comité d’évaluation composé d’un élu, d’une employée et d’un citoyen sera chargé d’évaluer les aménagements. Il se déplacera à la fin juillet aux adresses inscrites afin de faire l’évaluation
Vous avez des questions ?
Pour toutes informations supplémentaires, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au 450 645-2960 ou par courriel via travaux.publics@stbruno.ca
L’embellissement à Saint-Bruno
La renommée de Saint-Bruno-de-Montarville comme ville fleurie par excellence dépasse les frontières lors de concours horticoles, comme le témoigne les résultats lors de la participation de la Ville au programme Collectivités en fleurs ainsi qu’aux Fleurons du Québec.
Le travail complémentaire de nombreux bénévoles passionnés a été l’une des pierres d’assises du succès de Saint-Bruno. Citons l’ancien comité d’embellissement de la Ville, dont les membres ont embelli le paysage montarvillois en encourageant les citoyens à participer aux concours « Maisons fleuries » et « Saint-Bruno s’allume », qu’ils ont organisés respectivement durant 35 ans et 15 ans. Une mention spéciale aux juges qui ont sillonné inlassablement la ville pour identifier les plus beaux aménagements paysagers en façade.
À leur travail s’ajoute celui de la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Bruno-de-Montarville (SHESB), qui offre aux passionnés d’horticulture de tous niveaux des occasions de rencontres, d’échanges, d’apprentissage et de découvertes. Ses diverses activités ont contribué à la beauté de notre ville en encourageant les bonnes pratiques horticoles et écologiques, et en faisant la promotion de l’horticulture comme pratique active du loisir.
Rappelons également l’œuvre d’Elizabeth Lochtie, pionnière de la SHESB; elle a fait partie du conseil d’administration de cet organisme à divers titres, notamment celui de présidente. C’est pour souligner son implication exceptionnelle dans l’embellissement de notre ville que le conseil municipal de Saint-Bruno-de Montarville l’a honoré en 2011 en inaugurant un parc à son nom.
Enfin, il est important de rappeler l’apport de l’équipe d’horticulture des Travaux publics de la municipalité, qui travaille d’arrache-pied pour trouver des idées novatrices et se surpasser de façon créative et écoresponsable.