Collecte des branches

Voici les différentes options pour vous départir de vos branches.


Prenez note que ces matières ne seront en aucun cas collectées avec les déchets et les matières organiques.

Collecte des branches du printemps et de l’automne (sans frais)

Nouveauté: Au printemps 2022, si vous désirez vous prévaloir de la collecte des branches, vous devez obligatoirement vous inscrire en ligne, au plus tard le jeudi avant le début de la collecte dans votre secteur.

La Ville a adopté cette nouvelle façon de faire, puisqu’aucune entreprise n’a soumissionné sur son appel d’offre, en raison de la pénurie de main d’œuvre. Elle perçoit ce changement comme une opportunité de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les résultats de la collecte du printemps permettront à la municipalité de déterminer les modalités de la collecte des branches de l’automne et des années subséquentes.

La collecte s’effectue par secteurs (voir le plan des secteurs). Les branches sont ramassées durant la semaine suivant la date indiquée.

Printemps 2022

Automne 2022

  • Dimanche 2 octobre : secteur C
  • Dimanche 9 octobre : secteur D
  • Dimanche 16 octobre : secteur A
  • Dimanche 23 octobre : secteur B

Vous trouverez ces dates également dans le Calendrier municipal.

Vos branches seront ramassées durant la semaine suivant la date indiquée et déchiquetées en bordure de rue par une équipe qui ne passera qu’une fois dans chaque rue.

Quelques règles à suivre

  • Déposez vos branches en face de votre propriété à la date indiquée
  • Orientez les troncs du côté de la rue.
  • Le diamètre des branches doit être compris entre 11 et 30 cm.
  • Les branches dont le diamètre excède 30 cm (12 po), les racines et les souches ne sont pas acceptées. Elles seront laissées sur place.
  • Les personnes non inscrites devront se départir de leurs branches par leurs propres moyens (voir options ci-dessous).
  • La quantité est limitée à un seul amoncellement ne dépassant pas 1 mètre de hauteur par propriété. Les branches doivent provenir exclusivement de ladite propriété. L’entrepreneur dispose de 15 minutes maximum par adresse. S’il y a lieu, le propriétaire devra s se départir des surplus de branches par d’autres moyens.
  • Si vous mandatez un entrepreneur pour couper, tailler, émonder, abattre des arbres ou défricher un terrain, vous devez exiger que la gestion des résidus soit incluse dans votre contrat. Dans ce cas, le service gratuit de collecte de branches ne s’applique pas.
  • Des dispositions particulières concernent désormais l’élagage et l’abattage des frênes pour limiter la propagation de l’agrile du frêne sur le territoire. Consultez la réglementation sur l’agrile du frêne ou téléphonez à la ligne Info-collectes au 450 645-2919.

Service complémentaire offert par la Ville (avec frais) 

ATTENTION CE SERVICE EST SUSPENDU JUSQU’À NOUVEL ORDRE.

Entreprises en émondage (avec frais)

Vous pouvez faire appel, si vous le désirez, à un entrepreneur privé pour bénéficier d’un service de collecte et de déchiquetage de branches.

Écocentres de l’aggloméra​tion de Longueuil (sans frais)

Vous pouvez également vous départir de vos branches aux écocentres suivants :

Il n’y a aucuns frais sur présentation d’une preuve de résidence, tels compte de taxes de l’année en cours ou permis de conduire.

Consultez les modalités et les matières acceptées dans ces écocentres.

Questions :

Info-Collectes, 450 645-2919 ou environnement@stbruno.ca

Voir aussi