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Foire aux questions – Espace Loisir

1. Mon compte Espace Loisir
1.1 Quelles sont les étapes à suivre pour me créer un compte?
1.2 Je ne suis pas à l’aise avec l’informatique, que fais-je?
1.3 J’aimerais changer mon courriel et/ou mon mot de passe.
1.4 J’ai oublié mon mot de passe. 
1.5 Je ne suis pas capable d’entrer dans mon compte Espace Loisir, on me dit que mon mot de passe est incorrect ? Lorsque je tente de le réinitialiser, je ne reçois aucun courriel. 
1.6 Je suis incapable d’entrer mon courriel comme code d’utilisateur; il est indiqué que ce code existe déjà. Pourtant, c’est la première fois que je créé mon profil.
1.7 J’ai le bon code d’utilisateur, pourtant je suis incapable d’entrer dans mon compte.

2. Carte Accès Saint-Bruno 
2.1. À quoi sert la carte Accès Saint-Bruno?
2.2. Sous quelle forme se présente la carte Accès Saint-Bruno?
2.3. De quelle façon puis-je me procurer ma carte Accès Saint-Bruno?
2.4. Quels sont les endroits où je peux me procurer une carte Accès Saint-Bruno?
2.5. Qui doit se procurer une carte Accès Saint-Bruno?
2.6. Si ma carte de bibliothèque est valide, dois-je me procurer la carte Accès Saint-Bruno?
2.7 Si j’ai une carte Accès Saint-Bruno, suis-je automatiquement abonné à la bibliothèque?
2.8 Comment savoir si ma carte de bibliothèque est encore valide?
2.9 Quels sont les documents requis?
2.10 Quelles sont les preuves de résidence acceptées?
2.11 Quelles sont les preuves d’identité acceptées?
2.12 Quels sont les documents acceptés pour attester du lien de parenté (enfants de 0 à 15 ans)?
2.13 Combien coûte la carte Accès Saint-Bruno?
2.14 À quelle fréquence dois-je renouveler ma carte Accès Saint-Bruno?
2.15 Est-ce que la photo est obligatoire?

3. Inscription 
3.1. Quelles sont les étapes à suivre pour m’inscrire sur le site? 
3.2. J’étais inscrit à une activité à la session dernière. Comment puis-je bénéficier de ma préinscription? 
3.3. Pourquoi les enfants inscrits en natation et aux camps de jour n’ont plus le droit de se préinscrire?
3.4. Pourquoi je ne vois pas toutes les activités lorsque je tente d’inscrire un membre de ma famille? 
3.5. Est-ce possible de modifier mon inscription une fois que celle-ci est payée? 
3.6. Je ne veux pas m’inscrire en ligne. Quelles possibilités s’offrent à moi? 
3.7. J’ai des questions concernant les activités, avec qui dois-je communiquer? 
3.8. Est-ce possible de me placer en liste d’attente pour un cours qui affiche complet? 

4. Paiement 
4.1. Quels sont les différents modes de paiement acceptés sur le site? 
4.2. Y a-t-il des frais d’utilisation? 
4.3 Lorsque je désire procéder au paiement, une case vide indiquant Objet / Close apparaît. Je suis incapable de finaliser ma transaction par la suite?

5. Relevés 24 et reçus d’impôts 
5.1. Comment puis-je obtenir les reçus d’impôts pour les activités physiques de mes enfants ?
5.2. Comment récupérer mon Relevé 24? 

6. Questions diverses 
6.1. J’ai des difficultés avec le site et ses fonctions, avec qui dois-je communiquer?
6.2. Comment puis-je me désabonner des envois de courriels?
6.3 Est-ce qu’il y a des navigateurs non compatibles?

Pourquoi les inscriptions en ligne?

Cette façon de procéder comporte de nombreux avantages :

  • Flexibilité : les participants peuvent dorénavant s’inscrire de la maison ou d’ailleurs à partir d’un ordinateur ou d’une tablette;
  • Économie : les gens n’ont plus besoin de chèques ni de timbres;
  • Convivialité : il est possible d’imprimer les reçus d’impôts pour activités physiques et les relevés 24 pour frais de garde, s’il y a lieu.

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1. Mon compte Espace Loisir

1.1 Quelles sont les étapes à suivre pour me créer un compte?

Veuillez vous référer à la procédure détaillée qui se trouve sur le site Espace Loisir

1.2 Je ne suis pas à l’aise avec l’informatique, que dois-je faire?

Vous pouvez contacter la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville au 450 645-2940 afin d’obtenir de l’aide.

1.3 J’aimerais changer mon courriel et/ou mon mot de passe.

Pour être en mesure de modifier vos informations, vous devez être connecté à votre compte Espace loisir. Sinon, veuillez communiquer avec la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville au 450 645-2940 afin d’effectuer des modifications à ce sujet.

  1. Appuyez sur Se connecter dans le menu Mon compte.
  2. Inscrivez votre code d’utilisateur et votre mot de passe dans les champs prévus à cet effet et cliquez sur le bouton Connexion.
  3. Cliquez sur le menu Mon compte, situé à droite dans le haut de la page.
  4. Appuyez sur Modifier mot de passe.

Dans cette page, les informations relatives à votre compte apparaîtront. Il vous sera seulement possible de changer votre mot de passe. Pour changer votre adresse courriel, communiquez avec la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville au 450 645-2940.

1.4 J’ai oublié mon mot de passe.

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous n’aurez qu’à suivre les étapes suivantes :

  1. Pour commencer, rendez-vous à la page de connexion au sport-plus-online.com/Connexion.
  2. Appuyez sur Code d’utilisateur / Mot de passe oublié.
  3. Inscrivez votre adresse courriel dans le champ prévu à cet effet.
  4. Cliquez sur Suivant.
  5. Répondez à votre question secrète
  6. Cliquez sur Envoyer.

Vous recevrez un courriel contenant un lien de récupération pour changer votre mot de passe.

1.5 Je suis incapable d’entrer dans mon compte Espace Loisir, on me dit que mon code d’utilisateur ou mon mot de passe est incorrect? 

Portez attention aux majuscules, le code utilisateur/mot de passe est sensible à la casse, donc si la première lettre est en majuscule, elle doit toujours être inscrite ainsi. Si vous n’y arrivez toujours pas, vous pouvez nous contacter au 450 645-2940.

Lorsque je tente de le réinitialiser, je ne reçois aucun courriel.

Assurez-vous de vérifier dans vos courriels indésirables. Si vous ne recevez toujours pas de courriel pour réinitialiser votre mot de passe, veuillez nous contacter au 450 645-2940.

1.6 Je suis incapable d’entrer mon courriel comme code d’utilisateur; puisque ce code existe déjà. Pourtant, c’est la première fois que je crée mon profil. 

Espace Loisir est déployé dans plusieurs villes et utilisé pour l’inscription de certains organismes. Un compte citoyen a probablement déjà été créé ailleurs dans lequel votre courriel a été utilisé comme code d’utilisateur. 

Puisqu’il est impossible d’avoir le même code d’utilisateur que l’un des millions de comptes déjà créés dans Espace Loisir, il faudra supprimer ou changer votre compte déjà existant. 

Pour ce faire, veuillez communiquer avec la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville au 450 645-2940, qui elle communiquera avec Espace Loisir. 

1.7 J’ai le bon code d’utilisateur, pourtant je suis incapable d’entrer dans mon compte. 

Il est possible de consulter votre code d’utilisateur en cliquant sur la case Modifier mot de passe citoyen

L’information y apparaîtra à la ligne Code d’utilisateur.

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2. Carte accès Saint-Bruno

2.1 À quoi sert la carte Accès Saint-Bruno?

  1. La carte Accès Saint-Bruno est obligatoire pour s’inscrire aux activités gérées par la Direction du loisir de la culture et de la vie communautaire (DLCVC).
  2. Elle remplace la carte de la bibliothèque et la carte bénévole.
  3. Elle permet le contrôle des accès aux activités libres (tennis, piscine, badminton, etc.)

2.2 Sous quelle forme se présente la carte Accès Saint-Bruno?

La carte Accès Saint-Bruno est disponible de façon virtuelle ou imprimée sur une carte en plastique.

2.3 De quelle façon puis-je me procurer ma carte Accès Saint-Bruno?

Carte virtuelle

  1. Vous devez posséder un compte sur Espace Loisir et vous inscrire à l’activité « carte Accès Saint-Bruno ». Il faudra obligatoirement ajouter une photo à votre compte, une pièce d’identité et une preuve de résidence. 

Consultez les procédures détaillées qui se trouvent sur le site Espace loisir

Carte imprimée, en plastique

Il existe 2 options possibles.

  1. Vous devez posséder un compte sur Espace Loisir et vous inscrire à l’activité « carte Accès Saint-Bruno ». Il faudra obligatoirement ajouter une photo à votre compte, une pièce d’identité et une preuve de résidence. Par la suite, présentez-vous à l’un des endroits identifiés ci-dessous pour faire imprimer votre carte et la récupérer.
  2. Présentez-vous à l’un des endroits identifiés ci-dessous avec les documents requis. Il serait préférable de créer votre compte sur Espace Loisir au préalable. Si vous êtes dans l’impossibilité de le faire, il nous fera plaisir de vous assister dans cette démarche. 

La Direction du loisir : 1605, rue Montarville
La bibliothèque : 82, boul. Seigneurial Ouest
Le centre communautaire : 53, chemin De La Rabastalière Est

2.4 Quels sont les endroits où je peux me procurer une carte Accès Saint-Bruno?

La Direction du loisir : 1605, rue Montarville
La bibliothèque : 82, boul. Seigneurial Ouest
Le centre communautaire : 53, chemin De La Rabastalière Est

2.5 Qui doit se procurer une carte Accès Saint-Bruno?

  1. Tous les résidents de Saint-Bruno-de-Montarville ou d’ailleurs qui désirent s’inscrire à une activité gérée par la DLCVC, peu importe l’âge.
  2. Les usagers de la bibliothèque.

2.6 Si ma carte de bibliothèque est valide, dois-je me procurer la carte Accès Saint-Bruno?

Non. Lorsque votre carte de bibliothèque est valide, la carte Accès Saint-Bruno est générée automatiquement dans votre profil Espace loisir.

Si vous ne désirez pas vous inscrire aux activités de la Ville, aucune démarche n’est requise. 

Toutefois, si vous souhaitez vous inscrire aux activités de la Ville vous devrez mettre à jour votre profil sur Espace loisir en y ajoutant simplement une photo. 

Si vous n’avez pas accès à votre compte Espace loisir, veuillez contacter la Direction du loisir, de la culture et de la vie communautaire afin d’obtenir un accès.

2.7 Si j’ai une carte Accès Saint-Bruno, suis-je automatiquement abonné à la bibliothèque?

Non. Vous devez communiquer avec la bibliothèque afin de compléter votre dossier.  

2.8 Comment savoir si ma carte de bibliothèque est encore valide?

Veuillez communiquez avec la bibliothèque afin de vous assurer que votre dossier est toujours actif.

2.9 Quels sont les documents requis? 

16 ans et plus

  • Une preuve de résidence (voir la question sur les preuves de résidence acceptées)
  • Une preuve d’identité (voir la question sur les preuves d’identités acceptées)
  • Une photo

15 ans et moins

  • Un document attestant du lien de parenté (voir la question sur les documents acceptés attestant le lien de parenté)
  • Une photo

2.10 Quelles sont les preuves de résidence acceptées? 

  • Permis de conduire (recto et verso)
  • Relevé de taxes municipales ou scolaires
  • Facture récente de services publics (Hydro-Québec, Bell, Vidéotron, etc.)
  • Tout autre document officiel permettant de valider votre lieu de résidence

2.11 Quelles sont les preuves d’identité acceptées? 

  • Permis de conduire
  • Carte d’assurance maladie
  • Passeport
  • Carte d’étudiant avec photo
  • Certificat de naissance 

2.12 Quels sont les documents acceptés pour attester du lien de parenté pour les enfants entre 0 et 15 ans? 

  • Certificat de naissance
  • Facture de service de garde
  • Bulletin scolaire
  • Passeport
  • Tout autre document où figure le lien de parenté

2.13 Combien coûte la carte Accès Saint-Bruno?

La carte Accès Saint-Bruno est gratuite pour les résidents et les non-résidents.

Des frais de 5 $ sont applicables pour remplacer une carte imprimée, en plastique.

2.14 À quelle fréquence dois-je renouveler ma carte Accès Saint-Bruno?

La carte Accès Saint-Bruno est valide pour une durée de trois (3) ans à compter de la date d’émission. 

Un courriel sera envoyé deux (2) semaines avant l’expiration pour vous aviser que vous devez procéder au renouvellement.

2.15 Est-ce que la photo est obligatoire?

Oui. La photo est obligatoire, peu importe l’âge. 

Il est recommandé de mettre à jour régulièrement la photo des membres de la famille âgés de moins de 16 ans. 

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3. Inscription

3.1. Quelles sont les étapes à suivre pour m’inscrire sur le site?

Voyez toutes les étapes dans la procédure détaillée disponible sur Espace loisir.

Aide à l’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des problèmes avec une inscription en ligne, communiquez avec la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, au 450-645-2940.

3.2. J’étais inscrit à une activité à la session dernière. Comment puis-je bénéficier de la préinscription?

Vous recevrez un courriel dans les semaines précédant l’inscription, qui vous indiquera la marche à suivre pour vous préinscrire. 

Si vous n’étiez pas inscrit à la session précédente, vous ne pouvez bénéficier d’une préinscription. Vous devez donc procéder à l’inscription en ligne.

Prendre note que les cours de natation pour enfants et les camps de jour n’ont plus de préinscription.

3.3. Pourquoi les enfants inscrits en natation et aux camps de jour n’ont plus le droit de se préinscrire?

Le but des préinscriptions est d’assurer aux gens qui ont suivi une activité, d’avoir en priorité une place dans la même activité la session suivante. Dans le cas des activités aquatiques pour enfants ainsi que dans les camps de jour, les enfants changent de niveau ou de spécialité. 

3.4. Pourquoi je ne vois pas toutes les activités offertes lorsque je tente d’inscrire un membre de ma famille?

Trois raisons peuvent être possibles :

  1. Les personnes que vous tentez d’inscrire n’ont pas l’âge requis pour s’inscrire à cette activité. Le système affiche uniquement les activités correspondant à l’âge de la personne à inscrire.
  2. Les tarifs de l’activité ne concordent pas avec les informations inscrites dans le dossier du membre sélectionné (résident vs non-résident);
  3. Les activités dont les inscriptions en ligne ne sont pas encore ouvertes n’apparaissent pas. Elles apparaîtront lorsque les inscriptions en ligne seront ouvertes. Vous pouvez toutefois consulter la liste des activités en n’étant pas connecté sous votre code d’utilisateur. 

Si les trois raisons précédentes ne s’appliquent pas avec votre situation, communiquez avec la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, au 450-645-2940.

3.5. Est-ce possible de modifier mon inscription une fois que celle-ci est payée?

Si votre inscription est confirmée et que vous désirez la modifier, communiquez avec la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, au 450-645-2940.
Ayez en main :

  1. Votre numéro de reçu
  2. Votre numéro de téléphone

Par contre, si vous n’avez pas confirmé votre inscription, vous pouvez à tout moment quitter le site. Vous ne serez pas inscrit à l’activité.

3.6. Je ne veux pas m’inscrire en ligne. Quelles possibilités s’offrent à moi?

Vous pouvez vous inscrire en personne à la Direction du loisir, de la culture et de la vie communautaire à compter de 13 h, le lendemain des inscriptions en ligne, uniquement si des places sont encore disponibles (pour les résidents seulement). 

3.7. J’ai des questions concernant les activités, avec qui dois-je communiquer?

Pour plus d’information sur les cours, communiquez avec la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville au 450 645-2940 ou consultez le Programme loisir et culture.

Prendre note qu’en raison du contingentement des cours de natation, il est primordial que les enfants soient évalués avant l’inscription. Aucun remboursement ou transfert ne seront permis si l’enfant est inscrit dans le mauvais niveau.

Pour les cours de natation, il est possible de faire évaluer votre enfant sans frais durant une période de bain libre pour tous à l’école secondaire du Mont-Bruno. Horaire du bain libre : stbruno.ca/activites-libres.

Coordonnatrice aquatique : 450 653-2443 poste 2861. 

Niveaux de natation : stbruno.ca/programme-loisir-activites-aquatiques

3.8. Est-ce possible de me placer en liste d’attente pour un cours qui est complet?

Oui. Simplement vous inscrire à l’activité sur la liste d’attente. Si une place se libère, nous communiquerons avec vous et vous pourrez alors procéder au paiement en ligne.

Pour la natation : vous pourrez vous inscrire en liste d’attente à un cours, et ce, uniquement si tous les cours du niveau désirés sont complets et que vous n’êtes pas inscrit. Vous ne pouvez pas vous placer en liste d’attente pour un changement d’horaire.

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4. Paiement

4.1. Quels sont les différents modes de paiement acceptés sur le site?

Les modes de paiements en ligne possibles sont Visa, MasterCard, ainsi que les chèques électroniques.

4.2. Y a-t-il des frais d’utilisation?

Il n’y a aucuns frais liés à l’utilisation du service d’inscription en ligne de Espace loisir.

4.3 Lorsque je désire procéder au paiement, une case vide indiquant Objet / Close apparaît. Je suis incapable de finaliser ma transaction par la suite?

L’ordinateur ou le navigateur internet du citoyen n’est pas compatible avec Espace Loisir (voir la question sur les navigateurs non compatibles). 

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5. Relevés 24 et reçus d’impôts

5.1. Comment puis-je obtenir d’impôts pour les activités physiques de mes enfants?

Les reçus d’inscription font office de document à présenter au gouvernement pour vos impôts. Vous pouvez imprimer ou consulter vos reçus d’inscription, cliquez sur Mon compte, puis sur Comptes et reçus. Vous pouvez imprimer vos reçus ou les envoyer par courriel.

5.2. Comment récupérer mon Relevé 24?

Pour être en mesure de récupérer vos Relevés 24, vous devez être connecté et déjà avoir rempli les informations requises pour l’obtention du relevé.

  1. Appuyez sur Se connecter dans le menu Mon compte.
  2. Inscrivez votre code d’utilisateur et votre mot de passe dans les champs prévus à cet effet.
  3. Cliquez sur le bouton Connexion, vous serez dirigé directement à la page Mon dossier.
  4. Cliquez sur le menu Mon compte, situé à droite dans le haut de la page.
  5. Appuyez sur Reçus d’impôt et vous serez dirigé à la page créée à cet effet.

Une section a été créée dans le bas de la page pour l’obtention de vos Relevés 24

Cliquez sur le bouton Recevoir relevés de cette section. Une nouvelle page s’ouvrira. Dans cette page, vous pourrez voir l’année d’imposition. Aussi, vous pourrez entrer un courriel que vous désirez recevoir le relevé. Si le champ courriel est vide, le relevé sera envoyé à l’adresse familiale. Veuillez ensuite appuyer sur le bouton Recevoir relevés. Un courriel contenant le relevé vous sera envoyé.

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6. Questions diverses

6.1. J’ai des difficultés avec le site et ses fonctions, avec qui dois-je communiquer?

Veuillez communiquez avec la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville au 450 645-2940. 

6.2. Comment puis-je me désabonner des envois de courriels?

Veuillez d’abord vous connecter :

  1. Appuyez sur Se connecter dans le menu Mon compte.
  2. Inscrivez votre code d’utilisateur et votre mot de passe dans les champs prévus à cet effet.
  3. Cliquez sur le bouton Connexion, vous serez dirigé directement à la page Mon dossier.
  4. Cliquez sur le bouton Dossier correspondant à votre membre responsable.

Dans votre fiche membre, vous pourrez décocher le champ prévu à cet effet. Toutefois, prendre note que les annulations de cours durant la session seront transmises par courriel.

6.3 Est-ce qu’il y a des navigateurs non compatibles?

Nous contrôlons régulièrement et testons les navigateurs afin de garantir les normes de qualité les plus élevées.

Veuillez prendre note que :

  1. Nous pouvons êtes amenés à ne plus prendre en charge les navigateurs actuels s’ils ne répondent pas aux normes W3C (World Wide Web Consortium) ou s’ils ne sont plus pris en charge par la société qui les a développés.
  2. Les utilisateurs d’appareils mobiles SAMSUNG doivent utiliser les navigateurs CHROME ou FIREFOX. Le navigateur d’origine ne permet pas le paiement par carte de crédit.
  3. Pour des raisons de sécurité, Windows XP ne peut être utilisé pour effectuer un paiement en ligne.
  4. Les clients utilisant des versions de navigateur bêta ou plus anciennes peuvent rencontrer des difficultés d’affichage ou de fonctionnement sur certaines pages.

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