À propos des carrefours giratoires
La Ville de Saint Bruno a aménagé deux (2) carrefours giratoires en 2017, le principal à l’intersection montée Montarville/rang des Vingt-Cinq, et un plus petit à l’intersection rue Montarville/rang des Vingt-Cinq. À l’instar de plusieurs villes, Saint-Bruno s’est tournée vers cette solution reconnue pour améliorer la fluidité du trafic routier et la sécurité des usagers.
Petit et grand carrefour giratoire
Circuler en toute sécurité
Un carrefour giratoire, ou rond-point, présente plusieurs avantages pour la circulation et la sécurité routière. Contrairement aux intersections traditionnelles avec feux de signalisation, il réduit les risques d’accidents graves en obligeant les conducteurs à ralentir et à céder le passage. Cette configuration favorise également une circulation plus fluide, diminuant les embouteillages et les temps d’attente.
En somme, bien que les carrefours giratoires offrent des avantages notables en termes de sécurité et de fluidité, ils requièrent une adaptation des usagers de la route pour être pleinement efficaces. De plus, les piétons et les cyclistes doivent être particulièrement vigilants, car les traversées peuvent être moins visibles que dans les intersections traditionnelles.
Nous vous invitons à prendre connaissance des règles de conduite qui s’appliquent lorsque vous empruntez un carrefour giratoire.
Lorsque vous vous approchez
- ralentissez ;
- choisissez la bonne voie qui correspond à votre destination ;
- cédez le passage aux usagers qui se trouvent déjà dans l’anneau ;
- si la circulation est trop dense, faites un arrêt complet avant de vous engager dans le carrefour giratoire.
Une fois engagé dans le carrefour
- circulez dans le sens antihoraire ;
- signalez votre sortie ;
- empruntez la sortie désirée.
Voir un agrandissement de l’image | Version imprimable
Visionnez également cette vidéo sur l’utilisation d’un carrefour giratoire :
Vous avez des questions ?
- Par courriel à comite.circulation@stbruno.ca