Une installation septique traite les eaux usées ménagères à même votre propriété au moyen d’un système de traitement permettant une filtration des contaminants et l’évacuation des eaux traitées vers le sol.
La Ville compile les informations relatives aux installations septiques présentes sur le territoire.
Pourquoi assainir les eaux usées ?
Les eaux usées constituent un contaminant au sens de la Loi sur la qualité de l’environnement. Non traitées ou mal traitées, elles présentent un risque pour la santé publique, pour la contamination des eaux destinées à la consommation et pour les eaux superficielles ainsi qu’une menace à l’équilibre écologique. Pour cette raison, toutes les résidences non-raccordées au réseau d’égout doivent être munie d’une installation septique conforme.
La Règlementation
Toute installation septique doit être conforme au Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (L.R.Q., c. Q-2, r.22), édicté en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement.
La Ville a l’obligation de veiller à l’application du règlement Q-2, r.22 en vertu de la section II du chapitre V de la loi sur les compétences municipales (C-47.1).
Ai-je besoin d’un permis ?
Un permis est requis pour :
- L’installation d’un nouveau système de traitement
- La désaffection d’un système à la suite du raccord au réseau d’égout municipal
Consulter la page des demandes de permis pour plus de détails.
Entretien des systèmes septiques
Toute installation septique doit être vidangée au minimum aux 2 ans selon la règlementation en vigueur.
Les vidanges sont aux frais des propriétaires et elles peuvent être faites auprès d’un entrepreneur spécialisé. Pour certains modèles d’installations septiques, l’entretien doit être fait auprès du fournisseur du système uniquement.
Période de vidange régulière : de mai à fin octobre afin de permettre l’accès aux couverts et à l’installation septique.
À titre informatif, une installation septique conventionnelle a une durée de vie moyenne entre 15 et 25 ans.
Les bonnes et mauvaises pratiques
Dans le but d’optimiser la vie de votre installation septique et son entretien, vous pouvez mettre en œuvre les actions suivantes :
- Adopter des pratiques d’économie d’eau potable afin de réduire la quantité d’eau à traiter par l’installation septique
- Ne pas utiliser d’additifs dans la fosse, ceux-ci peuvent affecter le fonctionnement de votre installation
- Garder votre installation accessible en tout temps en évitant :
- D’enterrer les couvercles
- De construire un aménagement au-dessus de l’installation (paysagement, jardin, terrasse, stationnement, etc.)
- Y entreposer une grande quantité de neige en hiver
- Ne pas jeter dans votre installation septique (toilettes, éviers, etc.) les matières suivantes :
- Peintures et solvants
- Produits toxiques ou inflammables
- Cires à plancher, nettoyants à tapis
- Produits pour déboucher les conduites
- Chlores, chlorures, produits pour l’entretien d’un spa ou d’une piscine
- Médicaments
- Produits d’entretien ménager en trop grande quantité (il est recommandé d’utiliser des produits ménagers écologiques et biodégradables)
- Litières à chat, sacs de thé, café moulu, coquilles d’œufs, charpies du filtre de la sécheuse et mégots de cigarettes
- Journaux, essuie-tout, serviettes hygiéniques, couches et condoms
- Huile à moteur, huiles et graisses de cuisson et huiles pour le corps
- Tissus et cheveux
- Restants de nourriture
Vous avez des questions ?
Pour plus d’informations, contacter la Division de l’environnement.
- Par courriel : Environnement@stbruno.ca
- Par téléphone : 450 649-2919