Stationnement de nuit autorisé dans les rues

Il est autorisé de vous stationner, sauf si une signalisation temporaire l’interdit dans votre rue.

Féerie – Marché de Noël

L’édition 2024 est maintenant terminée, merci de votre participation en grand nombre. 

Inscription – Édition 2025

Vous désirez être exposant et avoir plus d’informations à cet effet ?

La Féerie, un incontournable des Fêtes !

Maintenant une tradition, la Féerie Lac du Village s’installe au début du mois de décembre au Lac du Village. Les citoyens peuvent y découvrir un magnifique marché de Noël de près de 75 exposants tout en participant à de nombreuses activités familiales gratuites, dont une rencontre avec le père Noël.

À cet événement incontournable se joint la Féerie centre-ville, qui ajoute de la magie à la Place du Village ! Profitez de votre visite pour magasiner dans nos commerces montarvillois.

Vous cherchez un exposant ?

Retrouvez les recettes du chef Dario Bivona

20 à 22 biscuits

Ingrédients :

  • 300 g (2 1/2 tasses) de poudre d’amande
  • 250 g (1 1/4 tasse) de sucre
  • 2 blancs d’œufs
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) d’arôme d’amande amère
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) d’arôme d’orange (facultatif)
  • 45 ml (3 c. à soupe) de jus d’orange (ou de Grand Marnier)
  • Le zeste de 1 orange, râpé
  • 130 g (1 tasse) de sucre glace

Au batteur sur socle muni du batteur plat, à basse vitesse, mélanger la poudre d’amande et le sucre. Ajouter les blancs d’œufs, l’arôme d’amande amère, l’arôme d’orange, si désiré, le jus et le zeste d’orange. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte légère, mais qui se tient bien.

Envelopper la pâte d’une pellicule plastique et laisser reposer 6 heures ou toute une nuit au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F) en mode convection (recommandé) ou à 200 °C (400 °F) en mode conventionnel. Couvrir une plaque de cuisson de papier parchemin.

Avec les mains humides, former des boules de pâte d’environ 30 g (2 c. à soupe). Rouler les boules dans le sucre glace avant de les déposer sur la plaque. Pincer les boules entre le pouce, l’index et le majeur pour leur donner la forme caractéristique des pizzicotti.

Cuire au four 12-13 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient à peine dorés. Laisser refroidir complètement avant de savourer.

Conseils : 

  • Vous pouvez essayer d’autres combinaisons de saveurs, comme zeste de lime et rhum blanc, zeste de citron et Limoncello, café instantané dans de la sambuca… Laissez-vous inspirer par votre envie du moment!
  • De plus, pour rendre vos biscuits plus jolis et amusants, une fois pincés, garnissez-les de cerises confites rouges et vertes, de lanières de zestes de citron ou d’orange confites ou encore de grains de café. Laissez courir votre imagination!

1) Gâteau

1 Pandoro du commerce

Couper le Pandoro en tranches horizontales (de manière à former de grosses étoiles!) d’environ 5 cm (4 po). Réserver.

2) Sirop au Rhum

  • 180 ml (3/4 tasse) d’eau
  • 105 g (1/2 tasse) de sucre
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’extrait de vanille (ou une gousse de vanille grattée)
  • 90 ml (1/3 tasse + 2 c. à thé) de Rhum

Dans une casserole, à feu vif, porter tous les ingrédients, sauf le rhum, à ébullition. Laisser bouillir 3 minutes. Ajouter le rhum, baisser à feu moyen et laisser mijoter 10 min. Réfrigérer le sirop jusqu’à utilisation.

3) Crème diplomate au chocolat

Crème pâtissière au chocolat

  • 6 g de gélatine en feuilles (ou 3 feuilles de gélatine)
  • 500 ml (2 tasse) de lait 2 %
  • 4 jaunes d’œuf
  • 150 g (3/4 tasse) de sucre
  • 50 g (1/2 tasse) de fécule de maïs
  • 60 g de chocolat noir 75 %, haché finement

Crème fouettée

  • 400 ml (1 + 2/3 tasses) de crème 35 % bien froide

Préparer la crème pâtissière au chocolat. Mettre les feuilles de gélatine dans un cul de poule et les recouvrir d’eau froide. Laisser hydrater 7-8 minutes. Entre-temps, dans une casserole, chauffer le lait. Dès que le mélange commence à frémir, retirer du feu. Réserver. Dans un cul de poule, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre. Ajouter la fécule de maïs et bien fouetter. Verser le lait chaud progressivement en fouettant vigoureusement.

Remettre le tout dans la casserole, porter à ébullition en remuant constamment et laisser cuire jusqu’à épaississement. Ajouter les feuilles de gélatine bien essorées et mélanger. Ajouter le chocolat et mélanger jusqu’à qu’il soit complètement fondu et incorporé à la crème. Verser la crème pâtissière au chocolat dans un contenant, couvrir d’une pellicule plastique au contact et réfrigérer 2 heures.

Après avoir bien refroidi la crème pendant 2 heures, préparer la crème fouettée. Monter la crème 35 %. Réserver.

Préparer la crème diplomate. À l’aide d’un batteur électrique, détendre la crème pâtissière au chocolat pendant 1 minute pour obtenir une texture bien lisse. Incorporer en 3 fois la crème fouettée en fouettant à grande vitesse.

Transférer la crème dans une poche à douille ou dans un contenant couvert d’une pellicule plastique au contact et réserver au réfrigérateur jusqu’à l’utilisation.

4) Montage du Pandoro Farcito

Dans un plat de service, déposer une tranche de Pandoro (commencer par la tranche à la base du Pandoro et ainsi de suite) et la badigeonner avec le sirop. Pocher de la crème diplomate au chocolat sans déborder. Déposer une deuxième tranche avec les pointes déphasées par rapport à la précédente, la badigeonner et pocher de la crème. Répéter les étapes jusqu’à épuisement des tranches. Réséerver au réfrigérateur 4 heures ou toute une nuit.

5) Décorations

Décorer ici et là avec des biscuits en forme d’étoile ou de bonshommes en pain d’épice, des canneberges ou autres fruits de votre choix, des petites branches de romarin, etc.

Saupoudrer de sucre glace. Votre Pandoro Farcito en forme de « Sapin des Fêtes » est prêt!

1) Gâteau

1 Panettone du commerce

Couper le Panettone en tranches d’environ 2.5 cm (1 po). Réserver.

2) Café alcoolisé

  • 250 ml (1 tasse) de café
  • 12 g (1 c. à soupe) de sucre
  • 60 ml (1/4 tasse) d’Amaretto

Dans un bol, combiner tous les ingrédients. Réserver.

3) Crème Mascarpone

  • 300 ml (1 ¼ tasse) de crème 35 %
  • 130 g (1 tasse) de sucre glace
  • 220 g (1 tasse) de mascarpone
  • 1 pincée de sel

Monter la crème 35 % avec le sucre, le mascarpone et la pincée de sel. Transférer dans une poche à douille ou dans un contenant couvert d’une pellicule plastique au contact. Réserver au réfrigérateur jusqu’à l’utilisation.

4) Montage du Panettone Tiramisù

Dans un plat de service de 18 cm (7 po) de diamètre et 9 cm (3 ½ po) de hauteur, déposer une couche de tranches de Panettone. À l’aide d’un pinceau à pâtisserie, bien imbiber du café alcoolisé. À l’aide d’une spatule coudée, étendre le tiers de la crème au mascarpone. Répéter la manœuvre avec une deuxième et une troisième couche de tranches de Panettone. Lisser la crème au mascarpone sur le dessus avec la spatule coudée. Saupoudrer de cacao en poudre non sucré. Réfrigérer au moins 6 heures au minimum avant de servir.

Merci à nos partenaires

OR

Commanditaires OR Fête nationale 2024


ARGENT

Commanditaires ARGENT 2024

La Ville remercie également les municipalités de Brossard et Saint-Basile-le-Grand pour le prêt de matériel.