Qu’est-ce qu’un Croque-livres ?
Initiative de la Fondation Lucie et Andrée Chagnon, ces petits « monstres » de bois sont des boîtes de partage de livres dans lesquels petits et grands sont invités à donner leurs livres usagés ou à en prendre un, l’un n’incluant pas nécessairement l’autre.
Les Croque-livres visent à promouvoir le plaisir de la lecture à tous les âges. Adoptés et pris en charge par des organismes, des institutions, des entreprises ou encore des individus, les Croque-livres sont des points de chute qui offrent à tous un libre accès à des livres partagés.
Le premier Croque-livres de Saint-Bruno a été donné à la municipalité par l’Académie des Sacrés-Coeurs en novembre 2015, dans le cadre de la Journée Internationale des droits de l’enfant.
Depuis 2022, il est également possible d’échanger des DVD dans les croques-livres.
Où les trouver ?
Dans la ville, aux endroits suivants :
- Lac du village
- À l’intérieur du Vieux-Presbytère
- Parc Albert-Schweitzer
- Parc des Aviateurs
- Parc des Grands-Étangs
- Parc Gabrielle-Roy
- Parc Jacques-Rousseau
- Parc Marie-Victorin
- Parc Sommet-Trinité
- Piscine Roberval
- Place du Village (fontaine)
Prenez note que les Croque-livres sont disponibles durant la belle saison et sont remisés durant l’hiver (sauf celui du centre communautaire, qui n’est pas à l’extérieur).
Vous pouvez aussi localiser un croque-livres à travers le Québec en visitant le site : croquelivres.ca.
Un Croque-livre, ça hiberne !
Lorsque l’hiver approche, les Croque-livres ne sont plus alimentés, pour éviter que les livres s’abîment. Tous ces beaux volumes doivent donc trouver preneur : servez-vous et faites le plein de lecture! Les Croque-livres seront remplis à nouveau au retour de la belle saison.