Offre de patinoires extérieures

Les familles souhaitent une offre de glace adaptée à leurs besoins. C’est ce qui ressort d’un sondage sur la fréquentation des patinoires extérieures de Saint-Bruno mené en février 2019.

Optimisation des services en 2019

À l’hiver 2019, la Ville de Saint-Bruno bonifiera l’offre de service grâce au déplacement de la patinoire du parc Pontbriand vers le parc Duquesne, situé à proximité.  Le parc Duquesne deviendra ainsi un véritable pôle sportif hivernal grâce au duo de glaces pour le patinage libre et le hockey ainsi qu’une pente à glisser. La fréquentation s’en trouvera optimisée, puisque plusieurs activités hivernales sont regroupées dans un même parc.

L’offre regroupée permet de maximiser les ressources de surveillance et d’entretien des patinoires, ce qui implique également une réduction des coûts liés aux déplacements des équipes et aux manipulations des équipements.

Sondage

En février 2019, la Ville a mené un sondage sur les habitudes de fréquentation des patinoires extérieures et sur les attentes de la population.

Pour consulter les résultats du sondage : Habitudes de fréquentation des patinoires extérieures.

Méthodologie

Le sondage a été mené du 28 janvier au 28 février 2019 grâce à la plateforme Web SurveyMonkey et à des formulaires remplis dans les parcs. Il a rejoint 284 répondants.

Faits saillants

  • 45,8 % des répondants, utilisent les patinoires extérieures de 1 à 2 fois par semaine.
  • 48,2 % d’entre eux pratiquent le patinage comme activité sur les patinoires et 46,1 % le hockey.
  • 32,6 % des répondants vont patiner au Lac du Village. Il s’agit de la patinoire la plus utilisée.
  • 40,8 % des répondants considèrent important d’avoir un surveillant sur le site, principalement pour la sécurité des enfants au parc, contre 59,2 % pour qui ce n’est pas nécessaire.
  • Afin d’obtenir une meilleure qualité de glace, 56,2 % des répondants sont ouverts à diminuer le nombre de patinoires extérieures.
  • Une majorité d’entre eux, soit 77,7 %, aimerait avoir accès à deux patinoires ainsi qu’à d’autres infrastructures dans un même parc.

Nombre de patinoires extérieures

Saint-Bruno compte 11 patinoires extérieures avec bandes et un plan d’eau (Lac du Village), un ratio population par patinoire parmi les meilleurs comparé aux villes avoisinantes.

Statistiques de fréquentation

Le tableau ci-bas présente les statistiques de fréquentation des patinoires extérieures durant les heures de surveillance seulement.

statistiques fréquentation des patinoires

1 Ces patinoires sont surveillées conjointement depuis 2015. Les statistiques sur le nombre de participants fréquentant la patinoire sont approximatives comme le surveillant n’est pas toujours présent.

Voir aussi