Avis d’ébullition d’eau en vigueur

Actualités

Modalités importantes concernant les collectes des branches

Saint-Bruno-de-Montarville, le 25 mars 2024 — La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville désire informer les citoyens des différentes modalités concernant les collectes de branches du printemps.

Où se défaire des branches

Les branches d’un diamètre inférieur à 10 cm et de moins de 1,5 m de longueur devront être mises à la collecte des feuilles et petites branches, qui auront lieu les mercredis, toutes les deux semaines de mai à novembre. Les branches doivent être mises en ballots.

Les citoyens devant se défaire de branches de 10 à 30 cm de diamètre devront s’inscrire à la collecte des grosses branches, sur le site Web de la municipalité.

Pour permettre à tous d’obtenir le meilleur service, les citoyens devront déposer leurs branches à la bonne collecte. Les branches mises à la mauvaise collecte ne seront pas ramassées.

Il est important de noter que les deux collectes se feront dorénavant sur huit (8) secteurs, soit les mêmes secteurs que les collectes de matières recyclables, basé sur les districts électoraux. La carte des secteurs se trouve dans le calendrier municipal ou sur le site Web de la Ville. 

Collectes des grosses branches

Les branches ayant un diamètre entre 10 cm et 30 cm devront être mises à la collecte des grosses branches.

Pour se prévaloir de ce service, les citoyens devront obligatoirement s’inscrire sur le site Web de la Ville, au stbruno.ca/collecte-des-grosses-branches, au plus tard le mercredi précédent le début de la collecte dans leur secteur :

  • Dimanche 21 avril : secteurs 2 et 4, inscription au plus tard le mercredi 17 avril
  • Dimanche 28 avril : secteurs 1 et 8, inscription au plus tard le mercredi 24 avril
  • Dimanche 5 mai : secteurs 6 et 7, inscription au plus tard le mercredi 1er mai
  • Dimanche 12 mai : secteurs 3 et 5, inscription au plus tard le mercredi 8 mai

Ensuite, ils pourront placer leurs branches en bordure de rue, le dimanche précédant la semaine où la collecte débute dans leur secteur; elles seront ramassées au courant de la semaine. Comme à l’habitude, les branches dont le diamètre excède 30 cm (12 po), les racines et les souches ne sont pas acceptées.

Le temps accordé par adresse est de 10 minutes maximum pour déchiqueter les branches.

Tous les détails et la carte des secteurs se trouvent sur la page stbruno.ca/collecte-des-grosses-branches. Pour toutes questions, les citoyens peuvent également communiquer avec la ligne Info-Collectes : 450 645-2919.

Collecte des feuilles et petites branches

Les citoyens ayant des branches d’un diamètre inférieur à 10 cm (4 po) et d’une longueur inférieure à 1,5 m (5 pi) doivent s’en défaire dans la collecte des feuilles et petites branches (anciennement collecte des résidus verts). Il est important de ficeler les branches en ballots ou de les déposer dans un contenant conforme.

Cette collecte aura lieu les mercredis, de mai à novembre. Elle se déroule toutes les deux semaines. Les détails de cette collecte sont disponibles sur la page stbruno.ca/collecte-feuilles-petites-branches.

Écocentres

Les citoyens peuvent également se départir de branches sans frais dans les écocentres de l’agglomération de Longueuil, sur présentation d’une preuve de résidence :

  • Écocentre Payer, 5050, rue Ramsay, Longueuil
  • Écocentre Marie-Victorin, 1140, boulevard Marie-Victorin, arrondissement du Vieux-Longueuil

Entrepreneurs

La Ville rappelle aux citoyens que s’ils mandatent un entrepreneur pour couper, tailler, émonder, abattre des arbres ou défricher un terrain, ils doivent exiger que la gestion des résidus soit incluse dans l’entente de service. Dans ce cas, le service gratuit de collecte de branches ne s’applique pas.