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La Ville dépose ses résultats financiers consolidés pour 2023

Saint-Bruno-de-Montarville, le 15 mai 2024 – Lors de la séance du conseil municipal du 14 mai dernier, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a déposé ses résultats financiers pour l’année 2023. Il s’agit du rapport financier consolidé de la Ville qui inclut les résultats liés aux opérations de la Régie de l’assainissement des eaux usées de Saint-Basile-le-Grand et de Saint-Bruno-de-Montarville.

Ce rapport financier a été audité par la firme externe Deloitte S.E.N.C.R.L/s.r.l. (permis de comptabilité publique no A140282). Les auditeurs, dans leur rapport, attestent que les états financiers consolidés donnent, dans tous les aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière au 31 décembre 2023, conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public, à l’exception d’une réserve émise en lien avec l’application des nouvelles directives du chapitre SP 3280 « Obligations liées à la mise hors service d’immobilisations » du Manuel de comptabilité de CPA Canada pour le secteur public.

Le produit provenant des revenus d’intérêts, des licences, permis et de la vente d’immobilisations a contribué à générer un excédent de fonctionnement consolidé de l’ordre de 10 M $ pour l’exercice. Cet excédent, composé d’éléments non récurrents, sera principalement réinvesti dans les infrastructures et la livraison de services de qualité aux citoyens.

« Dans l’ensemble, la Ville est dans une excellente position financière grâce au maintien d’un équilibre sain entre la gestion rigoureuse des dépenses et une offre de services de qualité aux Montarvilloises et aux Montarvillois, et ce, tout en préservant une des taxations les plus compétitives de la région », a affirmé le maire, Ludovic Grisé Farand.

Les revenus

Au chapitre des revenus, l’écart positif net est de 2,1 M $ (+2 %) par rapport à 2022. Les principales sources de revenus sont les taxes et les transferts, les revenus d’intérêt, de même que les contributions, dont celles des promoteurs.

Les dépenses

Les dépenses sont en baisse de 932 812 $ par rapport à 2022 (-1,1 %). Notons une baisse de 31,3 % des dépenses liées à l’administration générale, un résultat concret de la rigueur budgétaire de la Ville.

La dette

À la fin de l’année financière 2023, l’endettement total net à long terme consolidé s’établit à 99,9 M $. Notons toutefois que le taux d’endettement total net, pour l’administration municipale, est de 73,2 % en 2023 alors qu’il était de 84,9 % en 2017 et de 70,0 % en 2020. Cette courbe est aussi descendante pour le taux d’endettement total net consolidé qui se situe à 111,9 % en 2023 alors qu’il était de 136,9 % en 2017 et de 112,3 % en 2020.

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