Avis d’ébullition d’eau en vigueur

Actualités

La Ville de Saint-Bruno consulte sa population pour son Plan climat

Saint-Bruno-de-Montarville, le 21 février 2024 – La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville mènera une consultation publique auprès de la population en vue de se doter d’un Plan climat. Le Plan climat vise à définir les actions qui seront entreprises par la Ville dans les prochaines années pour lutter contre les changements climatiques et s’adapter à leurs effets. Les citoyens sont donc invités à participer à une activité « portes ouvertes » le 12 mars au Centre Marcel-Dulude, de 16h à 20h, ou à répondre à un sondage en ligne sur MA VOIX, du 12 au 19 mars.

« Il est essentiel de réfléchir aux changements climatiques de manière concrète et d’envisager des pistes de solution permettant de lutter contre ceux-ci et de faire face à leurs impacts. La Ville doit donc continuer dans la direction dans laquelle elle s’est déjà engagée pour la lutte aux gaz à effet de serre et s’assurer de s’adapter aux conséquences que les changements climatiques engendrent tant pour les infrastructures, les installations et les services municipaux », a souligné Ludovic Grisé Farand, maire de Saint-Bruno.   

« Le plan climat pour lequel nous consultons les citoyens a été élaboré par la Direction de l’Urbanisme, de l’environnement et du développement durable de la Ville, basé sur des diagnostics entrepris par des fournisseurs pour le compte la Ville. Le Plan, lorsqu’il sera adopté, nous permettra d’affirmer des orientations claires en matière de développement, et ainsi contribuer davantage à notre lutte contre les changements climatiques et à limiter leurs effets négatifs » a renchéri Hélène Ringuet, conseillère municipale du district 6 et responsable de l’environnement et changements climatiques.

Activité « portes ouvertes » en personne

Une activité « portes ouvertes » est organisée le 12 mars au Centre Marcel-Dulude, de 16h à 20h. Les citoyens sont invités à se présenter lorsqu’ils sont disponibles.  

De plus, la Ville a prévu un service d’animation pour les enfants de 4 à 12 ans pendant cette activité afin que les parents qui souhaitent faire le tour des kiosques thématiques sans eux puissent le faire. Ce service sera disponible en tout temps pendant l’activité.

Sondage

Un sondage pour l’ensemble de la population sera également disponible en ligne, sur MA VOIX, du 12 au 19 mars. Tous sont invités à le compléter pour donner leur avis et suggérer des actions additionnelles, s’il y a lieu.

  • Plus d’information : citoyen.stbruno.ca
  • Créez-vous un compte sur l’Espace citoyen et abonnez-vous aux alertes MA VOIX dans votre profil afin d’être les premiers informés des consultations publiques offertes!

« J’invite les citoyennes et citoyens à participer en grand nombre aux diverses activités de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, que ce soit la journée portes ouvertes ou le sondage. Je félicite la Ville, qui offre ainsi l’occasion aux personnes qui le souhaitent de s’exprimer en vue du futur Plan climat et des initiatives à encourager afin de lutter contre les changements climatiques et de s’adapter à leurs effets. C’est toute la communauté qui profitera des idées qui seront mises en avant », mentionne la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest.

Ce projet est réalisé grâce au Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques à la planification municipale du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et du ministère de la Sécurité publique.

– 30 –