Actualités

Appel de commentaires | Projet pilote de piste cyclable sur le boulevard Clairevue

Saint-Bruno-de-Montarville, le 5 février 2024 – La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville lance aujourd’hui un appel de commentaires concernant un projet pilote pour l’implantation d’une piste cyclable sur le boulevard Clairevue. Les citoyens sont invités à s’informer et laisser leur avis sur le concept retenu sur MA VOIX jusqu’au 18 février.

« La Ville souhaite s’assurer que ses citoyens restent en sécurité lors de leurs déplacements, particulièrement lorsqu’ils sont vulnérables, à pied ou à vélo. Le boulevard Clairevue est une artère principale pour laquelle il est important de s’attarder sur cet enjeu, qui a été soulevé à plusieurs reprises, notamment dans le cadre des consultations publiques sur le plan de mobilité durable et sur le plan de déplacement scolaire. Si le projet pilote est concluant, cette piste servirait aussi à se rendre au futur Complexe multisport », a souligné Ludovic Grisé Farand, maire de Saint-Bruno.

Le projet pilote de piste cyclable envisagé

La Ville doit travailler avec certaines contraintes dans le cadre de ce projet. En effet, les arbres situés sur le boulevard Clairevue, autant à proximité des habitations que sur le terre-plein central, sont pour la plupart des arbres matures. La Ville ne souhaite pas en abattre, ni en blesser. De plus les trottoirs présents sont en bon état et la réfection de la chaussée a été effectuée il y a peu de temps. L’espace disponible pour aménager un lien cyclable est donc limité. La Ville souhaite également éviter l’impact sur le stationnement sur rue dans le cadre de ce projet.

En tenant compte de ces contraintes, le concept envisagé pour le projet pilote sur le boulevard Clairevue est celui d’une piste cyclable unidirectionnelle sur chaussée, entre l’espace de stationnement sur rue et la voie de circulation. Cet aménagement implique qu’il n’y aura qu’une seule voie de circulation par direction en tout temps sur le boulevard. Actuellement, deux (2) voies de circulation sont permises lors des périodes de pointe uniquement (de 7h30 à 8h30 et de 16h15 à 17h15). Ce concept permettra également d’aménager des saillies en marquage qui amélioreront la sécurité aux intersections névralgiques du boulevard.

Comme ce concept requiert seulement du marquage au sol, celui-ci pourrait être réalisé rapidement, pour le début de l’été. Les cyclistes pourraient ainsi profiter d’un espace réservé sur l’une des plus grandes artères de la Ville.

Première étape : un projet pilote

Dans un premier temps, la Ville souhaite mener un projet pilote avec ce concept. À l’automne 2024, une évaluation du projet pilote serait menée pour s’assurer qu’il ait répondu aux besoins en matière de sécurité pour les cyclistes, sans trop de compromis sur la fluidité de la circulation. Les citoyens seront également sollicités à cette occasion. Finalement, la décision de rendre le concept de la piste cyclable permanent ou de le modifier sera ensuite prise par le conseil municipal, à la lumière de cette évaluation.  

La Ville remercie d’avance toutes les personnes qui contribueront à la consultation en laissant leur commentaire sur MA VOIX d’ici le 18 février.

-30-