Dossiers

Exposition de Mariane Moisan – Dès le 14 juillet

  • 14 juillet au 18 août
  • Entrée libre

Le travail des mains qui s’agitent dans les tâches quotidiennes et la force tranquille d’une vie qui s’épanouit en silence sont pour Mariane Moisan des sources de réflexion et de création. Elle dessine, grave et façonne des formes inspirées de ces univers en essayant de transmettre une apaisante poésie.

Tisser Embrasser Offrir

Projet d’exposition en salle présentant un dialogue entre des œuvres sur papier (dessins et impressions) et des objets sculpturaux (céramiques et textiles).

Ce projet d’exposition consiste à habiter l’espace en disposant des œuvres papier sur les murs et des objets suspendus ou sur socles. Les œuvres papiers sont réalisées à partir des techniques de dessin et collage, de collagraphie, d’eau-forte, ou de photopolymère. Les installations d’objets sont composées de céramique de matières textiles et d’objets de la nature. 

Depuis quelques années, une grande partie de ma pratique artistique se concentre sur la réalisation d’estampes rehaussées, de modelages et du travail de fibres textiles. J’observe des petits objets de la nature ainsi que le corps humain, afin de représenter ce qui me paraît sacré de la vie. Je m’attarde à la représentation d’habitats, et de gestes de protection. Le travail des mains qui s’agitent dans les tâches quotidiennes et la force tranquille d’une vie qui s’épanouit en silence sont, pour moi, des sources de réflexion et de création. Je dessine, grave et façonne des formes inspirées de ces univers en essayant de transmettre une apaisante poésie.

Tisser des liens, tisser des objets enveloppants pour faire du bien. Embrasser et protéger, puis mettre sous son aile. Offrir son temps, son écoute afin de partager au quotidien. Faire des liens avec le cicle de la vie qui se répète à l’infini dans la nature. Voilà le propos que je vous soumets pour ce projet d’exposition.

Le vernissage aura lieu le 14 juillet, à partir de 13 h.